Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi
Peyo a écrit: Il faut également que je me fabrique une tente de confinement. La tienne en 2012 était dans ta maison. Penses-tu que celle ci puisse se placer dans une serre ?
Nombre de textes sur la toile recommandent une température de 27°C à 29°C pour l'enceinte de confinement.
Ma référence c'est Eric le Tomatologue, qui construit de grands bacs (genre 5m X 2 m x 1m) placés dans une chapelle de sa serre, en les protégeant du soleil direct par une bâche placée 2 m au dessus. Pour les greffes faites tôt en saison et les nuits froides, il met un soufflant industriel qui chauffe le dessous des bacs. Il faudrait lui demander mais je pense que la température dans ces bacs oscille entre 12°C (au max 2 ou 3 heures en fin de nuit) et 25°C.
Chez moi, à l'intérieur, la température était autour de 18 à 20°C et ça n'a pas posé de problème.
Bref, ça montre que les indications sur la toile ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre
Pour répondre à ta question, si tu mets ta "tente" en serre, ça devrait être jouable si tu arrives à garantir que la température ne descendra pas trop bas et qu'il y aura dans la journée des périodes de chaleur raisonnable. Mon estimation est qu'une température pas trop froide favorise la montée de sève dans la tige du PG et donc la prise de la greffe. De là, à y mettre des valeurs de température ????
Autre remarque, si tu ne pratiques pas toutes tes greffes (et donc semis) simultanément, il te faut probablement prévoir plusieurs enceintes de confinement car pendant les 4 à 5 premiers jours il faut vraiment ne pas ouvrir pour garder une hygrométrie >= 90%, alors que pour les jours suivant il te faut ouvrir progressivement pour descendre régulièrement cette hygrométrie de 90% à la valeur ambiante au bout des 10 jours.
Cette année je vais jouer avec 2 bacs, ce qui me permettra de faire des greffes tous les 5 jours (au plus rapproché) sans avoir, comme en 2012 à devoir déplacer les plants d'une enceinte vers l'autre, après 4/5 jours, alors que même avec les pinces les plants greffés sont encore des plus fragiles.
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---