Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La gazette de la Bande.

Jeu 21 Mar 2013 13:35

Priorité à la convivialité, au partage, bref à tout ce qui contribue à un bon fonctionnement dans la paix et la bonne humeur.

Une gazette, c’est une forme de recueil de nouvelles, de bavardages mais après tout pourquoi pas ajouter, des croquis, des photos ( ah très importantes les photos ) sans oublier bien sûr des dialogues concernant les tomates et les autres légumes.

Aujourd’hui, oh surprise, le soleil s’est invité en Nalsace. Les cigognes sont de retour et c’est un bon présage.

Je consulte le calendrier lunaire édition de (feu) Maria Thun décédée le 9 février 2012 à l’âge de 89 ans. J’en parle puisque c’est une des pionnières de la culture biodynamique et comme je m’y intéresse de + e n + ( ici en nalsace ce sont les viticulteurs principalement ) il me semble évident de vous le préciser. Si vous voulez approfondir l’historique de la biodynamie … no souci .

Ce calendrier nous précise qu’aujourd’hui, c’est l’équinoxe de printemps, en effet le soleil est juste au-dessus de l’équateur et nous pouvons l’apercevoir ainsi 12 h à l’horizon. A cette heure-ci, l’influence du prochain nœud lunaire ascendant se fait déjà sentir et il débutera aux alentours de 19 h ce 21 mars jusqu’au 23 mars vers 9 h du matin. En principe, il est recommandé de ne rien faire pendant tout ce temps sinon d’observer la nature, faire son ménage ou venir papoter sur le forum et bien d’autres choses.

Je vous présente mes boites de collectionneur. Un vrai trésor.

Image

Ce matin, je suis allé rendre visite à le seconde vague de mes semis. Malgré la fraîcheur des nuits, les plantules poussent doucement en fonction du rythme de la saison. Elles devront se contenter de la lumière naturelle du jour et du peu de chaleur du ptit chauffage Coléman durant les nuits. Vous aurez compris pourquoi je n’ai pas commencé mes semis en décembre. Les risques que les semis végètent sont trop importants lors de semis précoces et il faut surtout déployer les grands moyens et toute l’intendance qui va avec pour mener à bien une tribu précoce. Mon objectif étant de repescter les rythmes des saisons mais aussi de ne pas me surcharger le travail avec mes ptits handicaps.

Image

Je pense à celles et à ceux qui continuent d’assouvir leur passion comme Matou et il y en a d’autres sur ce forum. Le jardinage doux, Dany, c’est tout simplement faire le travail avec décontraction, sans stresser en puisant la sérénité dans l’élément nature. Une forme de symbiose. Une bonne thérapie pour moi avec mon dos fragile et mon épaule gelée ( capsulite rétractile ).

La prochaine fois, je vous propose d’aborder la mise en route des EM que je vous avais faits découvrir la saison dernière … si vous le voulez bien ?

Une photo d'un vortex d'EM :

Image

A bientôt.

:tomate
Dernière édition par la-bande-a-basile le Jeu 21 Mar 2013 16:12, édité 1 fois.

Jeu 21 Mar 2013 14:05

Merci pour cette gazette qui commence à grandir, juste avec le printemps.

J'ai une petite question, niveau calendrier lunaire; Sur ceux que j'ai regardé ces jours-ci, ils parlent du 19/03, comme jour sans jardinage.
Et ce que tu viens de sortir de celui de M Thun, parle du 22/03, en fonction de l'équinoxe. Il y a donc plusieurs interprétations qui cohabitent ?
As tu déjà remarqué ça ?

(voici ce que j'avais vu :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... ne=jardins
Rustica est semblable.)

Je ne suis pas loin de penser qu'en cherchant, je vais trouver un autre canevas encore.

Etant novice en la matière, je t'avoue que c'est un peu déconcertant !

Ravi que tu partes à expliquer, ou réexpliquer les EM, car en première année, (2012) je n'avais pas vraiment capté.

Ta suggestion de partir aussi sur un petit sujet retraçant l'histoire de la biodynamie, me plait beaucoup en tout cas.
Tu as l'air d'en savoir un bout ... et de pratiquer au rythme juste.

(au fait, ta version bleue du "trivial poursuit" donne envie de jouer!)

Jeu 21 Mar 2013 18:23

ha ses fameux E-M " la potion " .C'est devenu rare ceux qui respect les rythmes des saisons ! Noeud lunaire en plein solstice de printemps magnifique.
J'attends la suite :tomate

Jeu 21 Mar 2013 20:24

ha le retour de la gazette de la bande :)

de quoi m'occupé avant de goûter a ton fameux vin de groseille que tu ma fait parvenir

mule oui les calendrier son contradictoire souvent mais comme la bande je ne tient compte que de celui de feu maria thun repris par son fils

chacun est libre de choisir le sien

en tout cas la bande prend soin de ce qui te reste de dos pour pouvoir continuer a partager tes passions

Jeu 21 Mar 2013 21:58

ON voudrait bien voir les PHOTOS de la première vague , si c-est pas trop demandé !!! :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Dim 24 Mar 2013 23:01, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Ven 22 Mar 2013 14:56

Le soleil arrose de ses rayons le terroir nalsacien.

La Nalsace. Je reviens, pour les nouveaux membres, sur l’ajout d’un N devant une voyelle. C’est juste un ptit clin d’œil à un ami illustrateur alsacien (Roland) qui créer des BD mettant en scène des personnages alsaciens revisités, à sa façon sans oublier bien sûr Anita et Philippe des copains céramistes qui décorent leurs assiettes, tasses etc … avec les ptits sujets sortis des BD de Roland.

La gazette est en rodage et je remercie les premiers encouragements, remarques, suggestions et j’en attends d’autres. Ah oui, je réponds à chaque personne, j'ai entendu parler de "zappage" qui peut choquer ... donc la convivialité et le partage, implique, une réponse.

Je propose d’organiser cette gazette avec des rubriques thématiques.

Les semis : mes petits plants de tomate vont bien. Pour faire plaisir à Anonyme22, le breton, qui en retour nous expliquera comment lui aussi accorde jardinage et douleurs physiques, voici une photo de la vague :

Image

Les calendriers lunaires : merci à toi Fifou de nous apporter un peu de ta frontale pour faire la lumière sur les possibles contradictions entre les différents calendriers, sortis, çà et là. Mule ( il ne doit pas être le seul) vient de soulever le lièvre et nous fait part de sa désorientation. Perso, j’utilise celui de Mariia Thun qui a une solide expérience de 60 ans d’observations, de tests, de travaux, de synthèses, d’analyses de résultats, formations, conférences et ce n’est pas rien. Née en 1922 dans un milieu rural, très tôt, elle s’investit dans les travaux de la ferme. Peu à peu, nous verrons ses progressions en nous arrêtant sur ses observations, conseils etc … Je reviens sur la question concernant les nœuds lunaires donc je confirme : un nœud lunaire descendant, le 16 mars de 3h à 11h, et un autre nœud lunaire, descendant cette fois, le 30 mars. Nous y reviendrons car c’est assez complexe pour les 29.30.31 mars. ( nœud et périgée).

Les EM : Oui Dany la potion ou le côté obscur qui en laisse plus d’un sceptique. Il n’y a pas vraiment d’observations fiables en France. Je propose de faire des essais en fonction des infos que j’ai observées dans mes diverses enquêtes. L’année dernière, j’ai vaporisé plusieurs fois mon terrain avec des EMa et plus particulièrement sur une des 6 parcelles. Pas de protection spéciale sur le sol durant l’hiver. Actuellement, le mouron a envahi cet espace avec la levée de betteraves rouges semées avant l’hiver, la belle allure de la mâche et du persil.

Image

La préparation dans une cuve spéciale :

Image

Le contenu :

Image

Le pot en grès d'une contenance de 50 litre :

Image

L'ajout d'un litre d'EMa dans le pot :

Image

Nous verrons la suite la prochaine fois.

Divers :

Les carottes récoltées en mars, vaporisées avec des EMa et recouvertes avec déchets secs avant l'hiver :

Image

Image

A bientôt.

Dim 24 Mar 2013 10:10

Bonjour la bande, serais-tu un capsulitoman ?, eh pas de chance, j'en suis un également, mais pris tout d'abord par la reconstruction mentale par une thérapie de la tomate, l'anti-stress de la vilaine bestiole, car pas toujours reconnue par ces blouses blanches (stress).
Tout d'abord sept mois très difficile, réveil de nuit très frèquent sept à huit fois pour cause LA douleur, également la journée avec de grosses douleurs lors de mouvements je dirais presque anodin. Ca fait trois ans déjà, beaucoup de kiné, pas au début. Maintenant ça va, le seul handicap
est de ne pas pouvoir lever le bras complètement, mais plus de douleurs depuis un bon moment, je mène une vie tout à fait normal.
La principale cause avec le stress reste tout de même la répétitivité des mouvements, j'ai travaillé très longtemps dans un centre de tri de la
poste sur des machines. Le courrier tombait dans des cases qu'il fallait inlassablement vidées et ce pendant des heures, avec un bras qui faisait
le yoyo entre je dirais 1 mètre et 1 mètre 90. Voilà ma petite histoire. Bon vent pour ta gazette, ça me semble fort sympa, si je peux porter ma
contribution, ça sera avec plaisir.

Dim 24 Mar 2013 20:26

Jour gris et temps froid en nalsace, l'hiver n'est pas fini donc rien ne presse finalement.
Bienvenue à toi Marc91 et merci de ton témoignange, c'est sympa de ta part.

Semis tomate :

Aujourd’hui, 3ème vague de semis de tomate en ce jour fruit.

La première vague se porte bien avec 4 vraies feuilles :

Abraham Lincoln
Bloody butcher
Mille fleurs
Stupice

La seconde porte 2 cotylédons à 90% :
Nom A/B je continuerai au fil de mes interventions pour ne pas charger la page.

Aker’s west virginia black
Ananas bi color
Ananas vert
Arthur fowler

Banantchik
Barnes mountain
Belgian farmers beefsteak
Bershire polish
Bianca
Black aisber
Black and red boar
Brimmer Pink
Burpee delicious
Buzau

Calendrier :

24/25/26 mars jusqu’à 10h , jours fruit.

La lune passe devant la constellation du lion favorable pour une meilleure dégustation des vins, avec une préférence « jour feuilles » pour les vins âgés de + de 5 ans. Si un connaisseur veut s’y coller ?

Effets de la lune renforcés le 25 à 0 à 3 h du matin puis de 8h à midi à cause des oppositions des planètes Mercure et Neptune. ( 180°)

Thérapie :

Je remercie aussi Marc de participer au débat. Prendre en charge une ou des douleurs devient vite handicapant physiquement. De plus si les douleurs s’éternisent, ce le moral qui en prend un coup. Chaque personne est unique, les traitements et les thérapies peuvent-être très différentes d’un cas à un autre d’où la pertinence de vos témoignages. Perso, je vais balayer large comme on dit.

L’allopathie, je viens de l’essayer depuis 2 mois sans bons résultat malgré la prise de médicaments comme des anti inflammatoires puis cortisone pour calmer l’inflammation des ligaments de l’épaule + antalgiques. La prochaine fois, j’aborderai une autre thérapie qui m’encourage à la continuer.

EM :

J’ai commencé à faire un test sur mes semis de tomate. Les pots de semis sont installés sur de vieux plateaux ( genre self ). 50 % des plateaux contiennent de l’eau de source ( 50 litres) dynamisée avec 1 litre d’EMa.

Suite de remplissage du pot de grès :
Image

Dynamisation de l'ensemble avec un baton de bois :

Image

Selon vous, pourquoi dynamiser cette préparation ?

La prochaine fois : présentation et utilisation de la grelinette.

:tomate1

Dim 24 Mar 2013 20:40

eh ben ca chome pas chez la bande :D

Dim 24 Mar 2013 20:45

Rien ne se fait au hasard jusqu’à la dégustation du vin.Oui la grelinette il faut que j'en trouve une.
Bon j'attends la suite

Dim 24 Mar 2013 21:52

Bonsoir la bande, depuis quand as-tu cette capsulite ? j'ai fait de la mésothérapie ça m'a soulagé, deux trois séances.
Après comme tu dit c'est selon l'individu, comment physiquement et psychologiquement il le perçois, comment il le vit.
Aujourd'hui j'ai lancé la deuxieme vague de semis de tomates, la première se porte bien, je suis un peu comme un surveillant
d'établissement scolaire, mais c'est passionnant. Bon courage.

Dim 24 Mar 2013 23:17

Bonsoir,
Ce n'est plus la place du village, c'est la gazette cette saison, mais aucune importance, le principal c'est de venir y faire un tour, histoire de voir ce qu'il s'y écrit, d'échanger ! :wink:

Deux variétés en commun : Bloody Butcher et Stupice et de bien jolis bb tomates qui avec tous les soins qui leurs sont prodigués vont devenir de magnifiques plants et donner de belles et bonnes tomates. :)

J'ai dû louper un épisode, c'est quoi l'EMa ? :oops:

Pour info, mon mari est aussi capsulitoman (épaule droite).
Bonne continuation.
Bisous

Dim 24 Mar 2013 23:31

Merci Nézida de poser la question, oui s'il vous plaît c'est quoi l'EMa ?

Dim 24 Mar 2013 23:34

T'as loupé plus d'un épisode, nézida, t'as loupé toute une saison, diffusée l'an dernier.

Lun 25 Mar 2013 06:49

Bonjour.

Je passe vite fait avant d'aller bosser un peu dans notre atelier vitrail.

Martine : on lit une gazette cette année .... depuis la place du village ... pourquoi pas ?
Bienvenue Papillonbleu. :wink:
J'allais oublier notre ch'ti national ... Chris. Et toi, ton mal de dos, il te laisse un peu tranquille ?

En effet Albo a raison, il a suivi notre dernière saison. Je me suis demandé s'il fallait reprendre depuis le début l'aventure EM pour les nouveaux membres et les autres. Retour d'info via Canadamike (Québec) bons résultats sur les pdt avec les EM en Afrique, je vais aller chercher ses sources si je les retrouve ..

Lors de mon prochain passage, je vais reprendre à la base si çà ne vous ennuye pas ?

Rooo, il neige encore en nalsace ... çà promet !

A bientôt.

Dernière édition par la-bande-a-basile le Lun 25 Mar 2013 10:13, édité 1 fois.
Sujet verrouillé