C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plantations 2012 SUPERFAB

Mar 21 Aoû 2012 20:06

Salut,
je me suis inscrit un peu tard mais après m'être présenté et tout je voulais vous montrer mes plantations de cette année (année 2 apres une année 2011 pleine de mildiou, heureusement j'avais fais du concombre blanc parisien qui a très bien donné).
Après un echec dans le colage des photos je retente (avec les conseil de ALBO74)

Image
Mon carré potager avec un plan de Bérao

Image
Mon plan de bérao

Image
Mes green zebra

Image
Ma récolte de la semaine passée

J'ai récolté aussi des tomates brin de muguet (décevantes) et des marmandes classiques mais bonnes (inférieures aux coeur de boeuf de l'année passée ... je devrait dire à LA coeur de boeuf). Et je suis submergé par les courgettes blanches de virginie (je fais toujours un peu de cucurbitacé pour la sureté :wink: ) à raison de 4 ou 5 courgettes de 800 g par jour.

Ravi de vos récations @+

Fab

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Mar 21 Aoû 2012 20:24

Bravo Fab, tout à l'air très en forme chez toi en dépit du mildiou que tu évoques par ailleurs.
Tes Green Zebra et Marmande sont plutôt précoces et ta De Berao est bien charpentée.

Mar 21 Aoû 2012 20:39

Merci pour tes compliments (j'ai fidèlement suivi tes instructions ...)
Je me suis pris le mildiou sévère en 2011 (perte de 90%), j'avais donc mis un plan en place pour cette année:
1 - taille sévere sur une seule tige + enlevage des feuilles qui encombrent au fur et a mesure
2 - traitement à la bouillie bordelaise tout les 15 jours à partir de mi-juin
3 - a l'apparition de cet en.... de :mildiou: bouillie bordelaise tout de suite puis après tout les 5 jours + taille archi-sévere (j'ai quasiment pas laissé de feuille) + arrachage de 4 pieds (une partie de moi s'y refusait ...)
Finalement j'ai perdu à peine 10 % (j'en jette encore une de temps en temps) et la taille sévere a favoriser la précocité je pense.

Sam 25 Aoû 2012 14:30

Bonjour,
quelques nouvelles de mes semis. Je devrais plutot dire de mes plantations.

En 2011, pour ma première saison j'avais fais mes semis en mars, hébergés dans le dressing de ma femme, puis finalement pour des raison de paix dans le ménage je les ai rappatrié au bureau. Je les ai sorti dans ma petite serre de jardin en avril et ils ont super bien poussé grâce au printemps très doux (voir sec).

J'ai dons naivement cru que c'était comme ça tous les ans ... et en fait pas du tout du coup j'ai perdu mes premiers semis à cause du gel (sorti trop tot) et les deuxième pour la même raison (faut être un peu obstiné mais là je crois que je me suis entêté).

Du coup heureusement que j'ai pu compter sur la générosité d'un prof de SEGPA à qui nous avions donné des graines et qui m'a très gentiment dépanné des 20 plants que j'ai mis en terre. Je n'y perd pas au change (sauf ma fierté peut être) car il est vraiment bien meilleur que moi et ses pieds étaient magnifiques.

C'est pourquoi j'ai intitulé ce sujet mes "plantations" et non mes "semis"

J'ai passé la matiné à surfer sur le suivi des semis des maîtres en la matière zed, jemlestomates, albo74, franciscolulu, la bande, ... (je m'en garde un peu pour demain comme groumpy, linquat, franciscolulu, cwalk, là je sature) et j'avoue que mon potager me parait triste et désuet à coté (mais quel travail !!!!).

Je joint tout de même quelques photos du moment. Je suis particulièrement content de ma "de bérao" dont je trouve le gout super :810 même si la texture est moyenne et la peau un peu épaisse :610.

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, je pensais certainement comme tout les néophites qui croient ce qu'ils lisent sur les étiquettes, que la bouillie bordelaise c'est bien. Et en fait il semblerait que non, car cela disperse dans le sol des métaux lourds qui s'accumulent et mettent beaucoup de temps à disparaitre (comme l'uranium en moins grave j'imagine :wink: ). Du coup j'ai décidé de ne pas traiter aujourd'hui malgré la pluie de cette nuit, je vais compter sur le vent pour sécher les feuilles.
Dernière édition par superfab le Dim 26 Aoû 2012 17:47, édité 4 fois.

Sam 25 Aoû 2012 15:43

Bonjour.

Heureux de te compter parmi les suivis ou les plantations et il n'est jamais trop tard pour participer à l'épopée avec les :OLA de la tomate.

Sympas les ptits carrés et la De bérao a encore et toujours des adeptes. Elle peut monter très haut de quoi être à la hauteur. 8)

Bonne continuation et à bientôt pour la suite de tes aventures ! :wink:

:tomate

Sam 25 Aoû 2012 16:32

Merci pour tes encouragement,
pour le moment j'absorbe beaucoup d'information (digestion difficile) et je commence à travailler ma douce et tendre épouse pour repousser les limites du possible (en terme d'espace dans le potager) pour la saison prochaine.
Le petit carré je le trouve très joli, peu rentable car je n'ai mis qu'un seul pied sur 1m² mais qui s'est (très) fortement dévelopé. J'avais mis des espèces un peu envahissante que j'ai du retirer (de la menthe, de la bourache et du romarin) mais j'apprend avec l'expérience.
Fab

Sam 25 Aoû 2012 17:06

Aïe aïe aïe, le virus H1Ntomos est en train d'envahir ton corps. Il s'étend très rapidement, et on n'arrive plus à s'en défaire.

Attention encore, il y en a certains, qui, à force de bêcher se sont retrouvé chez le voisin :D
Bienvenu au club

@+

Sam 25 Aoû 2012 17:46

Je me pense en effet possédé,
j'ai eu un peu de temps cette semaine et du coup j'ai beaucoup bossé au jardin par ce temps magnifique ... la plus rien à faire donc je me documente et je prépare ma liste pour la saison prochaine.
Fab

Dim 26 Aoû 2012 17:42

Bonsoir, rien de neuf dans mes tomates mais je me demande la raison de la décoloration des feuilles d'un de mes pieds. Au début une seule feuille attaquée puis l'ensemble du pied. Aucun impact sur la production mais, sans être inquiet, la question me trotte.

Image

Image

Je me dis que je suis devenu completement gaga à veiller sur mes plantations comme cela et que je serais un bon client à inviter "diner" ... mais somme toute j'y trouve une grande satisfaction (personnelle et gustative)

Une dernière photo des traces résiduel de l'attaque de M en juin, j'ai laissé cette branche qui portaient de très beau fruits. Finalement elle s'est déssechée lentement, les fruits ont eu le temps de grossir et d'être mangé très prochainement. Comme quoi il faut toujours garder espoir ...

Image

Fab

Dim 26 Aoû 2012 21:15

Bonsoir pour la décoloration je ne sais pas dire........mais c'est la fin de la saison et c'est peut être une piste.
Tu as de jolis pieds de tomates, quand bien même tu ne les ais pas semé!!! :lol
Chaque saison amène son lot de joie et de déception qui parfois proviennent de nos erreurs ou pas, mais qui nous enseignent toujours quelques choses.
Comme le fait remarquer Cwalk le virus H1Ntomos t'as attrapé: reste plus qu'à contaminer ta douce et tendre!!! :siffle-4487:

Lun 27 Aoû 2012 16:59

Merci bribri pour tes comliments sur mes pieds (de tomate) j'en suis très fier. Il faut dire que l'année passée ils ressemblaient plus à ceux d'albo74 au mois de juillet, j'ai durement souffert à ce souvenir en consultant son post, mais visiblement la situation s'est amélioré par la suite.

Pour ma douce et tendre (là ça se voit que tu ne la connais pas) j'ai mis un plan de bataille en plusieurs phase basé sur une sorte de guerilla sauvage (et subtile) plus que sur une attaque frontale (perdue d'avance). En fait je suis satisfait de ma contamination tomatique qui ne fait de mal à personne (et améliore beaucoup mon transit :D ).

Fab

Lun 27 Aoû 2012 19:09

"En fait je suis satisfait de ma contamination tomatique qui ne fait de mal à personne (et améliore beaucoup mon transit :D )."

Ça c'est un argument de poids :lol

Lun 27 Aoû 2012 19:15

Bribri,
j'ai voulu suivre tes semis et je n'ai rien trouvé ... no tomatoes thie year (phase de rémission de la maladie, cure de désintox, emprisonement dans un pays étranger ?)
Fab

Lun 27 Aoû 2012 19:54

Sacrilège,
j'avais completement oublié de vous parler de mes piments, je m'en excuse auprès d'eux. J'ai fais 4 pieds d'espelette à partir de graines que m'avait donné un ami (basque forcément).
J'en ai planté 2 au mois de juillet dans mon carré (à la place de la menthe et de la bourache "déplacée" car trop envahissante)

Image

Image

J'en ai replanté 2 début aout dans le potager en remplacement des rangs de haricots-poids-feves que j'ai arrachés (décevant je crois que je n'en referais pas = plus de place pour les tomates et cucurbs)

Image

Enfin je profite de l'occasion pour vous présenter les 2 semis (fais moi même) dont je suis le plus fier et qui j'espere ne me donnerons pas des fruits trop vite ... mes filles

Cassandre 4 ans
Image

Salomé 3ans
Image

Photos prise à la fête des moissons à Vitry sur seine dimanche.
Fab

Mar 28 Aoû 2012 01:13

Eh bien tout ça m'a l'air bien organisé, Fab et très réussi. Je constate juste qu'il semble rester pas mal de place iboccupée.

superfab a écrit:Bribri, j'ai voulu suivre tes semis et je n'ai rien trouvé ...
Pas super bien cherché, superfab.
Les tomates de bribri sont .
Mais bribri ne fait pas que de la tomate, elle fait aussi de la peinture dans son potager et elle adore les fleurs
Sujet verrouillé