C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

MARMANDE

Jeu 13 Sep 2012 15:58

MARMANDE
productivité normale, plutot de saison que précoce, sensibles aux aléas (maladie et climat), gout savoureux et chair ferme.
Je lui mettrais la note de :710 pour son manque d'originalité et de points forts
Mes meilleures photos
Image
Image

BRIN DE MUGUET

Jeu 13 Sep 2012 16:00

BRIN DE MUGUET:
pas vraiment précoce, pas très productive, peu résistante, gout correct sans plus.
Ma note globale :410 pour qualifier une tomate sans véritable intéret, je vous joint une photo malheureusement les tomates ne sont pas à maturité.
Image

DE BERAO

Jeu 13 Sep 2012 16:02

DE BERAO:
La productivité est excellente (plus de 100 tomates pour un pied), la résistance est excellente également (nottament au mildiou et aux variations de température), le gout est bon sans être excellent, très approprié pour du coulis.
Je lui donnerais la note de :810 qui récompense ses performance et la qualifierais de très bonne tomate pour débutant (prévoir de la place elle est envahissante).
Image
Image
C'est la seule tomate que je compte refaire en 2013, une valeur sùre à mon sens

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Jeu 13 Sep 2012 16:05

bonnes appréciations sur tes variétés :D

Jeu 13 Sep 2012 16:27

Merci chris,
venant de ta part je suis flaté. Si un jour je fais 100 variétés j'aurais certainement du mal à les évaluer toutes ...
F@b

Jeu 13 Sep 2012 16:55

quand tu arrivera aux 100 seules celles qui te plaieront resteront dans ta mémoire les autres tu t'en souviendra mais le souvenir sera sans plus

Jeu 13 Sep 2012 18:20

En fait quand je vois le boulot que m'a demandé mon potager avec seulement 20 pieds de tomate, 6 pieds de courgette, 2 pieds de potiron, 4 pieds de piment et quelques aromate ... je me dis que pour en cultiver autant il doit faloir s'organiser un peu mieux que je ne le fais (sinon ça doit être l'enfer).
En attendant consulter les post des "pros" me fait réver et c'est déja beaucoup.

Jeu 13 Sep 2012 21:00

Coucou Fab, t'en as récolté des graines de ta Bérao pour coulis................ :siffle-4487:

Jeu 13 Sep 2012 21:09

Continue de nous régaler avec tes descriptions et tes appréciations, j'aime bien.
Et des photos aussi.
Je suis comme toi, je débute dans le monde de la tomate, alors je prends tous les commentaires et tous les avis.

Jeu 13 Sep 2012 21:39

Pour bribri : Pour le moment non, c'est mon intention mais je n'ai pas pris les précautions nécessaires (sachet et tout) donc mes graines ne seront pas garanties et je n'ai pas l'intention de les échanger (mais je les donne volontier comme ma grossinconnue). Je pensais tout de même prendre une tomate au "cul" nickel, cela indiquerait qu'elle n'a pas été visitée (faible risque de non conformité des graines). Si tu te sent aventurière je t'en envoie avec plaisir dès que j'en ai récolté. Lors de la germination et la sortie du pied la DE BERAO est facile à reconaitre (je trouve) car elle monte tout de suite très haut et très fin (la plupart on fait leurs 2 premières feuilles à environ 15 cm du sol). Je me suis même demandé si je n'allais pas devoir leur mettre des minis tuteurs avec des crayons (avec le recul j'en souri :) )
Pour philippe : merci pour ton commentaire, c'est très sympa (je suis très loin d'égaler ton talent poétique) :oops:
F@b (expert des tomates de débutants (enfin 4) :wink: )

Ven 14 Sep 2012 16:41

Pour Bribri aussi, j'ai protégé et récolté des graines de Bérao. Si tu en veux quelques unes tu me fais signe puisque je suis toujours interdit de liste d'échange.

Potager 2013

Sam 15 Sep 2012 16:13

Mon potager c'est un peu comme mes voyages . . . à peine l'un se fini que je ne peux m'empècher de penser au prochain.
Avant de penser à ma "liste" (quand je vois celles des pro j'ai peur), j'ai besoin de connaitre l'espace disponible. Après une rude négociation avec ma chère et tendre j'ai eu "l'autorisation" de m'étendre un petit peu.

Etape 1 : métrage

Image

Je reprend 43 cms ici :arrow:
Image

Je reprend 105 cms ici (adios les framboisiers qui donnent rien) :arrow:
Image

Et je récupère tout ça 310 par 210 cms :arrow:
Image

Cela aurait été dommage de laisser tout ça pour de l'herbe . . .

F@b

Sam 15 Sep 2012 16:42

Prévoyant Fab !!! :lol:

Potager 2013

Sam 15 Sep 2012 16:44

Etape 2 : Planification

Un gros travail multiplié par ma maitrise partielle de l'informatique, en fait excel est peut être le logiciel ou je m'en sort le mois mal car j'ai fais les plans de la maison avec.

Image

J'ai défini des éspaces de 45x50 cms pour les pieds de tomate, c'est serré mais je compte sur les allées pour permettre l'extension racinaire. En fait c'est aussi serré que l'année dernière (plus que cette année) où Mimile avait fait un carnage . . . mais le virus H1N1tomo est trop implanté, je suis profondément contaminé et je n'arrive pas à canaliser mon envie d'expansion.
Donc 68 pieds de tomate, je ferais de la variété en fonction de ce que j'arriverais à obtenir amis au moins 15 différentes (c'est ma liste à l'heure actuelle) dont une dizaine en commande par internet chez B...

J'ai défini des éspaces de 110x75 cms de base pour mes cucurbs. Je leur laisse de la place car de toute façon elles la prendront si j'en juge mes courgettes de cette année. En fonction des conseils des gars balaises (je pense notament à Dany, cédric et nanarf) je ferais varier les espaces en fonction de chaque culture. Je n'ai jamais cultivé de pastèque et de melon et je ne connais pas leur propention à se répendre.
Donc 16 pieds de cucurb avec prévu 4 variétés de courgette, 1 variétés de courge, 2 variétés de pastèque, 2 variétés de melon, 1 variétés de concombre.

A mon potager se rajoute mes 2 (voire 3) carrés-rectangles potagers qui contiendront des variétés de tomate naine et mes aromatiques + des fleurs puisqu'ils sont proche de la maison (merci bribri).

J'ai toujours mon projet de pergola de 6mx4m et d'une hauteur de 2m sur laquelle je voudrais faire courir des cucurbs (des concombres, des mélothries et des melons) mais le projet a besoin d'être réfléchi encore un peu. Cette pergola a été validé (par le boss) sous l'argument (subtil ... un éclair de génie) que nous pourront mettre des tables en dessous pour déjeuner à l'ombre

F@b
Fichiers joints
PLAN SUPER'POTAGER 2013.pdf
(21.08 Kio) Téléchargé 136 fois

Sam 15 Sep 2012 16:46

Cathpazou,
ma femme dirait plutot "malade mental" ou "completement accro" . . . heureusement que nous partons en voyage cet hiver, celà paraitra moins long et je reviendrais juste pour les semis.
F@b
Sujet verrouillé