Re: La gazette de la Bande.
Une gazette, c’est une forme de recueil de nouvelles, de bavardages mais après tout pourquoi pas ajouter, des croquis, des photos ( ah très importantes les photos ) sans oublier bien sûr des dialogues concernant les tomates et les autres légumes.
Aujourd’hui, oh surprise, le soleil s’est invité en Nalsace. Les cigognes sont de retour et c’est un bon présage.
Je consulte le calendrier lunaire édition de (feu) Maria Thun décédée le 9 février 2012 à l’âge de 89 ans. J’en parle puisque c’est une des pionnières de la culture biodynamique et comme je m’y intéresse de + e n + ( ici en nalsace ce sont les viticulteurs principalement ) il me semble évident de vous le préciser. Si vous voulez approfondir l’historique de la biodynamie … no souci .
Ce calendrier nous précise qu’aujourd’hui, c’est l’équinoxe de printemps, en effet le soleil est juste au-dessus de l’équateur et nous pouvons l’apercevoir ainsi 12 h à l’horizon. A cette heure-ci, l’influence du prochain nœud lunaire ascendant se fait déjà sentir et il débutera aux alentours de 19 h ce 21 mars jusqu’au 23 mars vers 9 h du matin. En principe, il est recommandé de ne rien faire pendant tout ce temps sinon d’observer la nature, faire son ménage ou venir papoter sur le forum et bien d’autres choses.
Je vous présente mes boites de collectionneur. Un vrai trésor.

Ce matin, je suis allé rendre visite à le seconde vague de mes semis. Malgré la fraîcheur des nuits, les plantules poussent doucement en fonction du rythme de la saison. Elles devront se contenter de la lumière naturelle du jour et du peu de chaleur du ptit chauffage Coléman durant les nuits. Vous aurez compris pourquoi je n’ai pas commencé mes semis en décembre. Les risques que les semis végètent sont trop importants lors de semis précoces et il faut surtout déployer les grands moyens et toute l’intendance qui va avec pour mener à bien une tribu précoce. Mon objectif étant de repescter les rythmes des saisons mais aussi de ne pas me surcharger le travail avec mes ptits handicaps.

Je pense à celles et à ceux qui continuent d’assouvir leur passion comme Matou et il y en a d’autres sur ce forum. Le jardinage doux, Dany, c’est tout simplement faire le travail avec décontraction, sans stresser en puisant la sérénité dans l’élément nature. Une forme de symbiose. Une bonne thérapie pour moi avec mon dos fragile et mon épaule gelée ( capsulite rétractile ).
La prochaine fois, je vous propose d’aborder la mise en route des EM que je vous avais faits découvrir la saison dernière … si vous le voulez bien ?
Une photo d'un vortex d'EM :

A bientôt.