Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de tofkiki

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Mer 3 Oct 2012 19:48

Re: Le potager de tofkiki

Quelques tomates cueillies aujourd'hui
Image
Pas de record en vue

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 4 Oct 2012 07:57

Formidable !!
Après le Gers, la Loire Atlantique, nouvelle terre de tomates d'automne.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 4 Oct 2012 08:43

Pour la dernière photo, j'hésite concernant l'interprétation :
1° : Les tomates sont sagement alignées, elles attendent leur tour pour se peser
2° : Les tomates sont sagement alignées, elles attendent leur tour pour aller prendre un bain dans l'évier.

En ces temps de morosité tomatesque, tes photos nous en mettent plein la vue et nous rappelle que :

CE N'EST PAS JUSTE !!! POURQUOI LA LOIRE ATLANTIQUE ??? POURQUOI ???

S'l te plaît, monsieur, encore des photos ......
Dernière édition par philippe le Jeu 4 Oct 2012 14:56, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 4 Oct 2012 12:10

Mais qui sont ces tomates.......... :shock:
Toutes mes félicitations une photo une fois coupée serait sympa.......

Message Jeu 4 Oct 2012 22:14

Bonsoir à vous tous :)
Je ne peux malheureusement te faire une vue de coupe bribri, mon épouse vient de me dire que les tomates d'hier soir sont devenues de la sauce tomate aujourd'hui !
Il me reste suffisamment de beaux spécimens dans le jardin pour faire d'autres photos.
Ce soir, je suis allé cueillir ma deuxième courgette géante et là mauvaise surprise. Les escargots l'ont entamé en dessous et elle pourrit. Ce sera direct sur le compost. Je l'ai cependant pesé à 13,5 kg.
Samedi je vais à La Mothe-Achard, je vais rencontrer des amis passionnés de légumes surtout de grande taille, je posterai des photos. Il y a un champion qui habite près de ton département bribri, Fabrice Boudyo de Carsac-de-Gurson (Dordogne) et Mehdi DAHO près du Mans. Ce sont des fous furieux de culture en tout genre. Je ferais un retour de mon week-end.
A plus
Tofkiki

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Oct 2012 00:09

Ah, Mehdi DAHO !! Je me souviens de ce nom : c'est le recordman de France de courge géante.
C'est un pote à toi ?

Message Ven 5 Oct 2012 05:56

Bonjour.

Bienvenue sur le forum.

Tu as ouvert ton post dans le suivi des potagers.
Comme tu y abordes la culture spécifique de tomates et comme te le suggère Philippe tu peux aussi ouvrir un suivi de culture spéciale tomates malgré la fin de saison :
suivi-de-vos-semis-f179.html

sinon essaye d'en ouvrir un pour les suivis des semis de tomate 2013.

Les grosses tomates qui fleurent avec le kg appartiennent à quelle variété ?

:tomate

Message Ven 5 Oct 2012 19:44

Entendu la-bande-a-basile, je n'avais pas remarqué le suivi de vos semis 2012
Les dernières tomates sont de variété sicilian sauce.
La tomate de 1,1 kg en début de mes pages est issue des graines de Marv Meisner aux états-unis; Il a obtenu en 2011 des tomates de plus de 3 kg (variété big zac mais je ne suis pas sur).

Pour Albo74, Mehdi Daho détient toujours le record d'Europe du potiron géant :
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm
http://www.anglinglines.com/blog/carp-l ... kin-prize/
Il cultive tous types de légumes. Il est l'un des meilleurs européeens dans son domaine et est très respecté par les champions américains et canadiens.

Message Ven 5 Oct 2012 20:54

Miam, la feta d'il y a quelques pages. Le mélange d'herbe, tu as une idée de ce qu'il contient ?

Message Sam 6 Oct 2012 08:29

Bonjour lumina
Nous avons acheté des mélanges tous faits en Crète. Dans la composition en anglais, il est mis : origan, aneth, basilic, persil, oignon, carottes et tomates. Le tout est sous forme de mélange d'herbes séchées. Pour les trois derniers ingrédients, je ne les perçois pas en goût.
J'en mets sur la féta et un peu sur les légumes.
Bon appétit
tofkiki

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 6 Oct 2012 09:59

tofkiki a écrit:Mehdi Daho détient toujours le record d'Europe du potiron géant :
Hip hip hip !!
Et apparemment, si j'ai bien compris, il est aussi champion de pêche à la carpe.
Quel drôle de gars. Lui aussi a un petit grain qui devrait plaire à quelques personnes ici.

tofkiki a écrit:Marv Meisner ... a obtenu en 2011 des tomates de plus de 3 kg
Ben lui aussi est pas mal dans le genre. Je connaissais pas, merci pour l'info.
http://www.youtube.com/watch?v=0qSZIXjuJzI

Message Sam 6 Oct 2012 12:02

Oui Albo74, il été champion du monde de lancer en Grande Bretagne. Cela se trouve aussi sur youtube. Il a des étangs près du Mans où il accueille des pêcheurs à la carpe. Et en plus il est très sympa.

ce matin, ceuillette de tomates, aubergine et concombres. Près de 20 kg de tomates, la pluie n'arrange pas les cultures.

Image

Et aussitôt après en cuisine pour la sauce tomate !
Image

Message Mar 9 Oct 2012 23:10

Article trouvé aujourd'hui sur le net

Les vertus cachées de la tomate
Par Jean-Luc Nothias - le 09/10/2012
Le lycopène, présent dans ce fruit-légume, aide à diminuer le risque d'accident vasculaire-cérébral.
La tomate ne pourra que rougir de ses performances. Car elle va être une fois de plus encensée. Une nouvelle étude, qui vient de paraître dans la revue Neurology, met en avant les bienfaits d'un des principaux antioxydants présents dans ce fruit-légume, le lycopène. Il protégerait des attaques cérébrales.
L'étude a porté sur plus de 1000 Finlandais, âgés de 46 à 65 ans, qui ont été suivis pendant un temps moyen de douze ans. Leur concentration sanguine en lycopène, mais aussi en autres antioxydants avérés, comme des carotènes ou le rétinol, a été régulièrement mesurée. Durant le temps de l'étude, 67 hommes ont eu une attaque cérébrale. Vingt-cinq d'entre eux faisaient partie des 258 ayant le plus bas taux de lycopène, tandis que 11 des victimes d'attaques appartenaient au groupe de 259 personnes ayant les taux les plus hauts de cette molécule.
Corrélation claire Conclusion, les hommes ayant des taux élevés de lycopène ont 55 % de risques en moins d'avoir une attaque cérébrale que ceux ayant un faible taux de lycopène. Le risque est encore plus diminué (59 %) dans les cas d'attaques par formation de caillots sanguins. Si la corrélation est claire avec les taux sanguins de lycopène, elle n'apparaît pas avec les autres antioxydants testés.
«Notre étude montre que finalement les recommandations sur la nutrition et sur la nécessité, d'une manière générale, de consommer des fruits et légumes en quantité suffisante, sont fondées», estime Jouni Karppi, l'un des auteurs de l'étude à l'université de Kuopio, en Finlande.
Le lycopène est également présent dans d'autres fruits: pastèque, pamplemousse, goyave, papaye, fruits rouges. Mais sa concentration est maximale dans la tomate cuite et dans les sauces à base de tomate. Il réduirait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'ostéoporose…

Message Mer 10 Oct 2012 09:17

très jolie cette mandarine elle fait envie :siffle-4487:

Message Jeu 11 Oct 2012 19:48

Cueillette du 11/10/2012
Beaucoup de tomates vertes que j'ai cueillies car le temps se gâte !
Près de 18 kg

Image

Quelques beaux spécimens

Image

vue de côté
Image

Une tomate juste à moitié mure !
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.