Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 13 Jan 2013 19:19

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

"En décembre, fais du bois, et endors-toi"

Image

J'ai sagement suivi ce judicieux dicton, et je sors peu à peu de ma torpeur hivernale.
Période propice à la réflexion, au retour d'expériences. Les ratés, les échecs, les réussites, les envies.
C'était la première année que je poursuivais le potager en automne et en hiver, et autant le dire tout de suite, ce ne sera pas la dernière, pour plusieurs raisons :
-une bonne partie du potager est occupée, ce qui élimine les questionnements sur la protection du sol
-nous avons mangé -et cela continue- quasi quotidiennement des légumes
-plus de démangeaisons de semer trop tôt, n'importe comment ou n'importe quoi, parce que le potager nous manque, que l'hiver est long : tu es dans le potager tous les jours
-tu peux désherber tranquillement en cette saison, les herbes repoussent beaucoup, beaucoup moins vite qu'au printemps

Cela a modifié mon approche du jardinage, d'où le titre de ce post ; ma démarche est plus réfléchie. Je ne fais jamais de plan, de prévision écrite. Mais être quotidiennement dans le potager m'a permis de me projeter régulièrement, d'imaginer, de jauger telle parcelle.

Vue du potager en janvier :

Image

Je sèmerai un peu plus de navets l'année prochaine, et je suis pleinement satisfait des légumes asiatiques.

Image

J'ai également découvert cette année la gestion des tunnels sur toute une année et j'ai compris l'intérêt d'aérer les tunnels régulièrement, sous peine de perdre rapidement une récolte. Au printemps, des salades, des radis, puis des melons, aubergines, piments, pastèques.

La butte aux mâches et aux épinards est une réussite ; le persil est bien sorti, j'ai découvert la résistance au gel de la coriandre. Je n'ai pas protégé la totalité de la longueur avec le voile : la mâche et les épinards non protégés sont bien plus beaux que ceux sous voile ; je laisse le voile au contact des feuilles, ce qui a pour effet de faire pourrir certaines. Encore une technique à améliorer.

Image

Image

Autre découverte pour nous cette année, les chicorées italiennes, qui amènent de la couleur en plein hiver. Aucune protection, quelques feuilles qui gèlent, et ça repart.
Image

Image

Image

Image

Image

Un chou romanesco a même survecu jusqu'ici, malheureusement les inflorescences ont subi le gel

Image

L'aïl Cristo rose d'Auvergne pointe son nez ; c'est la première fois que je plante sur butte et si tôt dans la saison : arriverai-je un jour à en produire de belles têtes ?

Image

Les bettes à cardes, bien protégées, passent bien cet hiver plutôt clément ; quelques feuilles abimées par le gel, rien qui ne puisse compromettre une récolte régulière.
Au premier plan, un semis spontanée de Rouge Grenobloise, qui ne tardera pas à être transplanté sous tunnel ou sur couche chaude -là encore une future découverte-

Image

Image

Les artichauts sont bien au chaud, peut-être un voile de forçage si les températures baissent

Image

La récolte du jour : des radis roses de Chine, des radis blancs, des betteraves Régulski cylinder, de jeunes carottes Jaune du doubs, que j'avais semées tardivement, et qui, du coup, se transforment en primeurs

Image

J'ai cassé ma fourche-bêche, mais même avec trois dents, elle poursuit son ouvrage

Image

Une mésange se cache sur cette photo ; sauras-tu la découvrir ?
Image

Les deux dernières photos sont en fait des messages subliminaux pour ma promise : pour Noël prochain, ma promise, songeras-tu à m'offrir une jolie fourche-bêche 04 dents bien solide ainsi qu'un joli appareil photo avec un super zoom ?

Message Dim 13 Jan 2013 19:23

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

hello
que dire ?
bah superbe :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 13 Jan 2013 21:01

En voilà une jolie gestion de son plaisir !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Jan 2013 21:07

Voila une saison qui s'annonce passionnante à suivre !!!

Message Dim 13 Jan 2013 21:10

SUPERBE :
pour tes tunnels faut pas que ça touche , sinon ça part vite en dessous...
pour les ARTICHAUTS , mets 1 matelas de feuilles dessus et autour , ils partiront + vite au printemps...
pour les tunnels les 4 saisons c'est super : les arceaux plastiques petent comme un rien , essaie de trouver du 6 mm galva dans une coop agricole (moi j'en avais acheter un paquet de 20 à villeneuve sur lot ya 20 ans , toujours bon )
l'ail , échalotes , oignons , poireaux , ça géle pas , s'il neige , laisse la neige dessus , ça protége du vent glacial ...
BONNE Continuation et bonnes soirées d'hiver devant la cheminée ....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2013 21:51

Merci pour les conseils !
Je vais filer chez le ferrailleur du coin à la recherche de tiges galva et remettre une épaisseur de feuilles sur les artichauts

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Jan 2013 00:57

Félicitations Philippe !
Ce potager hiverna réjouit les yeux et le cœur, c'est vraiment super. La photo de la récolte est un vrai cadeau pour les tomos. Merci.
Je te souhaite pleine réussite dans tes projets.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 14 Jan 2013 07:44

En voilà une saison qui commence bien,j'aime beaucoup tes chaises et ton mug de thé( ou café?) on sent quand même que le potager à la cool n'est pas bien loin!
Tu fais du bon boulot sans te prendre la tête et ça c'est COOL!!!!!
Bonne continuation
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 14 Jan 2013 11:26

hello,
"don't worry be happy" il disait.
Superbes photos qui tu nous présentent à nouveau. Je sais pas, mais je pense que tu nous réserves quelques belles surprises pour 2013

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Jan 2013 13:07

du beau travail Philippe... qui fait envie!
si tu suis les conseils de*, qui de sa Bretagne va acheter ses arceaux à Villeneuve-sur-Lot, pour toi ça devrait faire à peu près les environs de Tarragone... belle balade!
pourquoi y a q'une tasse et deux chaises devant le tas de bois? :lol:

Message Lun 14 Jan 2013 13:26

FRANCISCO...LULU : à l'époque je faisais toute la France et une opportunité chez 1 client grossiste , et j'ai ramené une botte de 20 ... et des cubis de VIN ...
"pourquoi y a q'une tasse et deux chaises devant le tas de bois?" : ils boivent dans la même tasse , mais chacun SA chaise !!! :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 14 Jan 2013 21:58

Bon ben... je m'abonne
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 14 Jan 2013 21:59

Bonsoir !

Allez rendre visite à l'auvergnat, il ne vous fermera pas la porte au nez. :wink:

:OLA

Un vrai paradis qui sera encore bien luxuriant cette année chez toi Philippe.
Bonne année en passant à toi et à toute ta ptite famille bien sympa.

:tomate

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 14 Jan 2013 22:06

Géniale..
Un beau potager, de beaux conseils
On est fan.
Merci
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 14 Jan 2013 22:58

Merci pour les encouragements !

chris, au plaisir de lire tes aventures hivernales tomatesques, en attendant l'explosion de cet été,

le plaisir, justement, peut-il se gérer, faut-il le gérer ? Mule58, je pense qu'il faudrait débattre de cela à ta future visite,

Fanouch, je mets également des options sur tes posts que je suis,

Sergio, ce qui nous réchaufferait un peu, ce sont des photos de ta belle forêt et de tes belles fleurs,

Marc, c'était du café dans le mug,

cwalk, j'ignore s'il y aura des surprises, mais c'est vrai que j'ai reçu de jolies graines, belles promesses de légumes inconnus.

Franciscolulu, j'ai bien perçu ton profond désarroi dans ta question : pourquoi une seule tasse ?
Parce que c'était la fin du jour, un jour frisquet, un ciel triste et bas, que j'ai passé dans le jardin, déplaçant, enterrant, déterrant -ah, le bonheur du combat avec les racines traçantes d'accacia....-.
Que ce jour plein d'efforts, de projets, de projections, de supputations méritait bien que je m'attarde encore un peu, protégé du vent par le tas de bois, en savourant un café, seul.

Delphes, quand te relirons-nous ? Tes pages me manquent. D'accord pour l'abonnement si et seulement si tu te remets à écrire et à nous raconter la suite de tes aventures.

La bande, soyons réalistes ! Certains pourraient croire, en vous lisant, que nous vivons réellement dans un paradis perdu luxuriant, alors qu'il n'en est rien ; nous habitons à côté d'une petite route départementale, le terrain est bien nu encore, tout reste à faire ; mais il vrai que la porte est ouverte aux tomos ; une fois de plus, rien de bien extraordinaire à voir, mais on peut parler, discuter, échanger sans problème.

100bougies, et moi je suis fan de votre post, ce terrain en pente que vous aménager, petit à petit -tout comme moi-, cette terrasse en pierres sèches, et puis surtout, je vous envie d'avoir Peyo comme voisin immédiat
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO