C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Mer 27 Fév 2013 11:13

Une bien jolie histoire pour débuter les semis. Des photos à faire baver d'envie certain débutant, et en plus des curisités de la nature. Nous avons tous les éléments pour suivre une saison légendaire et épique, que du bonheur de te lire, c'est une découverte pour moi et j'adhère: un peu de poèsie dans ce monde de brute ne peut que faire du bien.

Lun 4 Mar 2013 06:30

Salut princesse,
impossible à mon niveau de passer outre ton post qui parle d'elfe et de leprechaun (mais certainement aussi des trols et autres animaux affectueux).
Ton aquarium c'est une super idée, moi qui me casse la tête à savoir comment fabriquer ma pouponière, je crois que je vais remettre cette question à 2014 (comme les melons et les pasteques ... une de mes spécialités) et recyclé un aquarium avec une plaque en verre et un néon (genre 10€ et 5 minutes de bricolage).
Au plaisir de te lire et d'avoir la suite : on a vu que la sorcière s'est planté avec son chateau mais qu'en est-il de la princesse avec son 45m², c'et un peu petit pour une polygame qui vit avec 7 nains :mrgreen: . Ou alors elle s'est fait sa suite chambre/SDB/dressing et les a logé à la cave dans un dortoir (du style des "backpacker" que nous avons croisé en australie).
F@b

Mar 5 Mar 2013 12:19

Salut Ronin, merci de ta visite! ma prose est loi d'égaler la tienne, et ici, ça se termine toujours en mode bande dessinée, les images prenant le pas sur les mots....

Coucou SuperFab! je crains qu'il y ait une légère erreur d'interprétation de l'énoncée: je ne suis malheureusement que la sorcière, et non la princesse.... à moins que ce dernier titre ne m'échoie en tant qu'épouse du prince charmant?

Bref, il a beaucoup fait gris ces derniers temps, gris édredon... mon grimoire me dit qu'il nous faut plus de vitamine D. Et la vitamine D, on peut soit la synthétiser nous même car nous sommes, comme nos plantules, capables de photosynthèse, soit saupoudrer de la "levure diététique" sur nos salades, soit la trouver dans....

Image

Rhaaah! mais non Raksha! ce n'est pas cette source là qu'il faut choisir! n'ayant pas fait mes travaux d'automne en automne, il y a dehors un enclos à poules à transformer en enclos à courges, donc encore un peu (beaucoup) de boulot!!!!!

Image

Le sureau est vraiment un arbre magique, plus on le coupe, mieux il repousse, et nous fait un super paillage.... en attendant, avec les branches trop grosses pour le broyeur, les Tilous nous font des portes elfiques....
Image

Vous avez vu :?: le soleil est revenu! :soleil:

On s'est même tellement cru en été que les Tilous m'ont demandé si on pouvait faire une glace à la fraise (cueillies en juin dernier, et gardées au congèl...) pour la manger dans le jardin!!!
Mais bon, la fraicheur du mois de mars nous a rattrapé, et c'est en mode leprechaun que nous avons fini de la manger, à l’abri des plaques de polycarbonate (de récup)....

Image

Eh oui, Philippe, je devais me construire une pouponnière de compétition cet hivers, j'en avais même pris les plans chez Flore ( :biss Flore et Florette), et finalement, faute de temps, ça se retrouve un peu en vrac comme ça....

Image

Un jour, j'y arriverai....

Mar 5 Mar 2013 12:26

En attendant, dans la serre, on récolte de drôles de tomates....
Image

la peau est franchement dure, et l'intérieur plutôt gluant, mais avec les tomates cerises mises en conserve l'été dernier, ça nous fait un super clafouti pour le dîner! :mrgreen:

et au potager, la récolte est tout aussi inattendue....
Image

Du coup, j'ai mieux compris l'expression "comme une poule qui a trouvé un couteau"....

Tout s'explique un jour....

Mar 5 Mar 2013 12:54

Ça respire le bonheur chez toi c'est sur que tu es une princesse il n'y a qu'elles qui trouvent des princes charmants :wink:
"comme une poule qui a trouvé un couteau"....celle là je ne la connaissais pas... :shock:

Mer 6 Mar 2013 10:57

Il y a de biens jolis lutins gourmands par ici ! "des tomates cerise en conserve", me voilà intriguée, je sens que le moment venu je reviendrai par ici pour savoir comment tu t'y prends, à moins qu'il ne faille une baguette magique et alors là... tant pis pour moi !

Mer 6 Mar 2013 14:00

Lol bribri... théoriquement, tout de même.... c'est au prince charmant de trouver le princesse, et pas le contraire, néé?

papillonbleu, les tomates cerises en conserve, j'en montre un pot là:
https://tomodori.com/forum/topic10214-75

En fait, pour faire mon coulis, je ne fais pas réduire mes tomates "à l'ancienne", mais je les passe à l'extracteur de jus, pour ne récupérer que la pulpe que je mixe au blender (j'en parle en page 4 de mon suivi précédent).

Du coup j'ai "plein" de jus (transparent, orangé, aqueux).

Du coup, avec mes tomates cerises, je les coupe en 2 ou pas suivant la taille et je recouvre du fameux jus + sel, et hop, au stérilisateur! (en gros, ça fait plus marmite que baguette magique :mrgreen: )

L'avantage d’utiliser le jus plutôt que de l'eau + sel, c'est qu'on a beaucoup plus le gout de tomate (et je l'utilise à la place du lait dans le clafouti ou la quiche).

Par contre, j'ai remarqué qu'il vaut mieux ne pas trop mélanger les tailles et type de tomates si on veut un résultat fiable (su ma photo, tu verras que les cerises sont dans un bocal, et les ropreco paste dans un autre....)

Et cette année, j'ai pu constater que les tomates cerises cherry delight se tiennent très bien pour faire un super joli clafouti, que les glacier sont meilleurs, mais on un peu plus tendance à se défaire, et les bing cherry entre les deux.

Mer 6 Mar 2013 14:13

raksha a écrit: théoriquement, tout de même.... c'est au prince charmant de trouver le princesse, et pas le contraire

Oui, mais ça s'était avant :P

Jeu 7 Mar 2013 08:50

Un grand merci Raksha pour avoir pris le temps de me répondre aussi longuement, je crois que cet été je vais tenter d'en faire car au coeur de l'hiver c'est sans doute une grande source de joie que d'ouvrir un tel bocal !

Jeu 7 Mar 2013 22:19

Et voilà, aujourd'hui, c'était journée semis, calée (ou presque) sur franciscolulu!

Il faut dire que moi, à la base, je ne fais que 54 variétés, et qu'en plus, il y en a 2 qui se sont perdues en cours de route :cry:

bref, je croyais que ce serait rapidement fait, mais ça m'a tout de même pris 2 bonnes heures avec l'installation et le rangement....

"maman, quand est ce qu'on mange? maman, il est 12h30, et on a toujours pas commencé à manger!!!! maman, on mange quoi ce midi?" (au hasard, du pain, du houmous et des tomates séchées....)

Et à mon cri de joie devant un sachet que je croyais vide: "chouette, il me reste des graines", la réponse de Tiloute3 fusa, implacable "oh non, il lui reste encore des graines...."

vive les vacances! :mrgreen: :siffle-4487:

L’essentiel, c'est que ça soit semé! et maintenant entassé sur et dans l'aquarium,
Image
étiqueté avec des "lanières" de briques de jus d'orange, idée prise chez Fanouch...

les poivrons ayant libéré la place pour être rempotés hier, et mis "dehors".
Image

Problème 1: il n'y a déjà presque plus de place pour les tomates qui vont arriver,
Problème 2: je n'ai déjà plus de pots pour rempoter la suite
Problème 3:

Image

Toi, ma cocotte, si tu veux jouer ici, on ne va plus trop être copines.....

Plus qu'à attendre que ça lève...

En attendant, dans l'espoir de transformer mon jardin de sorcière en parc à tomates et courges paysagé, j'ai éventuellement ça à transformer en rondins et BRF pour m'occuper...

Image

Peut être en en laissant un petit bout debout... à voir....

Jeu 7 Mar 2013 22:47

j'adore ton récit de semis ^^

bonne saison à toi

Jeu 7 Mar 2013 23:22

bonsoir Raksha,
J'ai passé un bon moment en lisant depuis le début ton post, car tu as de l'imagination et l'impression de se retrouver dans un conte, apporte une touche très agréable à ton suivi. :wink:

Tes Tiloutes sont bien mignonnes, tes semis démarrent doucement mais surement et je vois que tu as pas mal de travail à faire à l'extérieur.

J'adore les chats, mais là, faut pas pousser ! lol
Bonne continuation et au plaisir de suivre tes péripéties. :)

Ven 8 Mar 2013 00:30

Ouh ratata le chat, dégage de là... joli siamois mais... quoique avec des pattes de velours... qui sait ?

Ven 8 Mar 2013 14:37

Moi, j'ai échappé à la catastrophe : un de mes chats ou plusieurs je ne sais pas, car ça s'est passé la nuit, a renversé ma pouponnière de croissance où il y avait tous les repiquages des tomates test d'Ambio..... Ouf j'ai eu chaud... pas de mélange, quelques tiges pliées à la limite de la cassure mais que j'ai replantées bien profondément... maintenant je surveille d'un oeil si toutes ces belles ne donnent pas des signes bizarres.... et moi qui les croyait en sécurité dans leur boite :roll:

Ven 8 Mar 2013 16:16

Ah les P...n de cat's :evil: Ils sont trop mimi mais trop ch...ts aussi. Obligé de barricader la serre à plants avec du filet pour les oiseaux :siffle-4487:
On est bien dans les poup, c'est bien chaud et la litière est juste là.... :wink:
A+
Sujet verrouillé