Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Sam 19 Jan 2013 10:24

Peyo a écrit: Il faut également que je me fabrique une tente de confinement. La tienne en 2012 était dans ta maison. Penses-tu que celle ci puisse se placer dans une serre ?

Nombre de textes sur la toile recommandent une température de 27°C à 29°C pour l'enceinte de confinement.
Ma référence c'est Eric le Tomatologue, qui construit de grands bacs (genre 5m X 2 m x 1m) placés dans une chapelle de sa serre, en les protégeant du soleil direct par une bâche placée 2 m au dessus. Pour les greffes faites tôt en saison et les nuits froides, il met un soufflant industriel qui chauffe le dessous des bacs. Il faudrait lui demander mais je pense que la température dans ces bacs oscille entre 12°C (au max 2 ou 3 heures en fin de nuit) et 25°C.
Chez moi, à l'intérieur, la température était autour de 18 à 20°C et ça n'a pas posé de problème.
Bref, ça montre que les indications sur la toile ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre :wink: . Dans le même style j'ai aussi souvent lu que les plantules de tomate ne devaient jamais descendre en dessous de 4°C, mon expérience avec une semaine de petits matins à -2°C en serre froide sans perdre aucun plant, m'a également prouvé que les gens, y compris les pro recopient, sans vérifier, souvent ce que disent les autres ou leurs profs quand ils étaient étudiants :wink: .

Pour répondre à ta question, si tu mets ta "tente" en serre, ça devrait être jouable si tu arrives à garantir que la température ne descendra pas trop bas et qu'il y aura dans la journée des périodes de chaleur raisonnable. Mon estimation est qu'une température pas trop froide favorise la montée de sève dans la tige du PG et donc la prise de la greffe. De là, à y mettre des valeurs de température ????

Autre remarque, si tu ne pratiques pas toutes tes greffes (et donc semis) simultanément, il te faut probablement prévoir plusieurs enceintes de confinement car pendant les 4 à 5 premiers jours il faut vraiment ne pas ouvrir pour garder une hygrométrie >= 90%, alors que pour les jours suivant il te faut ouvrir progressivement pour descendre régulièrement cette hygrométrie de 90% à la valeur ambiante au bout des 10 jours.
Cette année je vais jouer avec 2 bacs, ce qui me permettra de faire des greffes tous les 5 jours (au plus rapproché) sans avoir, comme en 2012 à devoir déplacer les plants d'une enceinte vers l'autre, après 4/5 jours, alors que même avec les pinces les plants greffés sont encore des plus fragiles.

Sam 19 Jan 2013 10:51

Oui je vais faire comme ça brigeor 8 jours avant les greffons et alligator en même temps voir qq jours avant. L'an dernier Groundforce était semé en même temps et aucun problème. Pour le confinement mes bacs étaient à l'intérieur à température ambiante dans une pièce orientée plein sud. La température variant de 18 à 24 Max. Il faut ombrer un peu les premiers jours après la greffe s'il y'a du soleil direct. Le plus important est la coupe qui doit être la plus franche possible..... L'idéal c'est un bistouri neuf.

Un paramètre pour l'an dernier. J'avais un problème de terreau. Une fois les pg et les greffons repiqués ça ne poussait presque plus.... Malgrès ça j'avais 100% de réussite au greffage.... Cela veut il dire qu'une terre pauvre, donc moins de jus et moins de vigueur aide à la cicatrisation? Moins de jus permet il une meilleure prise? Peut être c'est une fausse piste....

Sam 26 Jan 2013 10:18

Compléments à la liste des semis à faire

Rajout à la liste des tomates de :
  • Amana Orange
  • Anna Banana Russian
  • Ananas Bleu
  • Black Sea Man PL
  • Butter and Bull's Heart
  • Charlie's Green
  • Green Sausage
  • Mary Robinson's German Bicolor

et pour les cucurb ce sera
  • Courge Longue de Nice
  • Courge Buttercup Burgess
  • Courge Butternut
  • Potimarron Chestnut Bush
  • Potimarron Kabocha
  • Potimarron Red Kuri

avec un cas particulier pour la
  • Gourde cucuzzi
en raison de l'installation qu'elle demande :wink:

Sam 26 Jan 2013 11:10

Hello, oui cette gourde demande une installation particulière. Mais elle saura ravir tes papilles papo

@+

Sam 26 Jan 2013 11:23

Je n'en doute pas et tu remarques que je compte bien suivre tes recommandations :wink:
Dernière édition par Anonymous le Jeu 21 Fév 2013 08:36, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Lun 28 Jan 2013 17:28

Aujourd'hui 28 janvier semis d'aubergines :
    Black Beauty
    Blanca Rayada
    Dourga
    Fengyuan Purple
    Monstrueuse de New-Tork
    Ping Tung Long
    Thai Long Green
en partie en vue de greffe

NOTA: pour ceux du Languedoc, chez Peris, il n' a plus de terreau NEUHAUS (et il n'y en aura plus) , mais il y a le KLASMANN PotGround bio, très fin, à un prix très raisonnable (9€ le sac de 70 litres), je viens d'en acheter 2 sacs, ça devrait me faire le compte 2013.

Mer 30 Jan 2013 00:01

salut papo et tous les tomodoriens
hier, j'ai parcouru un sujet et a un moment papo tu a donne un lien ou tu avais je crois acheté des plaques a semis. sur ce site lis vendaient également des pots,mais je n'arrive pas a retrouver ce lien. si tu lis papo peux tu me le redonner? merci d'avance.

Mer 30 Jan 2013 06:06

En utilisant la fonction "Rechercher" (tout en haut de la fenêtre Tomodori) avec "plaque à semis" on trouve, car j'avais également oublié :wink: : topic11662.html#p216608
mais pour toi il y a plus simple : il y en a en vente chez PERIS MONTARIOL :wink: :wink:

Mer 30 Jan 2013 08:34

merci papo , mais tu comprends que j’évite d'aller chez cet individu , bien qu'a bedarieux il n'y aille guerre. l'orgasyl ainsi que le potground sont deux excellents produits ,ce qui prouve ton bon gout. est ce que l'on peux mettre de l'orgasyl lorsque l' on repique (piment,tomate,aubergine ) de la plaque a semis au godet 7x7 ? jusqu'a quand peut on semer des aubergines ? si'il te reste encore des graines de dourga et de montrueuse de new-york tu serais gentil de m'en faire passer avec les graines de tomate dont on avais convenus.

Mer 30 Jan 2013 09:05

Bonjour Papo
Je te souhaite une excellente saison!
J'arrive trop tard dans ton suivi et, comme d'habitude, il y a plein d'informations alors, comme je n'ai pas trop le temps en ce moment, je vais tout lire attentivement dès que je peux!
Bons semis

Mer 30 Jan 2013 11:17

Bonjour Chi,
très belle saison de cultures (et d'autres choses :wink: ) pour toi également
Dernière édition par Anonymous le Jeu 21 Fév 2013 08:37, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Sam 16 Fév 2013 15:08

Semis de Brigeor faits depuis quelques jours, ça sort tout doucement (pas encore toutes)
Semis d'Aligator il y a 4 jours et aujourd'hui

Semis de tomates (2 à 4 graines par variété)
    ANCE : Amazon Chocolate
    ANAS : Ananas
    ASNR : Ananas Noir
    AECE : Andine cornue
    AARN : Arina Russian
    ARGG : Aunt Ruby German Green
    BYQN : Beauty Queen
    SJAY : Saint Jean d'Angely
    BSBE : Becker's Blaue
    BFPT : Blanche à Feuille de Pomme de Terre
    BRNE : Brandywine
    BESS : Brandywine sudduth's strain op
    GNSE : Green Sausage
    GPPL : Grosse Plate du Portugal
    PKGT : Pink Grapefruit

Sam 16 Fév 2013 15:32

C'est bon papo on est synchro...

Sam 16 Fév 2013 19:54

j' ai repique les brigeor S1 et quelques aligator, ainsi qu'une vingtaine de cultivars.
je ne sais pas chez vous mais ici les brigeor S1 sont petits et trapus avec des reflets violets tandis que aligator est plus haut mais chétif.
pouvez vous me dire si cela est normal.

Sam 16 Fév 2013 20:01

Pour Brigéor oui tout à fait normal, pour Aligator, ayant été le premier à semer, c'est toi qui découvre :wink:
Sujet verrouillé