C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Des tomates chez Mike Lyne en 2013

Dim 17 Fév 2013 12:40

Hello

Voici mon modeste projet tomatesque pour cette année.

Hâtives et Précoces
Agata
Aladdin's Lamp
Grushovka
Perestroïka
Rosado Argentino

Cerises-Groseilles
Black Plum
Mille Fleurs
Orange Bourgois
Zluta Kytice
Yingtao

Déterminées Mi-saison
Canabec Rose
Napoli
Zao Que Zhuan Fan Que OP
Zhong Shu op

Indéterminées Mi-saison
Grandma Oliver's Green
Forme de Coeur
Orange Queen
Suzy
Tuxhorn
Variegated
Velue Striée

Dwarf Mi-saison
Coastal Pride Orange >>> orange - 80 à 120 cm
Dwarf Beryl Beauty >>> verte - 80 à 120 cm
Dwarf Champion >>> rouge – 50 à 80 cm
Dwarf Emerald Giant >>> verte - 80 à 120 cm - plus de 300 gr
Dwarf Jade Beauty >>> verte - 80 à 120 cm - entre 45 et 100 gr
Dwarf Mr. Snow >>> jaune - 80 à 120 cm
Dwarf Sweet Sue >>> jaune – 120 à 140 cm
Dwarf Wild Fred >>> noire – 80 à 120 cm
Halley's Striped Comet (F1) -
Iditarod Red >>> rouge - entre 45 et 100 gr
Orange Tree >>> orange – 50 à 80 cm
Perth Pride >>> noire -
Qiyanai Huang >>> orange – 80 à 120 cm
Rosella Purple >>> noire – 80 à 120 cm
Sleeping Lady >>> noire-
Summertime Gold >>> jaune – 120 à 140 cm - plus de 300 gr
Summertime Green >>> verte – 80 à 120 cm
Tasmanian Chocolate >>> noire – 80 à 120 cm
White Bush >>> blanche – 80 à 120 cm
Yukon Quest >>> rose -

J'ai semé en terrine, le 28 janvier
Agata
Aladdin's Lamp
Grushovka
Perestroïka
Rosado Argentino

Je les ai repiquées en godet à S + 15, le 12 février
Image

Les voici aujourd'hui
Image
Image

Je vais maintenant semer mes cerises, groseilles et déterminées. Et je terminerai par les indéterminées et dwarfs.

Ces dernières m'intéressent tout particulièrement pour les calibres offerts sur des plants pouvant être cultivés en conteneur.

Elles seront cultivées dans la serre, tout comme les indéterminées.
Dernière édition par Mikelyne le Dim 17 Fév 2013 18:59, édité 2 fois.

Re: Des tomates chez Mike Lyne en 2013

Dim 17 Fév 2013 12:49

Très bel échantillon de Dwarf à suivre :D
A+

Dim 17 Fév 2013 14:48

Tes plants sont beau, ils respirent la santé :D

Dim 17 Fév 2013 15:35

Incroyable et merveilleux...
Modeste projet ? Vraiment ? Je vais finir par me demander si j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum...
Je ne connais aucune de ses variétés hors la jolie orange queen... néophyte je suis et vous me le confirmez !
J'ai hâte de suivre vos aventures solanacées !
A bientôt !

Dim 17 Fév 2013 16:12

MIKELYNE... :) ... je suis moi aussi en train de réfléchir sur une éventuelle plantation de dwarfs sur ma terrasse, mais uniquement de plants qui mesureraient entre 50 et 80 cm. je pensais d'ailleurs (peut-être à tort) que les DWARFS avaient toutes à peu près cette taille. Or, pour avoir déjà cultivé white bush, Quinayai Huang je sais que ce n'est pas le cas même si ce sont des déterminées.... elles ne sont pas vraiment naines. Les autres, je ne les connais pas.... Y en a -t-il qui soient vraiment naines dans la liste que tu as postée ?

Dim 17 Fév 2013 17:58

Bonjour mikeline, j'ai beaucoup à apprendre en regardant ta (petite) liste seulement 2 variétés en commun. Tes plants respirent la bonne santé bien trapu.
Je fais toujours 2 variétés que tu m'as envoyé fin 2010 nebraska wedding et orange polonaise. J'ai beaucoup de mal à abandonner une variété et comme je suis curieux la liste s'allonge de trop.

Dim 17 Fév 2013 18:34

Bonjour MIKELYNE

Modeste ta liste 41 variétés si j'ai bien compté, c'est déjà une jolie liste et nous avons une seule variété en commun.
C'est dire l’étendue de mes lacunes.... :lol: :lol:
De belles découvertes encore en vue.

Dim 17 Fév 2013 19:23

Mikelyne bonjour! encore une belle liste,

mais les DWARFS ?????

j'aimerais avoir des renseignements stp

Dim 17 Fév 2013 20:01

Merci à vous :D

Linquat : J'ai édité mon post et mis quelques données de taille-couleur.
la plupart de mes dwarf sont données de calibre moyen (entre 100 et 300 gr) et dans la fourchette de hauteur de 120 à 140 cm.
Sauf
pour citer les hauteurs t'intéressant.

et
    Dwarf Jade Beauty >>> verte - 80 à 120 cm - entre 45 et 100 gr
    Iditarod Red >>> rouge - entre 45 et 100 gr

Enfin, il y en a quelques unes sur lesquelles je manque de données et que j'observerai cette année.

Papillonbleu : Pas de complexes, dans le monde des tomates (entre autres), on en apprend tous les jours. :D

Matou : Ah oui, deux belles et bien bonnes tomates orange. Je n'ai pas refait Nebraska Wedding, car j’évite les tardives. J'ai refait Orange Polonaise en 2011. Elle est vraiment bien adaptée à nos régions au climat peu clément, mais comme je n'en finis pas de vouloir assouvir ma curiosité j'ai dû la laisser de côté.

Vieuxchien : les dwarf mesurent jusqu'à 140 cm au plus, ont une tige central épaisse aux entre-noeuds courts, feuillage rugosa pour la plupart des variétés, également quelques cultivars à feuilles de pomme de terre, un large éventail de formes, couleurs et saveurs... et des calibres de la cerise au calibre plus conséquent (100, 300 gr...). Et c'est là tout ce qui m'intéresse pour une culture en pot.

A noter que certaines des variétés que je fais cette année sont issues du Dwarf Project Tomato

Dim 17 Fév 2013 20:15

MERCI MILLE FOIS MIKELYNE... Je retiens donc pour moi

:biss

Lun 18 Fév 2013 11:59

Bonjour Mikelyne,

j'apprécie l'humilité du jardinier amateur, mais "modeste projet tomatesque" est une expression qui ne convient pas ici :D
Il s'agit en l'espèce d'une belle liste variée par les couleurs, tailles et précocités sélectionnées.

J'aurai plaisir à suivre ton post en images au fil de la saison donc je m'y abonne :mrgreen:

Lun 18 Fév 2013 16:39

Je viens de découvrir un nouveau mot "dwarf" ! Youpi ! tout un monde s'ouvre à moi qui en dehors de mon petit potager en jardins partagés possède (oh que je n'aime pas ce mot), ai la chance d'avoir une jolie petite terrasse bien ensoleillée et donc pourquoi pas y mettre quelques plants de tomates en pot... mais où peut-on trouver des graines de tomates "dwarf" (à acheter bien sûr !) ?
Peut-être que la réponse est quelque part dans le forum, désolée si je pose une question idiote ou malvenue...

Lun 18 Fév 2013 16:50

Papillon bleu
Victory seed
Tomatofest
J&L Gardens
......

Lun 18 Fév 2013 17:45

Mille "Merci" Flore, donc si j'ai bien compris les commandes se font "overseas", j'avoue que j'ai toujours un peu peur de commander hors France, idiot non ? mais visiblement pas d'autres solutions ?

Lun 18 Fév 2013 19:30

La confiscation des semences par la législation européenne, oblige les collectionneurs a aller voir ailleurs... :siffle-4487:
A+
Sujet verrouillé