Apparition aujourd'ui de traces de "cul noir" (nécrose apicale je crois) sur des petites tomates De berao.
A priori rien de grave, j'ai du négliger un peu l'arrosage, d'autant que le pied touché est celui qui est en carré potager hors sol et donc plus sujet à la déshydratation. Du coup j'ai arrosé et j'ai ceuilli les fruits gatés, vous me confirmer cependant je l'éspère qu'il n'y a aucun risque de contamination.

Sinon ici le climat est vraiment favorable à une bonne fin de saison, peu de pluie, du soleil et des températures entre 20 et 25° (vers 10 le matin tot tout de même).
A lire les autres post je trouve mon potager bien monotone (cela se ressent aussi dans l'assiette), il ne se passe pas grand chose (peut être un bien lorsque l'on voit chez certain revenir M) et les tomates sont dramatiquement toujours les mêmes et un peu quelconques(sauf GZ). Je comprend un peu mieux la tendance pour beaucoup à l'inflation et je pense mettre en place un programme 2013 plus ambitieux en terme de variétés (couleurs, formes, gout, ...).
Pour limiter le risque de catastrophe globale je vais certainement déveloper un autre potager hors sol de 4mx1m pour mettre une dizaine de pieds. L'éloignement avec le potager principal pourait me permettre de réduire le rrisque de contagion globale. Je pourais aussi mêtre un peu de fleurs pour égayer et rendre à la nature, dans l'idée ou le bénéfice serait uniquement esthétique et pas dans l'idée de récolter.
F@b