Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis d'un tomato compulsif 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Jan 2013 08:38

Re: semis d'un tomato compulsif 2013

dryopteris a écrit:Merci. Je suis moi-même confrontée à la recherche du "terreau parfait" , surtout du distributeur et de la qualité qui change dans une même marque d'une année sur l'autre !

De l'avis largement majoritaire le meilleur est le KLASMANN (éventuellement bio); vendu sous cette marque ou sous d'autres comme NEUHAUS (et dit on Florabella).

A titre personnel depuis 3 ans, je confirme qu'ils (le NEUHAUS 2 et le bio) sont bien meilleurs, que ceux utilisés précédemment, et achetés chez un fournisseur pour agriculteurs ils restent à un prix très raisonnable (~ 13/14 € le sac de 70l). Pour le prix, éviter les jardineries, et préférer ceux qui vendent aux professionnels.

Je pense qu'en cherchant sur la toile tu devrais trouver un revendeur pas trop loin de chez toi.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 14 Jan 2013 12:47

J’ai remarqué que les poivrons et les aubergines germe bien a 25° même les tomates.
Cette année tous le monde a 25° pour la germination puis 16° à 18° après germination sa suffi largement :lol:
Oui moi aussi en 2012 j'ai utilisé NEUHAUS 2 et je l'ai trouvé bien en plus il est bon pour faire les mottes pour 2013 c'est celui là que je vais utilisé
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 15 Jan 2013 12:32

Sympa Papo; merci pour cette piste ; si je peux me permettre, quel genre de distributeur vend ce terreau: su le 84 je n'ai encor trouvé ni l'un ni l'autre?Bonne journée malgré le temps

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Jan 2013 12:44

Perso le NEUHAUS 2 je le trouve chez Touchat

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Jan 2013 16:01

François, j'irai faire un tour par là

Message Ven 18 Jan 2013 09:19

Hello,
le froid s'installe tranquillement en Alsace.
Heureusement, le simple de fait de descendre à la cave admirer les tomates et les piments vous réchauffe le cœur.

Justement en parlant piments, ça stagne grave :cry: . Depuis le 1er janvier toujours pas de feuilles. Nous en revenons donc au grand débat qui a animé ces dernières journées: Le terreau semis :evil:
Hier soir, en route donc chez un horticulteur de Colmar. Je repars avec 3 sacs de 15L afin d'essayer son produit miracle de fabrication allemande (deutches kalitält comme on dis). Donc demain grande séance de rempotage pour mes protégées. Il y aura de la casse, mais si je ne fais rien je perds tout :cry: .
Pourtant tout avait bien commencé sans scottex, réussite des germinations à 82%

Quelques photos:
La tomate Podsnezhnik :arrow:

Image

la tomate Snegiri :arrow:
Image

Mes pim's qui stagnent :arrow:
Image

Une tomate "oubliée" :arrow:
Image

Espérons que tout se passe pour le mieux
@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Jan 2013 10:05

cwalk, ce serait trop domage de perdre ces premières graines levées. j'espère dans ton nouveau terreau !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Jan 2013 10:13

Cédric, ton terreau semble bien imbibé , n'est ce pas trop ? ou alors tu as arrosé juste avant la photo..
Le changement de terreau va certainement amener une amélioration pour piments et poivrons, c'est ce que je te souhaite. :)

Message Ven 18 Jan 2013 11:37

ritalto a écrit:ton terreau semble bien imbibé

En effet je venais justement d'arroser les plantules. Les bacs sont disposés sur un tapis chauffant, donc matin et soir faut arroser car c'est tout sec.

dryopteris a écrit:j'espère dans ton nouveau terreau
Il faudra bien. Dans tous les cas je refais des semis supplémentaires ce week end pour palier les pertes. Franchement, je préfère que ça m'arrive en début de saison, plutot qu'au moment des semis de tomates. Là ça aurait été franchement la CATASTROPHE

Faut voire les choses sous le bon angle. L'an dernier, superbe levée, pieds magnifiques, mais au moment de mettre au potager ......

Cette année avec un mauvais départ, ça ira peut être mieux :siffle-4487: .
Mais j'ai le temps encore si jamais ça foire :wink:

@++

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 18 Jan 2013 15:24

Oui chaque année on constate que le rempotage est bénéfique je suppose que le volume de terre dont dispose chaque plantule est directement lié au problème. si le system racinaire se développe bien les plants aussi dés que le system racinaire ne peut pas se développer cause (godet trop petit ou semis trop serré) les plans stagne.
J'ai aussi remarquer que tous les terreaux ne se valent pas.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 18 Jan 2013 16:33

C'est bien de prendre une petite stagnation avec le sourire. Je cite : "Cette année un mauvais départ, ça ira peut être mieux".

Courage le travail de rempotage arrive seulement plus tôt. Bichonne les ces petits plants.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Ven 18 Jan 2013 18:38

Salut Cwalk, quelle taille de godets vas-tu utiliser pour tes rempotages ?
On croise les doigts pour toi afin que ça se passe le mieux possible.
A+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Jan 2013 20:31

Coucou Cwalk...

Bon courage pour le rempotage alors...
Magnifiques photos qui me donnent envie de commencer les semis de tomates... :wink:

J'ai semé des piments et des poivrons le 6 janvier... seuls les poivrons sont sortis... je patiente encore pour les piments... :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 18 Jan 2013 22:34

Salut Cwalk

Je surveillerai a nouveau ton suivi.... eternelle question du terreau... moi mes aubergines commencent a sortir.... on verra s'ils stagnent également. L'an dernier j'avais le cas... hop rempotage au Klasmann et c'est reparti.... bon courage a toi et merci encore pour tes cadeaux...

Message Sam 19 Jan 2013 12:11

Bon ben voilà c'est fait :D
Une petite plaque de culture déjà bien remplie. Les pims et aubergines semées il y a quelques jours devront encore patienter dans leur "mauvais terreau". Les plants sont encore bien trop fragiles pour subir une telle opération :cry:

J'ai semé encore 2 sortes de tomates naines:
2 graines de tomate bonzaï
2 graines de tomate chereshenka

P'tite photo dans la pouponnière:
Image

Merci à vous pour les encouragements. Nanoue38 les piments nécessitent une grande chaleur. Il faut patienter certains l'an dernier ont mis 4 semaines à germer

Le rempotage sera-t-il bénéfique....

@++
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO