C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Lun 1 Oct 2012 22:36
Hello ALBO
J'avais déjà posté une photo des Surpriz mûres... d'ailleurs celles qui sont encore sur pied le sont presque.

Voici une Pansy Ap mûre qui a échappé à la fabrication de confiture de tomates orange/jaune/blanche faite aujourd'hui ...
La voici sous toutes les coutures

Oui, j'ai gouté les White Furry Boar et pour des blanches c'est Ok... Mais je les trouves trop juteuses... c'est une question de gout tout ça.... j'aime les tomates bien fermes
La photo du jour qui m'a rendue bien triste car prémice d'un départ imminent et de froid annoncé

Bonne route petites hirondelles
Lun 1 Oct 2012 23:05
Et oui elles ne se trompent pas, le froid arrive, 3°C de prévu cette nuit, donc des gelées blanches probables au bord de l'eau...
Comment faisaient les hirondelles avant l'électrification pour se rassembler?
Mar 2 Oct 2012 07:09
elles se réunissaient dans les roselières se perchaient sur les roseaux . Autrefois (au moyen-âge) , les gens pensaient que les hirondelles s'envasaient pour passer l'hiver.Voilà encore un mystère d'éclairci !!!!
Ici ,il ne fait pas bien chaud,8° c'est mieux que chez Peyo où il fait 2°
Mar 2 Oct 2012 07:23
Bonjour.
Surprise, surprise avec ta surpriz, encore une très belle tomate.
Concernant les hirondelles, j'avais remarqué leurs alignements sur les fils ... fin du mois d'Août
Bizarre, bizarre.
Mar 2 Oct 2012 07:24
Bonjour
Chez nous aussi, le froid s'annonce!
Dommage Linquat car je pense, tu vais misé volontairement sur le beau temps automnal (moi, involontairement, aussi!).
Hier 7°C chez nous! 10°C ce matin mais, ce ne sont pas de bonnes températures pour les tomates! Quoique, toi, sous ta pergola, cela devrait aller quant même un bon moment, je pense.
Ven 12 Oct 2012 21:05
linquat a écrit:J'ai observé un phénomène encore jamais rencontré.... Sur un pied de Coeur de Boeuf, quelques tomates présentent des traces gris/marron sur la pointe mais ce n'est pas le cul noir car quand je les pèle, il n'apparaît aucune trace
Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ou a une explication à ce phénomène ?
j'ai fouillé mon bouquin "les maladies de la tomate" de fond en comble... rien trouvé de ressemblant
coup de soleil invraisemblable vu l'endroit des taches,
un champignon microscopique qui a profité de plaques humides (rosée ou restes de pluie) pour entamer son invasion, et que tu aurais arrêté avec ta cueillette-épluchage!
si tu en retrouves une atteinte aussi, tu pourrais la sacrifier et laisser le mal s'étendre? pour voir ce que ça devient; si en pelant le fruit rien n'avait encore pénétré, en laissant évoluer ça devrait bien se produire
Ven 12 Oct 2012 22:04
J'ai le même phénomène sur des CDB également. Sauf que je viens de finir mes ratatouilles et que si j'en prends des photos maintenant vous verrez une ratatouille. Promis, la prochaine fois je prendrais des photos ante-ratatouille si je puis m'exprimer ainsi.
Ven 12 Oct 2012 22:05
personnellement ,j'ai jamais vu ça , ça ressemble un peu à une brûlure, mais une brûlure c'est souvent que d'un coté, je ne vois ce que ça peu être , désolé!
Sam 13 Oct 2012 06:54
Je n'ai pas fait de photo, j'ai eu quelques tomates ayant ce symptôme mais pas si étendu. C'est curieux de noter que que ce soit peyo, linquat et moi qui sommes dans le sud ouest qui avons eu ce phénomène..........
Dim 14 Oct 2012 23:26
Il fait froid, il pleut.... les tomates me sortent par les yeux.... il est peut-être temps que je fasse un break.... j'arrête la préparation des graines de tomates.... Elles sont en train de sécher sur les étagères et certaines depuis plus d'un mois...
Je ne trouve pas le temps de finir ma saison correctement...
Faut que je me motive pour faire encore celles des pim's et de quelques aubergines... et tout ce travail d'ensachage encore à faire....

.... STOP....
je déteste cette période....
.... et dans 15 jours, il fait nuit encore plus tôt

Je me dope au magnésium, au cuivre or argent et à l'influenzinum pour que mes petites défenses immunitaires soient au rendez-vous en cas de coups durs mais pour le moment, j'ai envie de me planquer sous ma couette pour ne me réveiller qu'au printemps...
J'espère que chez vous... ça va mieux
Lun 15 Oct 2012 06:55
faut juste donner un peu de mou à la bride
linquat
pense à autre chose, ou non mieux: ne pense à rien, vide ta tête, fais-toi un sourire!
dis à ton chat de ne pas déranger tes graines et tout ira bien!
racontes-nous: c'est quoi ce meuble, cette étagère, elle est bizarre, pourquoi?
Lun 15 Oct 2012 09:26
oui, dur cette période, on on se dépêche de tout finir tout bien avant l’hiver de peur de le regretter plus tard.... ici aussi, on en a marre, les tomates, on a fait la dernière série de conserves hier, les pommes, poires et coings ont pris le relai.... vivement l'hibernation, à piocher dans les réserves et paresser en tricotant/bouquinant....
On a fini par s'octroyer des journée de pause, et tant pis pour ce qui n'est pas fait.....
bon courage!
Lun 15 Oct 2012 09:30
Bonjour Linquat
belle récolte chez toi!
Chez moi, hier, entre deux averses, je suis sortie, par hasard et j'ai dû cueillir l'équivalent de deux cagettes mais, je n'ai pas eu le temps de faire des photos, la pluie m'a rattrapée!
Ton moral ne va pas, alors?
Moi aussi, j'ai la femme de continuer les graines et je suis très en retard cette année (ainsi que sur les photos et autres!)! chez moi, plus que le moral ce sont mes douleurs qui me rappellent que je ne peut pas continuer à faire autant de tomates!
Je suis déjà en train d'"étudier comment faire pour l'année prochaine sans solliciter autant mon dos (et mes deux hernies discales!).
Bon courage!
Lun 15 Oct 2012 12:04
J'en suis un peu au même point, je commence à arracher et à pailler pour l'hiver.
J'ai sorti de la laine................il est temps de penser à autre chose!!!