Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 15 Fév 2013 20:19

Re: Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

ptite grenouille a écrit:AlBo, voilà c'est à jour.
Ouhlà, c'est que moi je ne suis pas en train de me prélasser en arrêt de travail :siffle-4487: :lol
Qui donc se prélasse en arrêt de travail ? Pas moi en tout cas : je n'ai raté que 2 jours de boulot à cause de mes jambes cassées, puis j'ai raté 2 semaines de vacances dont j'ai pas vraiment profité et pendant lesquelles j'ai été loin de me prélasser et à la fin desquelles j'ai refusé les 3 semaines d'arrêt que voulait me donner le toubib et j'ai bossé pendant un mois avec mes béquilles.

Message Ven 15 Fév 2013 21:26

C'est malin ça AlBo d'aller bosser en béquilles.
Sachant que tu voulais les utiliser comme tuteurs, du coup, avec l'usure tu as perdu au moins 5 cm ... ou alors tu les mets en tuteurs de renfort pour Petit Moineau :lol:
En tout cas, je vois que tu n'as pas perdu de ton piquant et sens de l'humour, ça fait plaisir :D

Message Mar 19 Fév 2013 11:50

Et voilà, avec le chauffage, les semis commencent ENFIN à pointer.
Maintenant un autre soucis se présente : je fais comment pour installer les petits plants sur ma petite étagère ? Avec -6°C c'est pas comme ça que ça va survivre .. je crains devoir installer le chauffage d'ici après-demain si ça continue !!
Encore un qui va criser :lol

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 19 Fév 2013 12:38

Alalala, la recherche de lumière, de chaleur c'est vraiment que du plaisir les semis précoces, il faut dire que la saison est propice à faire des semis; Mais non suis je bête, nous ne pouvons pas chauffer directement la terre et la nature est indomptable.
ptitegrenouille, ménage toi avant le temps des repiquages et ensuite celui de la mise en pleine terre. Je t'imagine courir partout à la recherche de chauffage d'appoint, non tu ne seras pas en retard tu trouveras la bonne solution c'est dans tempérament. Et oui l'hivers période de froid qui dure qui dure qui dure, chut patience il termine sur le calendrier le 21 mars, c'est pas si loin que ça.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 19 Fév 2013 12:48

Moi aussi j'ai quelques pim's à l'équerre je vais déplacer la table pour récupérer de la lumière :lol: :lol:

Message Mar 19 Fév 2013 15:27

Ronin, bin oui, l'impatience nous gagne, on voit des plants de tomates prêts au repiquage dans tout le forum .. que veux-tu :lol
c'est une torture que d'attendre :P
J'ai commencé les repiquages, donc eux, moins grave si ça penche, c'est juste que les tomates, bin avant que les vraies feuilles arrivent, il faut bien une bonne semaine, l'idéal aurait été de pouvoir les monter sans inquiétude.
Et comme pour qq 300 plants, je vais pouvoir me passer de repiquage, ce sera moins traumatisant pour moi !
En attendant tout ça, je retente des semis dès demain - ou ce soir mais ça m'étonnerait - bin quoi ? c'est la faute à toutes ces belles que l'on reçoit généreusement offert et qui du coup nous tendent les bras, c'est de la torture, je vous le dis !!

BriBri, je me doute que c'est pour tout le monde pareil.
Je te jure, chez nous ne devrait n'y avoir que deux saisons, le printemps et l'été :lol:
Courage, il semble que les jours allongent :P²

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 19 Fév 2013 17:05

Waouh !!! Je me balade, je furète dans le forum et au hasard de mes pérégrinations je tombe sur la "toute petite liste" de Ptite Grenouille !!! et là je reste coite, idiote, benête... (féminin de benêt que je viens d'inventer ), ah là sincèrement c'est sévère, what a liste !!! Je suis pantoise d'admiration, euh quelle surface pour planter tout cela ? Ah les savoyards, les rois de la tomate, quand je vois la beauté des tomates de mon beau-père qui reste très simple dans ses goûts, quelques variétés bien connues, mais je m'en vais aller le titiller cette année car ces pieds sont magnifiques chaque année, et il me semble que vous n'êtes pas très loin géographiquement parlant... Moi la petite provençale (d'adoption) qui pensait que ma région était idéale, que nenni, journées chaudes en été, nuits fraîches, vive les tomates savoyardes !!!
P'tite Grenouille on ne se connaît pas puisque je viens tout juste d'arriver mais déjà respect, respect, respect !!! Et bon courage pour le repiquage, quelle motivation, mais c'est là où se dévoile la véritable passion !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mer 20 Fév 2013 17:09

PapillonBleu, un grand merci.
Ton message me touche, j'espère que je serai à la hauteur.
Pour la surface, elle représente 10 x 6 m pour les tomates, le reste est consacré aux autres espèces qui j'espère seront nombreuses et jolies cette année. Suffit juste de s'appliquer non ? :lol
Je suis seulement Savoyarde d'adoption mais si tu passes par chez moi, n'hésites pas à y faire un petit détour, ce sera avec plaisir.

Pour le repiquage, ce sera moitié de punition cette année, j'espère m'éviter une partie du travail ... ah si seulement j'avais pu faire un pot / une graine comme l'an passé !

Bises et merci

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Fév 2013 18:06

Ô quelle belle invitation, je ne dis pas qu'un jour je ne pointerai pas le bout de mon nez, quoiqu'il en soit j'espère voir des photos bientôt des jolis semis !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 20 Fév 2013 20:07

papillonbleu a écrit:Ah les savoyards, les rois de la tomate, !
Et encore, jemlestomates et zed n'ont toujours pas fait leur retour, je te conseille de ne pas les rater, papillonbleu, ça devrait te plaire.
Quant à ptite grenouille, dans sa grande modestie (je parle pas de sa liste), elle oublie de préciser que sa maison n'est vraiment pas pratique pour les semis, qu'elle n'a pas de jardin, que la parcelle qu'on lui prête est petite, épuisée d'avoir été longtemps exploitée, caillouteuse, en pente et pas formidablement exposée, qu'elle est à 700m d'altitude et qu'elle n'a pas de serre, bref que tu as vraiment de quoi t'extasier du mérite qu'ell a à nous épater tous les ans.
Je finirai papillonbleu en t'informant que ta déclaration d'amour à la Savoie m'a convaincu de valider ton inscription à mon suivi.
Dernière édition par AlBo74 le Mer 20 Fév 2013 22:34, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Fév 2013 22:15

Chouette,je sens que je vais m'offrir un petit verre d'Apremont pour fêter mon inscription ! (à consommer avec modération, blabla, blabla)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 20 Fév 2013 23:11

Bravo ptite grenouille, tu as bien corrigé sans qu'on te le dise toagthan woolies en loagthan woolies. Il te reste à la ranger à sa place entre livingston's paragon op et long tom.
Allez hop ! Au boulot.

Message Jeu 21 Fév 2013 11:50

PapillonBleu, pour les photos, tu en as ici :
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/2013/02/bienvenu-chez-les-fous
Bon c'est juste niveau qualité mais j'ai fait vite fait hier, et avec les néons, c'est pas top :oops:
Je suis contente, les vraies feuilles commencent à pointer chez certains, ouf !
Je vais investir dans un voile de protection pour empaqueter mes étagères, comme tu vois, la place commence à manquer, j'ai des cagettes qui risquent de filer d'ici des températures clémentes, du coup, je m'occupe de tout mon ptit monde d'ici demain 9h !
Pour un petit verre d'Apremont, je te trouverai bien ça :lol:

AlBo, bon je n'ai pas classé encore, mais tu noteras que j'ai mis le listing et les photos à jour :mrgreen:
J'étais assez contente de mon cas encore ce matin en partant au boulot mais après visionnage de ce qui est sorti (répertoriage toute la journée d'hier), je me rends compte être bien bien loin du compte ! C'est la cata niveau sorties !
Enfin, je suis bonne pour le ressemer toutes les absentes d'ici lundi :evil:
Ton petit résumé sur ma situation me laisse songeuse, je ne pensais pas être à ce niveau de culture de (dans) l'extrême :shock: .. finalement, je suis assez impressionnée :siffle-4487:
Merci à toi !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 21 Fév 2013 15:05

Waouh ! l'usine à semis, cagettes sur cagettes, ça en jette ! Et que dire de la signalétique du repiquage, des cuillères en plastique, il fallait bien un cocktail Apremont Chouchen pour trouver ça ! Chapeau bas !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 21 Fév 2013 15:16

Très originales les étiquettes en effet! Fallait y penser :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO