Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Compost vert : qu'en faire ?

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 14 Nov 2012 10:42

Compost vert : qu'en faire ?

Bonjour. J'ai une bonne brouettée de compost vert donnée pas ma déchetterie. Que puis-je en faire dès maintenant ou comment la conserver jusqu'au printemps ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 15 Nov 2012 06:53

Re: Compost vert : qu'en faire ?

si il est "frais", il doit être un peu grossier (beaucoup de petite particule de bois). ce genre de compost gagne à être stocké en pleine air pour finir sa transformation. il ressemblera alors plus à du terreau. tu pourra ensuite l'utiliser pour les rempotages ou semis mais en mélange. il pourra aussi te servir à faire tes semis au potager.
si tu veux l'utiliser de suite, tu l'apporte sur ta surface et tu l'incorpore superficiellement.
je ne te parle pas de son utilisation en non travail du sol puisqu'en cette saison les potagiste suivant cette méthode culturale ont soit les surface bien pailler soit semer en engrais vert.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 15 Nov 2012 12:20

merci de ta réponse, je vais donc le laisser à l'air cet hiver et on verra au printemps.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 27 Déc 2012 10:01

je vais profiter de ce post pour rappeler ( certain l'apprendrons) ce qu'est le compost vert.
il est composé majoritairement des déchets "vert" (bois, feuilles, tonte, etc...) que les particuliers ou professionnels apportent en déchèterie. selon les sites de compostages, il peut y être adjoint des fumier, des lisiers ou des boues d'épurations.
un premier point souvent négligé, selon le site de compostage de ce compost vert, il peut contenir une grosse partie de résineux (plus de 30% du poids total). cela le rend impropre à l'utilisation au potager et verger. je rappel que les résineux donne une litière toxique pour la vie du sol et créaient un lessivage des ions positifs et de l'humus. ce que l'on appel "la podzolisation".
ensuite, ce compost vert pose le problème de sa méthode de compostage. " à chaud", une grande partie de ce que contient les intrants à l'origine est perdu lors du compostage, c'est un fait. au final, et sous condition qu'il ne contienne pas trop de résineux, le compost vers est un amendement intéressant mais pas de première importance. son pouvoir fertilisant est faible mais durable. pour pouvoir utiliser tout son potentiel, il faut qu'il soit utiliser avec des engrais vert (avant et pendant son apport) et qu'il ne soit pas incorporer au sol (ou alors très superficiellement).
selon les données que j'ai (je n'ai pas put faire faire les analyses moi même), le compost vert à un ration C/B (champignon / bactérie) équilibré 1:1. cela le rend utilisable pour toutes formes de culture. les tomate aimant un ratio C/B allant de 0,8:1 à 1:1, il leurs convient parfaitement si il est utiliser dans une pratique culturale cohérente. en clair, si vous escomptez fertiliser une culture de tomate en travail du sol avec du compost vert, vous avez tout faux!
il peut y participer mais devra être complété avec un compost de ferme (fumier composté) ou un engrais bio.
la plus grosse erreur commise avec ce compost est de l’enfouir trop profondément (en zone anaérobie) là où il n'y a plus d'air. cela est valable, me direz vous, pour l'ensemble des amendements organique.

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO