Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Avr 2013 09:16

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

En effet, Numag, a une très belle réussite avec différents PG (ces 2 plus Arnold au moins).
Pour nous le problème ne se manifeste que sur les 2 PG de la commande groupée, ce qui tendrait à faire penser que le défaut pourrait trouver son origine lors du process de "pré-germination" et/ou "enrobage".
Je n'ai aucune idée de leur façon de procéder pour cette pré-germination (que les semenciers appellent également "activation" des semences). Est ce uniquement du au fait d'avoir été enrobé dans cette croûte à base d'argile humide (avant séchage), où y a t'il eu une autre "préparation" spécifique ? :?: :?: :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 9 Avr 2013 09:21

Est-ce que tu as contacté le semencier pour demander des explications ???
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 9 Avr 2013 09:36

Non, pas encore

J'ai proposé de le faire collectivement (probablement via Cwalk puisque c'est lui qui est le client) dès que nous aurions des éléments probants (dont photos) et venant de plusieurs greffeurs à leur soumettre. Nous avons maintenant les retours avec photos de Cow-boy, groumpy et moi ; pour être encore plus convaincants ce serait bien de pouvoir faire état des constats d'autres greffeurs ayant utilisé les semences de cette commande. Cwalk a écrit qu'il allait contacter en MP chacun des "acheteurs", ce serait sympa d'avoir un retour de chacun ou au moins d'une majorité d'entre eux.

De toutes manières, il est trop tard dans la saison, pour relancer le processus complet même s'ils nous remplaçaient les semences maintenant. Ce remplacement serait la moindre des choses, car comme écrit ailleurs je pense que pour se faire pardonner il serait bien qu'ils nous proposent d'une part de nous fournir gracieusement la même quantité de graines pour 2014 (en remplacement de celles défectueuses) et d'autre part, au titre du dédommagement du préjudice subi, qu'ils s'engagent à nous les offrir pour les deux années suivantes.
Dernière édition par Anonymous le Mar 9 Avr 2013 12:34, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 9 Avr 2013 10:16

C'est beau de rêver…………Mais pour que ça fonctionne, je pense qu'il leur faudra autre chose que 3 témoignages.
Par contre s'ils admettent que le problème est survenu AUSSI chez des pros de la greffe alors là c'est certain que l'on peut demander quelques dédommagements et encore j'en suis pas certains, parce qu'ils peuvent toujours argumenter que le pourcentage de graines défectueuses est dans les limites tolérables………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 9 Avr 2013 10:47

Moi je dis qu'on peut se brosser.... 3 branleurs qui veulent des dommages et interets.... Ils vont rigoler chez gautier...

Je prendrait plus rien chez eux. Sauf s'ils se font pardonner...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 9 Avr 2013 10:52

C'est aussi le fond de ma pensée, mais je l'ai exprimé d'une autre manière :tresrig :tresrig :tresrig

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 9 Avr 2013 11:38

Qui ne tente rien, n'a rien !
Vous avez raison de tenter...
Vous verrez bien...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 10 Avr 2013 15:08

Aujourd'hui grosse séance de déménagement
  • Tout le monde (~ 300 godets) est dehors au soleil depuis 9 h ce matin, seuls 250 rentrerons ce soir car suite au repiquage du jour, il n'y a plus de place à l'abri pour tout le monde, les autres sur un rebord de fenêtre côté sud.
  • Bain de siège (enrichi à l'Orga3) pour ~ 50 plantules qui "réclamaient".
Avec un deuxième jour ensoleillé (même si pas à 100%) le reprise de croissance commence à être bien visible.

Du dernier semi, sont sorties
    Don Camillo 4 sur 5
    Cherokee Chocolate 3 sur 3
    Mister Caruso 4 sur 5
Et Tromba d'Albenga 1 sur 2 mais je suis quasi convaincu qu'il y a eu erreur d'étiquetage dans ce qu('on m'a envoyé, puisque i) les graines ressemblaient à celle d'aubergines (et pas de courges) et ii) les cotylédons ont l'allure de ceux de solanacées... à suivre pour essayer de deviner quelle sera la plante :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 12 Avr 2013 18:01

Les photos en attente (début).

Pour tenter de ne pas perdre les plants des greffons sur les PG morts (à G+5) et démontrer que les greffons se portaient bien :wink: mise en bouture de ces greffons (pas assez de place pour des godets)
    Image
    Image
Les mêmes 4 jours plus tard, tous se portent bien, il vont bientôt passer en godets individuels
    Image

Et comme en plus leurs pieds (étêtés pour la greffe) "gourmandent"... j'aurai eu dans les 80% d'échec pour la greffe mais, à la sortie, en partant de 26 plants pour les greffons, je vais me retrouver avec plus de 35 plants :wink: (sans compter les 4 greffés qui ont des chances de survivre)
    Image
Dernière édition par papo4334 le Ven 12 Avr 2013 18:17, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 12 Avr 2013 18:13

Les Brigéor qui stagnent à S+28 : étude
    Image
Quasiment pas d'évolution depuis une semaine (bien qu'ils soient au chaud et aient passé 3 jours au soleil).

Je décide de repiquer les 5 qui sont les moins chétifs pour voir ce qu'ils vont devenir, et d'observer les racines des autres.
Les 4 plus petits (restés < 1,5 cm de haut)
    Image La photo dit tout
Des racines à peine plus grandes pour ceux entre 2 et 3 cm de haut. Pas question pour eux d'arriver à grandir dans ces conditions. Aucun espoir de pouvoir greffer un jour avec succès sur ces plants là.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 12 Avr 2013 18:54

Les greffés à G+9

Ces photos illustrent le suivi qui se trouve quelques messages plus haut dans ce sujet.

Quelques exemplaires de greffe qui semblent OK (question "soudure" des tiges) mais au pied mal en point :
    Image
Une Orange Russian 117 sur Aligator qui se portait bien à G+7, mais dont la tige de PG ne supporte plus le greffon et se nécrose , même si elle a réussi à l'alimenter suffisamment pour sa survie.
    Image

Sa soeur sur Brigeor, qui va un peu mieux mais dont le PG montre un ramollissement sévère de sa tige.
    Image

Arina Russian que son PG Brigéor n'arrive pas à alimenter suffisement
    Image

De même avec Amazon Chocolate sur Brigéor, le greffon ne reçoit pas du PG ce sont il a besoin, bien que la soudure ebtre les tiges soit tout à fait normale
    Image

peu de chance de survie pour tous ces plants même si 2 jours plus tard certains s'accrochent encore à la vie, 1 ou 2 y parviendont peut-être, mais alors dans quel état. Si jamais c'est le cas je les planterai dans un coin isolé, juste pour voir leur comportement

Un cas surprenant (cité dans le suivi) : la soudure des tiges s'est bien faite (elle tient sans pince à G+9) et pourtant le plant vit ses dernières heures
    Image

Pour les 4 vraiment décédés à G+9, observations du système racinaire (après les décédés à G+5 ou G+6 qui avaient tous un système racinaire ridiculement réduit).
    Image
On y voit clairement
  • à gauche, 2 pieds avec des racines normales à cet age (qui longaient les parois du godet) et donc je suis 100% responsable de l'échec de ces 2 greffes
  • à droite, 2 avec des racines anormalement faibles mais pas "minuscules" comme sur les premiers morts. Ces racines leur ont permis de survivre 2 ou 3 jours de plus, mais même si elle sont anormalement faible, le doute subsiste sur le responsable de l'échec : le PG ou moi
______

Quelques miraculés, même s'ils ne sont pas brillants, essayent d'assumer pour les copains.
    Image
    Image
    Image
    Image
On peut supposer que ce sont ceux qui ont bénéficié de PG avec système racinaire correct, meme si pas parfait (puisque tige molle pour plusieurs d'entre eux)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 12 Avr 2013 19:51

superbe photos.
c'est bien malheureux de le dire mais ton reportage prouve que j'avais raison quand j'ai commencé a parler de la présence suspecte de l'enrobage tandis que JF accusait mes purins.
d'ailleurs a ce sujet j'avais arrêté les bains de sièges avec purin pour les cultivars et bien il y a une énorme différence tant au niveau vitesse de croissance que diamètre de la tige.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 12 Avr 2013 20:56

Le problème est racinaire ça c'est une évidence même si se problème n'est effectivement pas du au purin ceci di pour moi je suis toujours pas certain que se soit du a l'enrobage. Je n'ai effectué qu'une greffe sur brigeor mais elle a prise de façon tout a fait comparable a Arnold elle et même sorti du confinement en 7 jours. Je précise que aucun de met porte greffe n'a été exposé au froid ils font leur cycle sous néon a 20° et 25°. évidement une seul greffe n'est pas représentatif mais vraiment aucune différence les porte greffe que je n'ai pas gréffé (brigeor et aligator) s'abime car même pas transplanté ils font plus de 30cm de haut aucun d'un n'a vos symptôme enracinement (chignon dans le godet) voila pourquoi je penche plutôt que vous êtes victime d'un blocage de croissance racinaire du peut êtres a une exposition au froid ponctuelle ou prolongé même sur une courte période un système racinaire exposé au froid peut fondre comme neige au soleil par exemple l'essai que j'ai fait de planté le 1er Mars le montre bien les racine ont fondu par le froid j'ai étais obligé de les butté pour qu'il racine sur la tige pour relancé la croissance. Donc pour moi la thèse de l'enrobage n'est pas la plus probable.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 12 Avr 2013 21:14

Je ne pense pas que le froid puisse être une explication (et même j'en suis certain) car les derniers Brigéor montrés et analysés ne sont jamais sortis de l'intérieur (pas plus que les autres avant repiquage alors que au moins un tiers ne s'est jamais développé) et donc n'ont jamais connu moins de 19°C et souvent plus en étant dans le flux d'air entre 25°C et 30°C d'un radiateur.
L'an dernier au même age, dans les mêmes conditions les Brigéor faisaient tous entre 10 et 15 cm de haut, là il en a 1/3 à moins de 2 cm et aucun qui dépasse 6 ou 7 cm. Ils n'ont pas pu perdre les racines ou les voir bloquées dans leur développement à cause du froid.
Cow-Boy qui les a fait grandir en pouponnière ne peut pas non plus avoir une explication par le froid.

Nous ne disons pas que tous les enrobages causent ces problèmes, mais qu'il y a eu un lot (aussi bien Brigéor que Aligator) qui présente cette anomalie. Eric le Tomatologue a eu un comportement parfaitement normal des ses Brigéor, alors que dans sa serre, en janvier février ils ont connu des température bien plus froides (proche des 4°C certaines nuits m'a t'il dit).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 12 Avr 2013 21:21

Donc allé savoir pourquoi chez moi les brigeor et aligator poussent bien? par contre j'ai eu des problèmes a la germination.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO