Supero Tomo

Ma tomate préférée: Join or Die
Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

J'ai sagement suivi ce judicieux dicton, et je sors peu à peu de ma torpeur hivernale.
Période propice à la réflexion, au retour d'expériences. Les ratés, les échecs, les réussites, les envies.
C'était la première année que je poursuivais le potager en automne et en hiver, et autant le dire tout de suite, ce ne sera pas la dernière, pour plusieurs raisons :
-une bonne partie du potager est occupée, ce qui élimine les questionnements sur la protection du sol
-nous avons mangé -et cela continue- quasi quotidiennement des légumes
-plus de démangeaisons de semer trop tôt, n'importe comment ou n'importe quoi, parce que le potager nous manque, que l'hiver est long : tu es dans le potager tous les jours
-tu peux désherber tranquillement en cette saison, les herbes repoussent beaucoup, beaucoup moins vite qu'au printemps
Cela a modifié mon approche du jardinage, d'où le titre de ce post ; ma démarche est plus réfléchie. Je ne fais jamais de plan, de prévision écrite. Mais être quotidiennement dans le potager m'a permis de me projeter régulièrement, d'imaginer, de jauger telle parcelle.
Vue du potager en janvier :

Je sèmerai un peu plus de navets l'année prochaine, et je suis pleinement satisfait des légumes asiatiques.

J'ai également découvert cette année la gestion des tunnels sur toute une année et j'ai compris l'intérêt d'aérer les tunnels régulièrement, sous peine de perdre rapidement une récolte. Au printemps, des salades, des radis, puis des melons, aubergines, piments, pastèques.
La butte aux mâches et aux épinards est une réussite ; le persil est bien sorti, j'ai découvert la résistance au gel de la coriandre. Je n'ai pas protégé la totalité de la longueur avec le voile : la mâche et les épinards non protégés sont bien plus beaux que ceux sous voile ; je laisse le voile au contact des feuilles, ce qui a pour effet de faire pourrir certaines. Encore une technique à améliorer.

Autre découverte pour nous cette année, les chicorées italiennes, qui amènent de la couleur en plein hiver. Aucune protection, quelques feuilles qui gèlent, et ça repart.

Un chou romanesco a même survecu jusqu'ici, malheureusement les inflorescences ont subi le gel

L'aïl Cristo rose d'Auvergne pointe son nez ; c'est la première fois que je plante sur butte et si tôt dans la saison : arriverai-je un jour à en produire de belles têtes ?

Les bettes à cardes, bien protégées, passent bien cet hiver plutôt clément ; quelques feuilles abimées par le gel, rien qui ne puisse compromettre une récolte régulière.
Au premier plan, un semis spontanée de Rouge Grenobloise, qui ne tardera pas à être transplanté sous tunnel ou sur couche chaude -là encore une future découverte-

Les artichauts sont bien au chaud, peut-être un voile de forçage si les températures baissent

La récolte du jour : des radis roses de Chine, des radis blancs, des betteraves Régulski cylinder, de jeunes carottes Jaune du doubs, que j'avais semées tardivement, et qui, du coup, se transforment en primeurs

J'ai cassé ma fourche-bêche, mais même avec trois dents, elle poursuit son ouvrage

Une mésange se cache sur cette photo ; sauras-tu la découvrir ?

Les deux dernières photos sont en fait des messages subliminaux pour ma promise : pour Noël prochain, ma promise, songeras-tu à m'offrir une jolie fourche-bêche 04 dents bien solide ainsi qu'un joli appareil photo avec un super zoom ?