Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 15 Jan 2013 11:47

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

La voilà enfin, la neige.....
Image

Image

Une petite couche, entre cinq et dix centimètres, tombée cette nuit, qui ne tiendra guère. Les anciens de la montagne bourbonnaise, se fiant au dicton :
"Le vent qui tire à la Saint-Martin, tire jusqu'au Rameaux",
ont observé que le 11 novembre dernier, le vent venait du nord-ouest, annonciateur d'un hiver humide et froid, que si neige il y avait, elle serait lourde et ne tiendrait pas.
J'ai retrouvé l'article du 13 novembre que j'avais découpé dans le journal "La Montagne" : bien joué, les anciens ! Une fois de plus, même si cela n'est pas fiable à 100%, le dicton s'est confirmé.
En attendant maintenant le vent des Rameaux qui nous donnera des indications sur l'été que nous aurons, je fais un tour dans le jardin, le chien se roule d'aise dans la neige, le chat me fait comprendre qu'il serait bon de rentrer se mettre au chaud.

Image
Image

Quelques épinards et quelques fenouils émergent encore

Image

Image

Je vais rentrer, je vais allumer le poêle.
Et contempler par la fenêtre le ballet incessant des mésanges, rouges-gorges, moineaux picorant les graines et la graisse laissés pour eux sur un tas de bois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 18 Jan 2013 22:48

Magnifique ici nous la quantité équivalente de neige.Si blanche quelle reflète la lumière mais merveilleux isolant naturelle ! Plus la neige est épaisse mieux elle tient au chaud les légumes est intact malgré quelles ont été plaqué au sol par le poids.Avec 30 cm de neige, j'ai eu des poireaux qui ont passer un froid de -32° il y a 4 ans.Observe bien la neige avec le vent ci celle est poudreuse, elle s’accumule dans les endroits les plus abrités avec des formes. La neige laisse toujours des traces.
Si la neige tient en montagne a la fin d'hiver le gel risque de sévir encore. Surement pâques aux tisons.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 22 Jan 2013 12:26

Il fait 7° ce matin, j'ai décidé d'aller ouvrir les tunnels. Après la neige et le gel, je voulais m'assurer que tout allait bien.
Et tout va bien !

Image

Les choux de printemps poursuivent leur croissance.
Choux cabus bacalan de Rennes :

Image

Choux pointus de Chateaurenard

Image

Quelques radis violets, du persil, des choux asiatiques

Image

Rouge grenobloise et épinards

Image

De la perte au niveau des plants de rhubarbe, non pas à cause au froid de ces derniers jours, mais du à l'humidité du mois de décembre et au fait que je n'aie pas aéré mes tunnels pendant quelques jours

Image

Roquette, Rouge grenobloise, oignons blancs

Image

A titre de comparaison, de la roquette semée en pleine terre sans abri

Image

Ce potager d'hiver est un essai concluant, pour l'instant ; en effet, l'hiver est particulièrement clément comparé aux hivers précédents.
Je ne suis pas allé voir les autres légumes sous voile.
Je vais poursuivre mes recherches de variétés de légumes résistants au froid.
Je me suis largement inspiré du livre de Charles Dowding "Mon potager produira tout l'hiver", et de la relecture d'anciens numéros des "04 saisons du jardin bio", entre autre. J'ai puisé d'innombrables conseils et informations dans les posts du bio-potagiste.
Il est donc possible de continuer à se nourrir durant l'hiver grâce à son potager, grande découverte pour moi.
Un potager qui produit toute l'année, en Auvergne...Si l'on m'avait dit cela quelques années en arrière !
Quant à l'intérêt économique, il est certain -merci au passage au Lézard et à son livre "le potager anti-crise" qui m'a fait prendre conscience de la valeur de ce bout de terre nourricer qui héberge notre famille-
Sur une petite surface, avec peu de moyens, avec une bonne orientation et une bonne protection des vents du Nord et de l'Est, cultivés sur une butte en couches -cartons, fumier de vache, terre-, sans grands efforts....
Et tout cela grâce à ce forum, aux conseils de nombreux tomos, merci Tomodori ! Merci ! C'est incroyable comme vous m'avez fait progresser en si peu de temps !

Dany, merci pour ta visite et pour tes conseils.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Jan 2013 12:41

Salut Philippe,
Pour tes rhubarbes ne te fie pas aux feuilles, s'il y a une grosse racine jaune bien saine, les plants sont juste en dormance :D
Nous voici abonné à ce fabuleux post, l'an dernier je l'ai découvert le 5 août. :cry:
Dis, quand aurons nous le plaisir de découvrir ton avatar? :siffle-4487: :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 22 Jan 2013 18:29

Très appétissant tout ça ! Je vois que nous avons les même lectures...Moi aussi, ça m'a permis d'avoir quelques récoltes cet hiver malgré l'humidité persistante de cet automne et de cet hiver...En tout cas tes photos me donnent envie d'aller au potager voir ce qu'il reste sous les 15 cm de neige !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 22 Jan 2013 21:44

comme d'hab superbe et bien ecrit encore un post a suivre..............................................mais comment faire??????????

un jour peu etre on se retrouveras entre tomo sur ces chaises autour d'un verre de l'amitié et on apporteras des verres
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Jan 2013 23:21

Je prends quelques minutes pour valider mon formulaire d'abonnement sur le suivi de Philippe. Moi qui ais raté la saison hivernale au potager pour cause de migration de parcelle, je mesure à quel point je suis passé à côté de petits bonheurs. Il doit y avoir du sang italien qui coule dans tes veines pour aimer autant les chicorées rouges. Je me fais un point d'honneur de les réussir, même si leurs couleurs rappellent plus les plafonds des palais vénitiens qu'un légume digestible. Quel sacrilège de les couper et de les ingérer, au moins sur les photos de Philippe, je n'ai que le loisir de les regarder.

Nous avons pris un réel plaisir Flore et moi même à feuilleter ton exposition potagère. Et tes choux chinois nous ont régalé. Le pack Choi s'est révélé particulièrement délicieux. Les cotes ont un goût de concombre raffiné. Une découverte.

Bon juste un petit coup de griffe dans ce tableau. Le manche jaune de ta fourche. Quelle faute! Tu l'as volé sur un chantier de travaux publics ? Tu respectes tant la forêt que tu rechignes à mettre un manche en bois plutôt qu'un manche en pétrole ? Allez ne changes rien, sauf le jaune.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 23 Jan 2013 03:08

Philippe, il faut absolument que tu fasses l'année prochaine des choux frisés. Ce sont des choux non pommées qui montent en formant un tronc et qui ont souvent un feuillage ultra découpé. Absolument et totalement rustiques, supportent sans broncher les pires gelées. Il est donc inutile de les mettre sout tunnel.
Biau germe propose la variété Westlandse chaipuquoi, Kokopelli plusieurs variétés et tu en trouveras encore ailleurs. Voici la description du Biau Germe pour le Westlandse machin chose :

Tardif, absolument rustique au froid. Déconseillé en climats chauds. Ne forme pas de pomme. Les feuilles se récoltent tout l’hiver sur pied. Attendre qu’elles aient pris une gelée pour les consommer, plus il gèle, plus elles sont tendres.

Mode de culture
Semis de mi-Avril à Juin en pépinière. Repiquage de mi-Mai à Juin en godet. Planter à 60x60 cm fin Juillet. Récolte des feuilles tout l'hiver.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 23 Jan 2013 07:53

c'est exact mais parents qui sont hollandais en faisaient tous les ans ! Ils l’appelaient" boerenkool "qui veut dire chou paysan et on se régalait en hiver le choux cuisait avec des pommes de terre et ensuite c'était mélangé ensemble et servit avec des petites tranches de lard poêlées et avec une saucisse.
Souvenirs ,souvenirs....
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 24 Jan 2013 00:42

Hum, Marc, c'est que c'est bien appétissant ce que tu racontes là ! :) :) :chaudd

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 24 Jan 2013 08:09

oui Sergio ,moi aussi ça m'a fait cet effet ,je vais demander à un cousin au Pays-Bas de m'envoyer un paquet de graines.
il y a des années que j'en ai pas fait depuis le décès de mon père qui m'en donner des plants enfin 2 ou3 ans avant car il a été malades un moment .
Bonne journée au soleil ici il fait -2°
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 25 Jan 2013 03:10

"Bonne journée au soleil ici il fait -2°".
Merci, effectivement on est malheureusement au soleil. Malheureusement parce qu'après une saison sèche très forte au second semestre 2012, la première saison des pluies est confidentielle sur la côte : très beau temps et très peu de pluie, ça craint. Il n'y a pas que le changement climatique, il y a aussi la déforestation galopante du littoral (et dans le proche intérieur aussi, mais pas autant) qui aide bien les modifications du climat.
On prédit, hélas, un assèchement de l'Amazonie...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 25 Jan 2013 14:07

@flore, merci pour les conseils pour mes jeunes pieds de rhubarbe ; c'est pour cela que je ne me précipite jamais, que je ne jette pas tout de suite, que je n'arrache pas.
Pour l'avatar, Superfab m'avait déjà branché, j'en suis au stade de la réflexion -et j'ai des stades de réflexion, qui durent, mais qui durent.... :wink: -

@herberousse, il est vrai qu'ici, cette année, l'hiver est moins rugueux que les années passées ; j'ai de la famille dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, et ces derniers jours, ça maniait plutôt la pelle à neige que la bêche, mais, bon, on ne peut tout avoir, vous avez Haverskerque, quand même, ça compense.... :mrgreen:

@Peyo, tu sais que chacune de tes remarques me plonge dans des réflexions sans fin,...Du coup, quand je savoure mon café, j'en oublie d'observer les étoiles ou les oiseaux.
Manche en bois, pas manche en bois ? J'en ai encore cassé un il y a peu.
Pétrole, pas pétrole ? Produits dérivés du pétrole ou pas ?
Adieu ma brouette en galva et sa roue, adieu mes chaussures, bonjour la roue en bois, les pieds nus, mon bâton à fouir !
Je vais poursuivre cette année ma découverte des légumes asiatiques, quant aux chicorées italiennes -quelles beautés !- elles vont avoir une bien meilleure place au potager d'hiver cette année ; je peux passer des heures à les contempler, surtout après un gros épisode neigeux ou après quelques jours de gel ; ces plantes sont farouches !
Comment d'une simple graine peut-on arriver à une telle merveille ?

@fifou, c'est pour cela que ce forum existe, pour combler ce manque de contacts, d'accolades, de rires partagés ; mais on ne connaît jamais à l'avance où nous mènent certains chemins, peut-être passerai-je dans ta région, peut-être passeras-tu par ici -ma maison t'est grande ouverte-

@Sergio, tu m'as convaincu, et je vais donc découvrir cette variété de choux cette année, la commande est dans les tuyaux

@marc, si cela t'interesse, je t'en enverrai quelques graines, parce que les souvenirs d'enfance, c'est sacré, et les revivre n'a pas de prix
En plus, tu m'a donné faim.....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 25 Jan 2013 15:50

Je profite d'un relatif radoucissement (1,8°) et d'un rayon de soleil pour aller soulever un voile.

Image

Des inflorescences apparaissent sur les choux asiatiques, mais vu les températures, la montée à graines n'est pas pour tout de suite

Image

Les Pet Saï sont beaucoup plus sensibles au froid ; mais si certains ressemblent à cela :

Image

D'autres ont meilleure figure

Image

Je pense que les Pet Saï, même mieux abrités que cela, ne survivraient pas à un hiver plus rigoureux et plus long.

Les belles italiennes font toujours leurs coquettes

Image

Il n'y a pas que les choux qui survivent

Image

Un couvre-sol efficace qui s'est mis en place tout seul, trèfle et mourron -que je grignotte à l'occasion-. Je les laisse prospérer tant que je n'ai pas besoin de ce bout de terrain. Ces deux plantes s'arrachent facilement et constituent un premier paillis printanier ou partent au compost.

Image

Un saladier de verdure pour accompagner le repas de ce soir -un Saint-Nectaire passé au four et quelques pommes de terre-

Image

J'attendais avec une certaine anxiété le premier épisode hivernal sérieux pour voir comment se comporterait ce potager d'hiver. Les dégâts et les pertes sont minimes. Et même si les légumes abimés ne sont pas dignes de figurer sur un étal, ils suffisent amplement à satisfaire nos papilles et nos estomacs.
J'imagine déjà l'hiver prochain, avec des choux d'hiver, des choux de Bruxelles, des endives,.....et ces nouveaux légumes asiatiques, dont j'ai achetés des graines et que je vais tester sur une petite échelle au printemps.
Par la fenêtre, je vois un merle tout furieux qui n'arrête pas de tout retourner sur son passage ; je vais me faire un café et je vais continuer à suivre son manège.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 25 Jan 2013 16:09

Alors bravo, du mouron. C'est la meilleure nouvelle que tu puisses avoir en terme de plante bio-indicatrice. Cela devrait être un objectif pour chacun d'entre nous.

Et qu'est ce qu'il te dit le mouron ? Que ton sol est équilibré, pas trop tassé avec un Ph neutre, une très bonne structure. <Vive le mouron !

Un dicton de Peyo: Mouron en janvier rempli tous les paniers. (J'adore les dictons à la con, on leur fait dire ce que l'on veut)

Par contre le trèfle... Non je déconne le trèfle c'est bien aussi, mais le mouron (il porte bien mal son nom celui là)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO