Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantations 2012 SUPERFAB

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 28 Aoû 2012 07:30

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Salut albo,
pour la place inocupée, s'il sagit de l'espace autour de mes piments, j'ai l'intention de l'occuper en fin de saison avec mes poireaux. J'ai fais une centaine de semis de poireaux de Saint Victor (pour la première fois) . . . je les ai échelonné pour éviter d'avoir une production trop importante au même moment et je pense les intégrer petit à petit au potager à partir du mois de septembre (j'en ai déja une dizaine qui font la taille d'un crayon).
Merci pour le lien vers les semi de bribri, cela doit être le virus H1N1tomato qui a un effet sur ma vue (ou peut être la multiplication des pages de post) car en effet je ne vois pas comment j'ai pu le louper. Du coup je vais regarder cela tout de suite (avec mon premier café au bureau).
@+ fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Aoû 2012 11:59

Bonjour Superfab,

Un très joli potager que tu nous présentes et il est normal que tu sois fière de ce que tu y a planté, voir même semé ! :wink:
Quand à deux petites filles, elles sont tout simplement adorables ! Qu'un an de différence, whaou ! :)
Au plaisir de suivre tes péripéties au potager ! :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Aoû 2012 15:16

Merci nezida pour ton soutien,
je vais aller faire un tour chez toi (façon de parler bien sur ...) pour voir comment tu t'organise et te connaitre un peu mieux.
Les filles 1 an d'écart . . . dur surtout pour ma femme (2 grossesse successives ça secout) et la première année. Maintenant c'est 100% du bonheur (si cela ne tenait qu'à moi j'aurais le même tempérament inflationniste qu'avec mon potager :wink: enfin pas non plus 150 :mrgreen: )
Fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Aoû 2012 16:04

Bonjour,
en lien (indirect) avec mes plantations je vous met le lien sur la fête des moissons qui s'est tenu ce dimanche au parc des lilas à Vitry sur seine (Val de Marne ... pas super exotique). Vous pourez constater que nous avons eu beau temps et qu'il reste des territoires en villes dans lesquels nous essayons de préserver une idée de campagne.

http://www.cg94.fr/webtv/culture-loisir ... ssons.html

PS:je met en lien (indirect,) car avec un jardinier des jardins familiaux du parc j'ai échangé quelques graines plantées cette saison (notament mes poireaux de saint victor ... très attendus (par moi))

@+ fab

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Aoû 2012 20:05

Les petits poireaux qui attendent d'aller en terre;

Image

J'ai suivi les conseils d'une collegue qui m'avait encouragé à les repiquer "échelonné" de façon à ce qu'ils ne soient pas à maturité tous au même moment. A priori j'attend la taille d'un crayon pour les mettre au potager (pour la barquette du fond c'est très bientot). Je pense qu'il n'y a pas de contrindication à les insérer sur l'éspace ou sont allés courir mes "galeux d'eysines" (potiron) mais si quelqun peut me le confirmer.

f@b

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 1 Sep 2012 18:23

Mes tomates murissent tranquilement, sur la région parisienne il est juste tombé un peu de pluie jeudi mais sinon le climat est doux et très favorable à la maturité de ce qui me reste sur pieds (environ 50%).

Je mes suis mis à la photo récement et je découvre un peu l'appareil dont je suis doté. J'ai fais une série de clichés dont je suis moyennement satisfait (problème d'éclairage, de mise au point, de temps d'obturation, ...) et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les 300 pages du manuel . . . j'ai déja pas mal de lecture pour rester au courant des posts que je suis activement (finalement j'ai supprimé la liste que j'avais placé ici car j'en oublie et je ne veux froisser personne + des forums divers sur la franciscolulu, haverstruck et d'autres). Je profite de l'occasion pour remercier toutes ces personnes pour le partage qu'ils font de leur connaissance et la bonne humeur que m'apporte leur lecture.

Marmande :arrow:
Image

De bérao :arrow:
Image

Green zebra :arrow:
Image

L'appareil est puissant !!! il faudra que je pense à passer un petit coup de chiffon sur les tomates on voit mon empreinte de doigt sur la GZ (pourquoi ça fait pas ça sur les photos parafaites de ZED ! Il doit passe le chiffon je suis sur :mrgreen: ou ses doigts ne laissent pas d'empreintes :wink: )
Dernière édition par superfab le Dim 2 Sep 2012 09:07, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 2 Sep 2012 08:26

Zed mets des gants

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Sep 2012 12:17

Apparition aujourd'ui de traces de "cul noir" (nécrose apicale je crois) sur des petites tomates De berao.
A priori rien de grave, j'ai du négliger un peu l'arrosage, d'autant que le pied touché est celui qui est en carré potager hors sol et donc plus sujet à la déshydratation. Du coup j'ai arrosé et j'ai ceuilli les fruits gatés, vous me confirmer cependant je l'éspère qu'il n'y a aucun risque de contamination.
Image
Sinon ici le climat est vraiment favorable à une bonne fin de saison, peu de pluie, du soleil et des températures entre 20 et 25° (vers 10 le matin tot tout de même).
A lire les autres post je trouve mon potager bien monotone (cela se ressent aussi dans l'assiette), il ne se passe pas grand chose (peut être un bien lorsque l'on voit chez certain revenir M) et les tomates sont dramatiquement toujours les mêmes et un peu quelconques(sauf GZ). Je comprend un peu mieux la tendance pour beaucoup à l'inflation et je pense mettre en place un programme 2013 plus ambitieux en terme de variétés (couleurs, formes, gout, ...).
Pour limiter le risque de catastrophe globale je vais certainement déveloper un autre potager hors sol de 4mx1m pour mettre une dizaine de pieds. L'éloignement avec le potager principal pourait me permettre de réduire le rrisque de contagion globale. Je pourais aussi mêtre un peu de fleurs pour égayer et rendre à la nature, dans l'idée ou le bénéfice serait uniquement esthétique et pas dans l'idée de récolter.
F@b

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 5 Sep 2012 13:08

Non rassure toi, il n'y a pas de risque de contamination... par contre c'est dû, soit à une carence de calcium, soit à un stress hydrique ... alors si tu n'interviens pas tu auras d'autres tomates touchées mais seulement sur ce pied...
Dis moi tu habites à Vitry sur Seine ?... Simple curiosité car j'ai été au lycée Romain Rolland dans ma jeunesse... A l'époque, mes parents avaient acheté un appart à Ivry puis ont déménagé et trouvé un autre appart sur la Seine à Choisy le Roi.... Moi, je me suis sauvée dès que j'ai pu dans le sud de la France : je souffrais d'asphyxie.... Mais c'est bien loin tout ça... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Sep 2012 13:20

Linquat,
comme je te comprend d'avoir pris le large pour de meilleurs horizons (avec moins de béton et plus de soleil).
Je connais très bien toutes les villes que tu cite, un peu normal je travaille pour le département dans les parcs et il y en a un à Ivry (les Cormailles) et un à Vitry (les lilas), ma femme travaille à Choisy le roi.
Nous avons acheté un terrain de 1000m² un peu plus loin vers le 77 (verdure ...) à Villecresnes et j'ai construit la maison avec mon père entre 2006 et 2009.
Même si nous souhaitons toujours rejoindre des espaces plus grand et plus ensoleillés, la situation est bien plus supportable que dans un appart dans une citée et forcément pour jardiner c'est plus pratique.
F@b

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Sep 2012 16:55

Tof SUPERFAB

Une petite photo ... de ma trombine.
Peut être, rare sont ceux que cela intéresse (c'est sur je suis moins beau qu'une tomate), mais je trouve plus juste de vous présenter ma photo après avoir vu celles de nombre d'entre vous sur le post de la fête de Haverstruck

Image

C'est une photo de l'arrivée à l'humarathon 2012 ... j'ai l'air un peu fatigué (et j'ai de moins en moins de cheveux) mais j'ai que ça sous la main.
F@b

Bientot des photos de tomates c'est promis il m'en reste

Message Mer 12 Sep 2012 17:15

Salut... contente de voir ta bouille !
Tes filles sont très mimis... et la marmande appétissante !
Merci pour ces belles photos !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 12 Sep 2012 17:24

La souffrance te sied bien SUPERFAB.... :wink:
La comparaison est audacieuse... mais tu viens d'inventer une nouvelle formule "Beau comme une tomate" :lol:
Ravie de faire ta connaissance :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Sep 2012 07:37

Revenons à nos tomates,
après 3 jours d'un temps pluvieux et doux, environ 20° ... pas de mimile. Incroyable ! Je fais 2 inspections quotidiennes et rien, pas une trace hormis une tige séchée du dernier passage de la bête au mois de juin.
Image
Image
Image
J'aurais tendance à penser que les méthodes utilisées cette années pour éviter le désastre de 2011 (perte de 90%) ont étés payantes :
- Espacement des pieds (9 pieds sur un espace de 180x180).
- Traitement préventif à la BB (je sais que c'est pas super écolo, peut être vais-je éssayer en 2013 le bicarbonate).
- Taille sévère, voire archisévère en cas d'attaque.

Mon regret est toujours le même, beaucoup de tomate mais dramatiquement monotone puisque je n'ai cultivé que 4 éspèces. L'année prochaine je compte en faire entre 10 ou 15 différentes pour une trentaine de pieds, je referais 1 ou 2 pieds de "De Bérao" du fait de sa productivité et de sa vigueur (favorable à une reprise en cas de maladie).

F@b

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Sep 2012 15:55

GREEN ZEBRA

La saison se termine,
dans l'ensemble une très bonne saison d'un point de vue quantité, un manque de diversité à corriger en 2013 (20 pieds mais 4 éspèces seulement).

GREEN ZEBRA
peu productives et fragile, d'un gout très agréable, d'un aspect magnifique.
Ma note globale :810
Mes meilleures photos
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO