Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Ven 22 Fév 2008 21:34
Jimmy58 a écrit:Quelqu'un possède t-il l'ouvrage indiqué ci-dessus. IL semble qu'il soit épuisé.
je crois que c'est le cas, ça fait une semaine que je le cherche et il est introuvable!
Ven 22 Fév 2008 22:06
rassure-toi, moi, ça fait plus de 6 mois, mais bof, s'il est comme l'autre, ça s'adresse à un public que je n'arrive pas très bien à cerner..
Ven 22 Fév 2008 22:33
Oui ca fait des mois qu'il n'est plus disponible, mais je ne le cherche plus, le livre n'ayant pas la côte auprès de certainq membres du forum.
Ven 22 Fév 2008 23:07
Je dois l'emprunter à un ami quand je rentre en loire-atlantique.
cet ami a lu les 2 et Fukuoka. Ce tome 2 est selon lui plus concret et intéressant que le 1.
à voir.
Ven 22 Fév 2008 23:47
C'est ce que je me suis laissée dire... Car le 1er est franchement... Heu, je sais pas trop, en fait... J'ai l'impression qu'il y a une ambiguité entre les mots permaculture et autarcie... Enfin, j'ai pas trop compris le propos, et en plus, c'est assez théorique dans un sens, et terriblement technique dans l'autre... Je crois que Biorag avait eu un peu la même réaction que moi...
Sam 23 Fév 2008 07:31
Craonne a écrit:C'est ce que je me suis laissée dire... Car le 1er est franchement... Heu, je sais pas trop, en fait... J'ai l'impression qu'il y a une ambiguité entre les mots permaculture et autarcie... Enfin, j'ai pas trop compris le propos, et en plus, c'est assez théorique dans un sens, et terriblement technique dans l'autre... Je crois que Biorag avait eu un peu la même réaction que moi...

Oh que oui !!!
Sam 23 Fév 2008 10:25
Je ne partage pas totalement cet avis, car si je fais aussi de la permaculture c'est pour tendre au maximum vers l'autarcie alimentaire.
j'ai adoré les croquis d'installation d'une ferme en permaculture et ça donne envie de visiter la tasmanie

.On y voit bien les interférences entre les différents étages que ce soit les relations entre vivants et la verticalité.
Ce côté est un des inconvénients du tome 1, même si Molisson et Holmgren ont tentés de transposer à d'autres variétés plus planétaires. Il est tout de même intéressant à feuilleter.
Sam 23 Fév 2008 11:55
Oui, intéressant, je ne dis pas le contraire... Mais peut-être que je m'attendais à quelque chose de plus transposable au niveau d'un jardin amateur... C'est le principal reproche que je ferais à ce livre, je n'ai pas du tout trouvé comment l'utiliser pour faire quelque chose comme ça chez moi !!! En revanche, il est effectivement bourré de renseignements passionnants mais peut-être un peu trop généraux...
Mar 20 Avr 2010 23:31
Dans la permaculture on retrouve inévitablement la notion d'autarcie mais c'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas les mélanger complètement, ce n'est qu'un aspect de la permaculture, une composante logique puisque la perma essaie de diminuer la dépendance des gens aux maximum... Je pense vraiment qu'on peut adapter la perma à son jardin et sa vie de tous les jours, même si ça ne se traduira pour personne par la même chose.
Je voudrais savoir si des personnes ont reproduit ou testé quelques principes, j'essai de mon coté l'association de végétaux, la forêt végétale, j'ai fait une "haie" avec muriers, myrtilles, framboisiers, fraises, pêcher et prunier et... orties. Si des personnes sont intéressés je veux bien faire un post ou continuer celui ci mais ça serait beaucoup plus intéressant s'il y avait d'autres testeurs pour comparer...
Mer 21 Avr 2010 07:14
Je test le non labour, les haies de fruitiers, et le semis spontanés.
J'ai planté une 100 aine d'arbres ou haies dans mon jardin. Je
verrai ceux que je taillerai ou non.
Ce qui manque pour moi, c'est les semences.... pour pouvoir semer
à la volée. Là je dois tout repiquer, c'est un travail enorme pour le
moment.
Mer 21 Avr 2010 10:55
tu as deja fait des seeds balls? je vais essayer avec des especes faciles, salades, radis, roquette.... mais jattends début juin pour mettre le plus de chances possibles de mon coté. Le non labour je fais aussi de plus en plus mais pas encore pour tout.
Mer 21 Avr 2010 11:50
Non je viens de découvrir une video qui montre justement les seeds balls. Je vais tester ça.
J'ai aussi 40 m de butte. D'ailleurs, l'une d'elle fait 20m de long et 50cm de haut en surface et bien 1m a partir du fond du sillon.
(on sort du sujet, mais je vais tester des pommes de terre au fond, sur 1 m de long et buter dans la sillon au maximum. (le principe des pneus, mais dans un sillon)
Pour le moment, c'est les portes graines de radis que j'ai raté. Y a quasi pas de graines et les cosses sont pourries. J'ai enterré les cosses pour voir si les maigres graines germeraient quand même. Toujours rien...
Mer 21 Avr 2010 19:07
Je ne connais pas les "seeds balls" mais à vous lire ça a l'air interessant.
Mhm..mhm, si tu peux mettre ici le lien de ta video ou sinon me le faire passer en MP, merci.