Lun 14 Jan 2013 11:21
Lun 14 Jan 2013 14:10
Mar 15 Jan 2013 21:31
Sam 19 Jan 2013 21:56
Sam 19 Jan 2013 23:35
Arrêtez de vous tâtez et faites différents tests / essais.PetiteTomate a écrit:S'agissant de la deuxième saison seulement, je me tâte du coup...
Dim 20 Jan 2013 10:38
Dim 20 Jan 2013 11:02
le bio potagiste a écrit:tu l'a compris, c'est tout un apprentissage à faire mais tu à de la chance, cet apprentissage est maintenant accessible sur le net et dans les livres.
Dim 20 Jan 2013 14:36
Dim 20 Jan 2013 21:42
le bio potagiste a écrit:puis on sème un biomax d’engrais vert en mélangeant les espèces à racine pivotante et celle à racine fasciculée. cela revient à mettre des céréales (seigle, orge, etc...), des légumineuses (luzerne, fenugrec, vesce, pois, trèfle incarnat), des crucifères ( navette fourragère, radis fourragé) sans oublier le lupin ou les amarantes.
Lun 21 Jan 2013 10:09
si tu veux simplement cultiver ton potager sans travail du sol, sans devoir apprendre en profondeur comment fonction se sol, tu a le guide photo de soltner:" guide du nouveau jardinage".Tu as des conseils au niveau des sites ou des livres s'il te plait ?
c'est toujours l'esprit et la penser directrice humaine qui pousse à croire qu'un double bêchage sur un tel sol ferra mieux que la nature. je peut t'affirmer qu'il n'en ai rien.— Décompacter un terrain qui a vu défiler des engins de chantier
(bétonneuse, camion chargé de tuiles, etc).
idem. ton travail en profondeur n'est que temporaire et détruit tous ce qui pourrait te permettre de t'en passé. rien ne sera aussi efficace que des centaines de racines perforant le sol jusqu’à des profondeurs que tu ne doit pas imaginer et la formation d'un bon C.A.H (complexe argilo-humique) pour rendre au sol sa porosité (et bien d'autre choses).— Rendre un sol plus profond lorsque les racines ont tendance à étouffer et à pourrir.
Ceci dit je suis dans une région particulièrement humide et en plus il y a des nappes phréatiques...
là, je n'ai rien à dire, tu est maitre chez toi mais dans ce cas, tu ne peut participer à une discussion sur la préservation de la vie du sol ou les méthode de non travail du sol, cela ne serais pas logique. a moins que cette idée fasse son chemin et que ces pratiques t'intéresses. je comprend que cela est apparemment un remède efficace pour ton problème de dos mais à tu réfléchie à en trouver un autre.— En cas de sciatique c’est le remède qui me convient. A chaque fois c’est très efficace.
Et dans ce cas peu importe que soit fait au mauvais moment et peu importe que ce soit destructeur pour le sol...
oui, on sème sans toucher au sol, donc aux racines des engrais vert. on se contente d'un sillon pour le semis ou d'une couche de compost vert et d'un trou pour les plantations. la fauche restera en place comme paillis et sera complété par un paillis secondaire. on peut aussi exporter la fauche et faire son semis sur compost vert (comme expliquer dans le livre de soltner) moi, je le faisais sur terreau de feuille mais il vrai qu'avec la facilité actuel de ce procuré du compost vert, c'est plus simple.Dans ce que tu décris, si je comprends bien, on sème ensuite en laissant en place les racines des engrais verts, c'est bien ça ? On se contente de faucher et de pailler avec les fauches ?
oui, c'est ce que l'on appel "biomax" pour biodiversité maximum. certain dise "biomasse maximum" en soit, ce n'est pas faux mais, dans la culture des engrais vert, ce n'est pas la masse du feuillage le plus important, ce sont les racines.Et donc on sème ensemble les différents types d'engrais ?
Lun 21 Jan 2013 10:42
Lun 21 Jan 2013 11:18
Lun 21 Jan 2013 11:31
Lun 21 Jan 2013 11:59
Lun 21 Jan 2013 21:01
Donc décompactage la toute première fois (une profondeur de bêche ?) et après on range définitivement l’outil ? Plus jamais de décompactage à chaque nouvelle saison ?le bio potagiste a écrit:un dé-compactage et griffage ne seront pas inutile (un travail de surface en fait, pas de profondeur).
Si je teste ça sur un jardinet de 20m2 est-ce que je vais perdre en rendement ?ton travail en profondeur n'est que temporaire et détruit tous ce qui pourrait te permettre de t'en passé. rien ne sera aussi efficace que des centaines de racines perforant le sol jusqu’à des profondeurs que tu ne doit pas imaginer et la formation d'un bon C.A.H (complexe argilo-humique) pour rendre au sol sa porosité (et bien d'autre choses).
Si j’ai dit, précédemment, "Enfin certains préconisent le non-labour. » c’est justement pour essayer d’en savoir plus et le fait que tu aies donné des contre-arguments c’est intéressant... Et ça peut intéresser bien du monde sur ce forum.tu ne peut participer à une discussion sur la préservation de la vie du sol ou les méthode de non travail du sol, cela ne serais pas logique. a moins que cette idée fasse son chemin et que ces pratiques t'intéresses.
La sciatique on l’a, on l’a eu ou on l’aura... La fourche bêche est un excellent remède. Ça peut soulager d’autres personnes ayant un dos à peu près normal plutôt que de souffrir durant une semaine. Mais on n’est pas obligé de retourner tout son terrain...je comprend que cela est apparemment un remède efficace pour ton problème de dos mais à tu réfléchie à en trouver un autre.
C’est le cas depuis un paquet d’années... Comme nombre de passionnés de ce forum...pour au final te régaler d'un potager loisir