Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Courgette rachitiques

Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 25 Aoû 2012 15:52

Courgette rachitiques

Bonjour,
sur tous mes plans de courgette blanche de virginie j'ai des courgettes qui ne se dévelopent pas et sont rachitiques et toutes frippées, de couleur jaunatre. Ce n'est visiblement pas une maladie et j'imagine que c'est naturel mais je suis preneur de plus d'informations.

Image

Sinon je croule sous les courgettes, du coup nous les dégustons très petites et elles sont beaucoup plus gouteuses.

Je suis déçu par mon potiron, j'ai mis 2 pieds de galeux d'eysines qui m'ont envahi 20² et donc le gout est très fade.
Image

Mes concombres blans parisiens ont tous crevé, nous n'en avons mangé que 5 pour 2 pieds, je pense qu'il s'agit du mildiou. Les plans se sont déséchés brutalement, les tiges devenant jeunes, le tout a disparu en 15 jours.

Merci de vos lumières
Fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 25 Aoû 2012 16:01

Re: Courgette rachitiques

Le galeux d'Eysine est des meilleur potiron qu'il soit, mais il ne faut pas le manger avant fin novembre afin qu'il est atteint sa pleine maturité………et en plus il se conserve tout l'hiver très bien en cave……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 25 Aoû 2012 16:28

les courgettes qui jaunissent puis pourrissent sont issues de fleurs qui n'ont pas été fécondées.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Aoû 2012 16:36

J'ai donc intéret à le laisser sur place le "galeux" encore 3 mois, j'en prend bonne note. Concernant les fleurs non fécondées de la courgette est ce que j'ai intéret à faire de la fécondation artificielle (avec un pinceau) ou peut on considerer que l'on peut mettre cela au chapitre "pertes diverses" du potager (en clair le faites vous ou non).
Fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Sam 25 Aoû 2012 16:59

Hello,
oui tu peux les féconder avec un coton tige, c’est + efficace. Sans cette méthode j'aurais presque pas eût de gourdes cucuzzi.

Alors à tes cotons tiges, et prends du pollen de 2 ou 3 fleurs, car le pollen a une durée de vie limitée :wink:

@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 25 Aoû 2012 17:29

Même pas besoin de s'embêter avec un coton tige, suffit de prendre une fleur mâle et de supprimer les pétales puis frotter le pistil avec.
Il faut féconder le matin, entre l'ouverture des fleurs et 10 h.
Image
Image Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Aoû 2012 17:44

Merci pour les infos,
je résume :
- je prend une fleur male (celle qui n'a pas de fruit en formation à sa base) que je ceuille
- je retire les pétales pour liberer le pistil
- je fais du froti frotta avec la fleur femelle
Une fleur male peut servir pour plusieurs femelles j'imagine ...
J'essaie demain, dans tous les cas j'ai tout de même plus de 3/4 de courgette qui poussent, j'ai un apiculteur à moins de 100 m du jardin.
Fab

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 25 Aoû 2012 17:52

la production de graine de courgette se fait en plusieurs étape mais une très importante a été brûler
le jour avant on ligature les fleurs males et une fleur femelle
attention celle ci ne doit pas avoir un grains de pollen étranger ,une fois la fécondation faite on religature la fleur femelle.Ensuite le lendemain la fleurs femelle féconder fane,on retire le liens et on fait un marquage sur le fruit ex bolduc.
Donc ça se prépare sur 3 jours si non on risque d'avoir des courgettes non conforme et hybridés avec d'autre.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Aoû 2012 18:01

Ok pour la production de graine, j'imagine que la ligature des fleurs à pour but de garantir que seuls ces 2 fleurs auront été en contact et garantir la qualité (tracabilité) du produit.
Dans la mesure ou mon souhait, pour le moment, est que le fruit se dévelope une utilisation plus simple semble être adaptée. Je vais y aller pas à pas, commencer par faire de la reproduction dans un but "fructophyle" avant de passer à l'étape plus complexe de fécondation pour obtenir des graines. Je commence par apprendre à marcher avant de vouloir courir (sinon par expérience constaté sur mes 2 filles, on risque de se faire mal au nez) Cependant merci beaucoup pour ces information qui me serviront sans aucun doute prochainement (certain font cela avec des petits sachets ?)
Fab

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 25 Aoû 2012 18:10

oui il faut aller a son rythme.J'ai oublier de rajouter que la courgette, on la cueille une fois jaunit bien mure pour avoir des graines bien formée car la consommation habituelle de la courgette et non mature bien sure .
voili voilà

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Aoû 2012 18:14

les miennes sont des blanches de virginie. Au début je les ceuillais quand elles arretait de grossir, vers les 2,5 kg ... mais j'en ai tellement que désormais je les ceuille lorsqu'elle virent au blanc creme et quitent leur couleur verte environ 300 à 500 g et e les trouve bien meilleur. Je pense que je vais avoir un gros arrivage la semaine prochaine et je me disais que je ferais bien à mes filles des "mini courgettes" comme ils disent dans le commerce. Au dela du coté rigolo, leur gout doit être fameux (je vous dirais cela).
Fab

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Aoû 2012 06:39

La nuit porte conseil,
réveillé depuis une heure j'ai enfin trouvé les solution en terme d'éspace pour étendre mon potager dans les 3 dimentions.

Je vais récupérer un peu de place au sol pour mes courgettes (l'année prochaine je prévois de la blanche, de la gold rush et de la verte de milan) et des melons (du petit gris de rennes et du cantaloup noir des carmes).

Je vais construire une structure en bois de type pergola pour faire grimper mes plantations = gain de place + je trouve ça assez beau + un peu la classe quand tu fais visiter à des amis. Je voudrais faire grimper (première expérience à part les haricots) du concombre télégraph (normalement c'est son boulot!) et du melon vert grimpant (qui devrait s'en sortir aussi). J'ai un peu de mal à visualiser avec précision mais je pense à une hauteur de 2,00 m pour passer aisément en dessous et une structure de 3,00 m par 3,00 m. je mettrais un pied tout les 1,5 m ce qui en fait 8 pour faire grimper et une surface en haut de 9m². A priori de quoi faire grimper 4 concombre et 4 melons.

Pensez vous que les mensurations sont adaptées? Pensez vous que les especes que j'ai prévu sont les bonnes ?
La surface est elle optimale, n'ai je pas intéret à doubler chaque pieds et à ne garder que le plus fort (ou à garder les 2) ?
Avez vous une idée des dimensions des mailles pour le plateau (je pensais 20x20 en posant un treilli soudé) ?
Faut il faire un traitement particulier au niveau des pieds de la pergola (hormis fumier et tout ça) pour protéger le bas de la tige ?
Si certains ont des photos je suis preneur (j'ai déja vu la petite de cédric mais vraiment vaguement).

Fab

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Aoû 2012 15:20

Je n'ai jamais fait grimper mes melons, par contre pour mes concombres, je les fais monter sur du grillage pour clôture et niveau hauteur, c'est largement suffisant :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Aoû 2012 17:18

Linquat, merci pour ta réponse,
quand tu parle de cloture j'imagine un grillage vertical de 2m environ (j'avais palissé comme cela mes concombre l'année passée). L'année prochaine je voudrais faire un plateau de cultivation à 2m de hauteur ... un peu comme un jardin suspendu.
Connais tu des especes qui seraient capable de grimper à cette hauteur (je peux les aider un peu en les ligotant aux montants au fur et à mesure) et seraient capables de se répandre la haut ? Le concombre blanc parisien que je fais depuis 2 ans me semble un peu juste. Je pensais mettre du concombre télégraphe, son nom semble indiquer une propension au funambulisme mais je ne l'ai jamais cultivé

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Aoû 2012 17:26

Bonsoir,
journée ensoleillée sur la région parisienne mais moins chaude + pluie hier = c'est incroyable à quelle vitesse poussent mes courgettes (heureusement que j'adore ça).
Je n'avais pas encore pensé à le demander mais j'ai des traces sur mes feuille de courgette blanche de virginie (depuis presque le début) et je me demande de quoi il peut s'agir. A priori aucun impact sur la production, mais je souhaiterais tout de même m'assurer de la nature de cette "chose".

Image

Merci à tout (et toute :oops: ) pour vos réponses.
Fab
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO