Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'ancêtre de la Jibinete ?

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 22 Aoû 2012 16:35

L'ancêtre de la Jibinete ?

Image
Image
Image

C'est peut-être l'ancêtre de la Jibinette dont nous avait parlé Oncle fritz il y a quelque temps. L'idée m'est venue en voyant une photo de l'engin de "recycler" une vieille houe qui traînait dans mes ferailles.
Je lui ai refait un tranchant, remis un manche (1, 20 m, je n'ai pas trouvé plus long de ce diamètre), mais c'est efficace pour extirper des racines profondes.
Comme la panne est étroite, on peut bécher profond dans des endroits où l'on a peu de place.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mer 22 Aoû 2012 17:10

Re: L'ancêtre de la Jibinete ?

JIBINETTE et BRASS-Compost d'Oncle Fritz : topic9796.html?hilit=Jibinette#p173286

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 23 Aoû 2012 15:26

Merci Zebra, pour les photos et le MP

la Jibinette semble plutot être un Pic détourné, alors que ton outil plutot une serfouette allongée et à un seul côté, mais sans doute bien pratique.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 23 Aoû 2012 16:45

Sans arriver au couteau sans lame auquel il manque le manche....je dirais plutôt une houe étroite.
Dans ma région, on apelle tranche la houe traditionnelle dont la panne mesure environ 12 cm de large.
Je pense que le paysan du coin qui a oublié son outil au bout du champ disait "ma tranche".
Mais j'ai vu que l'on appelle également houe ou hoyau, un outil à deux pointes, voir trois.
Entre les houes, hoyaux, serfouettes, pics, pioches, sans oublier les parlers locaux : piardes, bigots, truans (tridents), cerceaux, bedoches etc...pour ceux que je connais, il semble régner la plus grande fantaisie au niveau de ces appellations.

L'essentiel, c'est que ça fasse du bon travail pour cultiver nos tomates !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO