Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où sont les tomates d'antan


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Lun 9 Juil 2007 12:45

Où sont les tomates d'antan

Mais comment peut-on encore parler de salades de tomates avec ce que l'on trouve actuellement sur les marchés ! Et qui sont de la même production dans les grandes surfaces !
Oui ! C'est beau, c'est rond, c'est ferme et quand on la mange c'est farineux, sans gout et tant pis si je le dis "dégueulasse" (avec mes excuses mais je n'en peut plus)
Et que l'on vienne pas me faire avaler que les tomates grappes c'est mieux ! c'est faux ! C'est pour le Bobos, les gogos ! C'est la tige qui sent, pas la tomate !
De grace dites moi où sont les tomates d'antan ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2007 12:49

Re: Où sont les tomates d'antan

ici par centaines de variétés differentes des noires, des jaunes, vertes, bicolores, oranges, pourpre, roses, rouges de toutes les tailles et formes.

Rien a voir et aucune comparaison possible avec celles tant décriées et a juste titre du commerce.

Vraiment malgré ma deception du au mildiou je persevère et commencerai trs tôt l'année prochaine.

a+

Message Lun 9 Juil 2007 17:25

Re: Où sont les tomates d'antan

Voui, bien sur, je suis persuadé que les tomates de végétal 87 sont comme toutes les tomates de jardin excellentes
mais je ne risque pas de pouvoir les déguster habitant sur les pentes du mt aigoual en cévennes
Personellement j'en ai planté 6 pieds de st pierre qui sont encore vertes. Mais je ne m'en suis pas occupé pendant 2 mois, absent et je ne les ai pas mises au bon endroit
J'ai une voisine charmante qui va certainement m'en donné, les siennes commencent à murir
J'en salive d'avance...une bonne, une vraie salade de tomates avec de l'huile d'olive, quelques fines tranches d'oignons et du persil
La belle vie quoi !
Merci de votre accueil
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Juil 2007 17:35

Re: Où sont les tomates d'antan

Hello Gérad

Tu as beau habiter sur les coteaux du mont Aigoual, il a des variétés adaptés à ton climat ! Tu as quelques mois pour te faire une idée, sur les variétés que tu pourrai faire pousser l'année prochaine.

Bienvenue chez nous :bienvenue
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juil 2007 11:50

Re: Où sont les tomates d'antan

ça m'étonne un peu que tu ne puisses pas cultiver des tomates dans ton coin Gerad.l... A part peut-être la question de l'arrosage par temps très sec, tu devrais justement avoir assez de chaleur pour tenter des variétés du Sud... Il y a du maraîchage dans ton coin, non ?

Il faut donc trouver les bonnes variétés adaptées chez toi...

Sinon, tu as raison, c'est pourquoi nous cultivons tous des tomates, quand on a goûté celles du jardin, difficile de revenir à celles des grandes serres en hydroponie !!! :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 11 Juil 2007 12:20

Re: Où sont les tomates d'antan

En Provence j'ai installé mes tomates dans un coin de terre argileuse parce que n'étant pas présente, il n'y a pas d'arrosage et aux dernières nouvelles, les gens du pays ragent que les miennes soient apparemment plus belles que les leurs ... qu'ils arrosent :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juil 2007 22:15

Re: Où sont les tomates d'antan

Tiens, j'ai retrouvé le lien que je cherchais pour te montrer un exemple de culture " difficile "... C'est peut-être un petit peu différent de chez toi, mais pas tant que ça, si j'ai bien compris ( je suis un peu nulle en géo.. :wink: )

ça pourra te donner des idées...

http://www.cheminfaisant2005.net/Rencon ... Prod_Id=20
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 13 Juil 2007 15:39

Les tomates ! Les vrais !

la méthode du bois fracturée c'est évidemment quelque chose
Vu le site du Pouzat
le monde méditéranéen dont on dit qu'il est le berceau de la civilisation à produit des idées de ce type et en découlant des méthodes qui fonctionnent
Il y a eu il y a fort longtemps ce que l'on appelait le compost des Templiers qu'ils avaient rapporté de Terre sainte (où il ne pleuvait pas beaucoup!)
Il était dit qu'il s'agissait d'herbes mystérieues..en fait c'était un amalgame de plantes très dosées en eau.
Personellement, lorsque j'étais agriculteur en Corse, j'ai utilisé une méthode courante dans l'île dans les villages des bords de mer.
Il faut récupérer des posidonies celles qui sont en haut des plages et qui sont bien dessallées, mais pas totalement et les mélanger à la terre
Le peu de sel qui reste conservera l'humidité sans nuire à la plante
Accessoirement cela vous donne une terre légère
Pour finir, je recommence à manger de vrais tomates
J'ai trouvé un cultivateur au marché de producteurs de st Jean du gard qui lui aussi fait des tomates anciennes.
Je vais le revoir et je lui demanderais ses coordonées pour vous les faire connaitre.
Passant devant son étal je vois des tomates de plusieirs couleurs, j'en prends une rouge je la retourne et je la sens ! Surprise, je la tends à mon épouse :
"Sens, ça sent la tomate !"
Le soir même nous mangions enfin une vrai salade de tomates.
Tout n'est pas pourri au royaume de france !
Pour cette année ici, nous ne manquons pas d'eau, il à bien plu sur le massif de l'Aigoual et sur les Cévennes
Cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Juil 2007 16:26

Re: Où sont les tomates d'antan

Super Gérard, on a hâte de le connaître ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 21 Sep 2007 18:47

Re: Où sont les tomates d'antan

Bonsoir à toutes et tous,
nouveau sur ce forum, je me permets de vous poser une question: connaissez-vous un endroit et/ou un site où l'on peut se procurer des graines de tomates anciennes et/ou oubliées?
D'avance merci
JR
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 21 Sep 2007 18:53

Re: Où sont les tomates d'antan

Bonsoir Jyerre

Nous avons une page pour toi :wink:
https://tomodori.com/3culture/acheter_gr ... omates.htm
Image

Message Mar 22 Juil 2008 13:40

Re: Où sont les tomates d'antan

Me revoilà en 2008.
Cette année je suis arrivé plutot
Et tout se serait bien passé si nous n'avions pas été grêlé en Mai
Tous les jardins du coin rasés !
Mes tomates en ont pris un coup mais sont reparties. Elles arrivent avec du retard, pas encore mures à ce jour
Je suis retourné à St Jean du gard au marché, j'ai retrouvé le gars qui fait des tomates anciennes. Comme il avait un site internet j'ai pris l'adresse. Manque de pot visiblement pas sur les moteurs de recherche, je retrouve pas
Bon je le verrais mardi prochain et je reprendrais l'adresse avec précision pour vous la communiquer. Mais ses tomates c'est toujours un régal...en attendant les miennes
J'ai acheté des plants de tomates dites Ibizza, précoces. Elles sont très belles, à voir pour la suite.
Mais quand même quand je vois sur les marchés de légumes du Var les gens se précipiter sur des pommes de terre rouges dites tomates et affirmer qu'ils trouvent cela excellent, je me pose des questions sur la santé mentale des Français !
A bientot de vos nouvelles

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO