Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Mer 18 Juil 2007 15:05
Quelqu'un possède t-il l'ouvrage indiqué ci-dessus. IL semble qu'il soit épuisé.
Mer 18 Juil 2007 18:47
Non.
Le "1" ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable !
Mer 18 Juil 2007 18:50
biorag a écrit:Non.
Le "1" ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable !

Ah bon pourquoi ? j'avais l'intention de l'acheter
Mer 18 Juil 2007 18:59
De mémoire, beaucoup de listes de plantes, rien sur les techniques, je l'ai trouvé inutile.
Craonne l'avait acheté également, elle a peut-être un avis différent ?
Sam 21 Juil 2007 23:09
Avis partager.
Sam 21 Juil 2007 23:16
Non, d'accord avec toi Biorag, on l'avait acheté en même temps, et je crois qu'on s'attendait à autre chose...
Disons que c'est plus d'auto-suffisance dont il est question que de permaculture. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris...
Et quand je dis auto-suffisance, il faut en plus habiter une île déserte ou une autre planète... Ou peut-être simplement être Californien !!!
Un peu déçue, quoi...
Sam 21 Juil 2007 23:28
et how to grow more vegetables de john jeavons vous connaissez ?
Sam 21 Juil 2007 23:31
Ben, c'est pas le pote à Bill Mollisson ? Il paraît qu'il est bien ce livre, mais est-il traduit en français ? pas sûr ...
Dim 22 Juil 2007 05:58
vegetal87 a écrit:et how to grow more vegetables de john jeavons vous connaissez ?
Non !
Mais les quelques pages que j'ai lu de lui sur les semences de kokopelli ont changé beaucoup de choses chez moi, notamment sur la culture des plantes produisant beaucoup de carbone pour elles mêmes et + dont les amarantes (à l'essai cette année avec les quinoas).
La base de la culture bio-intensive, c'est le compost.
Dim 22 Juil 2007 11:25
ah comme moi mais je n'ai pas le livre koko et sur les plantes a carbone il y a pas mal de choses interessantes
Dim 22 Juil 2007 11:46
Qu'est-ce que le carbone apporte à la terre ou aux autres plantes !!
Dim 22 Juil 2007 18:42
Pour faire du compost, tu dois avoir un mélange de matière carbonées et azotées. C'est la base de la nourriture du sol
Les matières carbonées sont par exemple, les branches, la paille les feuilles mortes, .......
Les matières azotées : les déchets verts.
Pour le compost, il faut un rapport C/N de 20 à 30.
Pour indication, la paille est à 100, les déchets verts de 5 à 10.
Sans carbone, pas de structure, pas de sol.
L'esprit de Jeavons, c'est de "faire du sol" .... lequel te le rendra !

de l'humus, de l'humus !
Dim 22 Juil 2007 20:32
Le but de la permaculture est de vivre en autosuffisance....
Le bouquin de Jeavons, je n'ai pas connaissance d'une version française (ça serait pas mal qu'il soit traduit) me parait beaucoup plus interressant...
Vous connaissez surement Masanobu Fukuoka, sinon c'est toujours interressant à lire car il a inspiré un peu toute les reference en permaculture...
Kenavo...
Dim 22 Juil 2007 21:10
Alors là, d'accord, Fukuoka, c'est carrément intéressant, même si ses ouvrages ne sont pas des " livres de recettes "... C'est plus une approche holistique, si je peux employer ce terme, de l'agriculture... Et c'est tout-à-fait passionnant, presque philosophique, en somme !
Et la culture bio-intensive, c'est le but des buttes, non ? Bien que pour l'instant, hum... C'est pas encore tout-à-fait ça chez moi !!!
T'es Breton, Erwan ? Enfin, avec un prénom comme ça, je me doute un peu que t'es pas Corse !!!
Lun 23 Juil 2007 06:07
Les Bretons bientôt aussi nombreux que les Belges ?
Fukuoka a été mon livre de chevet également : indispensable !