Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 4 Fév 2013 21:37

Re: Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

Nanou38 a écrit:Mais c'est dur de résister à l'envie de mettre les mains dans le terreau quand je vois toutes les belles photos des différents posts que je suis. En plus le soleil de ce jour m'a fait croire que le printemps était déjà là :siffle-4487: mais faut pas rêver... Le froid peut encore passer par là :?

Nous sommes tous pareil :D

En tous cas je vois que sa se preparre bien chez toi aussi Petite Grenouille, pour l'arrosage j'utilise un pulvérisateur le temps de la levée ensuite en barquette et la capilarité fait son taf, juste un contrôle de temps en temps et zou :wink: .

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Mar 5 Fév 2013 21:35

Vite fait, je développerai un peu plus tard :
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/2013/02/installation

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Fév 2013 22:34

Au moins pas de problème si tes plants de tomate se font attaquer, ils ont déjà les sabres laser :lol:
Bon courage alors pour la préparation des 900 pots et 900 graines ce week-end :wink:
Ça commence à devenir sérieux pour notre petite grenouille :!:

Message Jeu 7 Fév 2013 10:13

Faut qu'ils se défendent Nanou, le monde est tellement brute maintenant, et c'est en prévision de vilain Mimile !
En fait, les plants sous néons sont les aubergines, piments et poivrons. J'attends les vraies feuilles impatiemment pour repiquer rapidement .. j'ai horreur de ça !

Hier, 160L de terreau pour seulement 660 pots, je me suis trompée dans mes calculs !
Bon, je n'avais plus de barquettes pour le transport, ce qui est finalement un moindre mal mais bon, ça m'agace quand même.
Ce qui veut dire que je dois me débrouiller à trouver 6 grandes barquettes minimum ou alors à raison de 15 plants par barquettes (bleue ou verte), ce qui nous donne 10 à trouver pour l'an prochain.
Là, ça va faire pour cette année, je reprendrai le repiquage car je compte toujours semer mes 900 graines entre demain et lundi. En plus, JMi me parle de peut-être ne pas aller (ou recevoir) ses parents ce dimanche, ce qui (égoïstement) m'arrangerait un maximum, je pourrai ainsi travailler plus sereinement et plus tranquillement :
- vendredi : 150 à 200 semis
- samedi : rien de spécial car je dois m'occuper de ma grande pour aller au ski l'après-midi
- dimanche : 150 à 200 semis
- lundi : ne reste que 500 à 600 semis à mener, tout à fait réalisable :P sans se prendre la tête mais sans traîner non plus ...

Sinon, les semis de blettes et choux fleur violets sont de sortie ! ça a été rapide - sous film plastique et séjour devant le radiateur ça aide ! - du coup, pour compléter ma table (c'est une plaque alvéolée de 60 trous) j'ai rajouté des choux rave, chou tête de nègre et chou de bruxelles :P .. vivement la suite !

Photo de tout mon bazard sur le blog

Message Ven 8 Fév 2013 18:51

Les semis sont commencés, par contre, il me manquerait :
- berkeley tie dye
- legend
- mary robinson ... bicolore
- maya

Avis aux collectionneurs en ayant en trop :P

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 8 Fév 2013 19:13

Bonsoir ptite grenouille,

Honte à moi !
Je relis ton post depuis le début et je n'ai même pas écrit un petit mot :
-d'admiration
-d'encouragement
-de soutien (pour le décès de ton papa)

Je suis avec un grand intérêt ton post, et les indications que tu donnes pour tes semis me sont précieuses.
J'ai pris note depuis l'année dernière de nombreux paramètres que vous nous faites partager pour réussir les semis.
Quelques centaines de graines à semer : une idée folle pour moi il y a peu encore.
Grâce à toi, notamment, on s'aperçoit qu'il n'y a rien d'insurmontable, finalement.

Message Ven 8 Fév 2013 22:17

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup de ton gentil message.
Oh il y a tellement de posts que l'on prend à droite à gauche :P - pas de soucis, on ne peut discuter sur tous.

J'espère que tu vas réussir tes semis et qu'une belle saison t'attend.
Bon pour le nombre, il faut dire que je suis particulièrement atteinte du virus tomodorien ... mais j'assume :lol
Ce jour, 240 pots semés, il en reste donc 420 d'ici lundi fin de journée - demain et dimanche, bien impossible de bosser là-dessus, dommage.

Un peu de méthode, et tout roule !

Bises

Message Ven 8 Fév 2013 22:33

Bonsoir PG :
du boulot : 420 d'ici lundi fin de journée , bon courage ...
heureusement , t'as de l'aide avec tes enfants et JMI ... pour le WE .... :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 9 Fév 2013 21:11

Courage ptite grenouille nous sommes tous avec toi, c'est peut être rien mais le soutien est bien présent. Bon week end et profite bien avant la folie de lundi.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Sam 9 Fév 2013 22:57

ific, tu te doutes bien ... :lol
Il est en arrêt ce lundi mais ne mettra pas les doigts dans le terreau .. et avec mon organisation : interdit !!

Ronin, merci à toi, c'est gentil :)
Demain, journée chez les beaux-parents avant le grand rush ... en plus à compter de demain fin de journée, temps de neige très très important, d'après la météo.
Comme quoi, j'ai bien fait de prendre ma journée, pas besoin de descendre comme cela :)

Bon dimanche à tous

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 10 Fév 2013 08:36

coucou Ptite Gre,

Jolie liste, mais beaucoup de travail ! :)
Moi je fais ça après le boulot, 2, 3 heures et le week end et j'étale sur 2 mois :siffle-4487:

Sinon, il faut déjà semer les choux ? après la levée, on en fait quoi ? il doivent rester au chaud ?

Si tu n'as pas trouvé Berkley et Mary robinson, j'ai ce qu'il te faut :)

Bonne suite

Bise

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 10 Fév 2013 16:07

Coucou PG...
Je vois que tu ne t'ennuies pas... Et cela va encore durer.
En ce qui concerne les graines que tu recherches, j'ai 10graines de berkeley tye die reçues lors d'un précédent échange... Je peux t'en envoyer 5, si cela peut t'aider... Même si ce nombre est dérisoire.
N'hésite pas .
Bon semis cette semaine.
Cordialement.
Nanou38.

Message Dim 10 Fév 2013 22:31

Kats, c'est vrai c'est assez long et fastidieux, pour cela que je préfère tout boucler d'un coup :lol:
Par contre, le temps prévu pour ces 10 prochains jours est ... sibérien - j'enrage !
J'ai vu avec je ne sais plus qui sur le forum que c'était le moment, j'essaie donc, mais oui, il va me falloir les tenir sous lampe eux aussi. Je pense racheter une étagère pour installer mes lampes et ainsi couvrir plus de surface "d'ensoleillement".
Je suis preneuse des deux espèces, c'est fou, j'ai apprécié plus que cela ces espèces mais tellement bonnes que je n'en ai pas gardé suffisamment de graines !

Nanou, je suis preneuse aussi, merci à toi.
Mieux vaut en avoir plus que pas assez :)

Vous êtes vraiment sympa toutes les deux, merci !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 11 Fév 2013 14:02

Salut ptite grenouille, je souhaites te soutenir en cette journée de dur labeur. Je t'imagine, ce soir, venant sur ton post, les muscles meurtris et les yeux fatigués par tant de travail, 900 petites graines à déposées délicatement sur un terreau bien noir. Tu arrives donc physique marquer mais moralement remonter à bloc satisfaite d'avoir achevé ce travail minutieux. Je ne peux point soulager ton corps usé par cette journée, ton moral n'en a pas encore besoin, c'est trop tôt pour qu'il soit affecter par la terrible attente avant l'éclosion. Je te fais confiance pour combler ce temps de latence.
Certes je ne peux rien faire directement, j'ai juste un conseil, utilise tes yeux de braises et demande gentiment un message, tu l'obtiendra j'en suis sûr.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Lun 11 Fév 2013 17:44

Ronin, j'adore ta prose.
Tu as tout compris et tout résumé, inutile d'en dire plus :P

Je lance un message urgent : il me manque des Teta de Monja !
Aussi, j'utilise comme tu dis mes yeux de braises et si tu as ça Ronin :lol
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO