C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 23 Fév 2013 18:29
Bonjour à tous et à toutes,
Voici la liste de variétés de plans tomates prévues cette année, elle n'est guère longue:
Ananas
Isis Candy
Rose de Berne
Noire de Crimée
Potager de Vilvoorde
Black cherry
Belle Angevin
Marmande.
C'est une première pour moi, les années précédentes, j'achetais des plants en jardinerie.
Ici en Belgique, il neige encore et la température à chutée cette nuit.
J'ai été cherché ce midi du terreau pour semis, des pots de tourbe et une caissette pour placer les pots dedant.
Je suis impatient de débuter, mais vu le temps, j'attends encore un peu, je pense débuter les semis vers le 15 mars...Qu'en pensez-vous?
Gilbert
Sam 23 Fév 2013 18:38
Jolie petite liste

, combien de plants de prévu en tout?
je pense que c'est bon pour des semis au 15 mars, moi j'ai commencé mais je vais étaler mes semis jusqu'à fin mars, en espérant plein de soleil et de chaleur
Sam 23 Fév 2013 18:42
semis de 5 graines en espérant 3 plants de chaque variétés sauf potager de Vilvoorde 2 plants, idem black cherry, Belle Angevin et Marmande
Sam 23 Fév 2013 19:00
Bonsoir gilgenee.
Mais oui tu as bien le temps de les faire tes semis,
de toute façon tu es dans une région fraîche, tu ne planteras pas avant la mi-mai
si tu fais en extérieur.
En tout cas bon courage et à bientôt.
Sam 23 Fév 2013 19:06
oui rien ne presse,par contre je te recommande d'investir 2 neon t8 de chez bricomachin (10 euros a peu prés)tes bébé te remercirons!
Sam 23 Fév 2013 19:10
Salut Gilgenee
tu es où en Belgique??
Semer vers le 15 mars c'est parfait pour notre climat , si tu fais poivrons et aubergines tu peux commencer tout doucement début mars je pense.
Bonne chance a toi je suivrai tes débuts
Sam 23 Fév 2013 19:46
merci de vos encouragements.
alors, sebcestbien, j'habite entre Namur et Charleroi, un village nommé Ham sur Sambre.
merci également pour le conseil d'achat des néons, je vais y penser..
Sam 23 Fév 2013 19:48
Je connais bien ton coin , tu peux même commencer un peu plus tôt que par chez moi, la Sambre adoucit ton climat et donc tu as deja moins de risque de gelée que par chez moi.
Dim 24 Fév 2013 00:27
Coucou, petite liste ira loin, nous avons quatre variétés en commun...
Dim 24 Fév 2013 10:22
papillonbleu quelles sont les variétés communes???
Dim 24 Fév 2013 10:40
Ananas, Marmande, Rose de Berne et Noire de Crimée...
Lun 25 Fév 2013 11:49
Bonjour gilgenee,
une petite liste pleine de valeurs sûres, je serai curieux d'avoir un retour d'expérience sur l'utilisation des pots en tourbe, j'ai eu beaucoup d'échos négatifs sur la difficulté pour les racines à percer cet emballage censé faciliter le repiquage...
Bonne saison tomatesque et plein de bonheur au jardin
Lun 25 Fév 2013 12:35
Je me permets de m'immiscer dans la conversation. J'ai utilisé des pots de tourbes deux années d'affilée, c'est une expérience très courte mais dont je retiens deux choses, la première c'est qu'effectivement les racines ont du mal à sortir, j'ai ainsi perdu plusieurs pieds à la plantation, deuxièmement quand on fait beaucoup de plants et que l'on n'a pas beaucoup de place, les pots de tourbe collés les uns aux autres ont tendance à moisir tout simplement. A mon humble avis, et je le répète je n'ai pas beaucoup d'expérience, pour utiliser ces pots de tourbe il faut avoir de la place pour ne pas les agglutiner et permettre une bonne aération entre les pots, et à la plantation ne pas oublier de bien laisser tremper le pot dans l'eau puis tout doucement pour ne pas chagriner les racines, bien l'émietter, pour aider la plante, sinon on prend des risques.
Lun 25 Fév 2013 12:55
Voilà une jolie petite liste

T'inquiète pas de la longueur, au fil des années, elle s'allonge s'allonge s'allonge ...

ensuite, tu te rends compte que tu es un cas totalement irrécupérable mais sinon ça va
Mar 26 Fév 2013 19:44
En ce qui concerne les pots en tourbe, je les ai achetés sans trop savoir, je sais que mon père en avait, donc, j'ai pris l'article. Je suis occupé à garder des pots de yaourt, j'espère en avoir assez pour les 20 plants de tomate que je garderai pour repiquer dans la serre.
Y' a t'il des personnes qui utilisent des pots en tourbes et quels légumes cultiver avec ces pots.
merci d'avance
Gilbert