Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Comment faire revenir les papillons dans mon jardin

Dim 19 Aoû 2012 21:13

Je suis heureux de constater qu'en quelques années les papillons ont repris du poil de la bete il y a 5 ans j'en voyais qu'en montagne... mais y a t il un moyen de les faire revenir en plus grand nombre? une culture particuliere, une fleur, etc...

Re: Comment faire revenir les papillons dans mon jardin

Dim 19 Aoû 2012 21:19

maintenir un coin du jardin en "friche" de biodiversité, qui abritera ttes sortes d'insectes, dont les papillons et leurs larves.
Il n'y a pas qu'une seule plante pour héberger les diversités d'insectes.

Dim 19 Aoû 2012 21:35

Le papillon est un insecte qui va ou le vent le porte, mais si une plante lui est bénéfique, il est possible qu'il s'arrête pour l'inspecter. Si aucune plante ne l'intéresse, il passera tout simplement son chemin.
Choisir des plantes qui attirent les papillons pour vos plates-bandes augmentent vos chances qu'ils visitent votre jardin.
http://www.plantes.ca/fleurs/papillons.html

enfin , je te les laisse , à cause des larves (je préfère manger mes choux ...)
Dernière édition par Anonyme22 le Dim 19 Aoû 2012 22:56, édité 2 fois.

Dim 19 Aoû 2012 22:08

planter des choux .... après tu ne sais pas comment faire pour ne plus en avoir !!!
lavande aussi c'est pas mal en prime tu as des bourdons

Dim 19 Aoû 2012 22:46

L'arbre à Papillons, le buddleia... Succès assuré!!

Lun 20 Aoû 2012 09:08

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/buddleia.php3
Je connaissais pas cet arbre une rapide recherche pour voir qu'il n'a que des avantages sauf la derniere phrase...

Mar 21 Aoû 2012 08:36

Les orties qui peuvent héberger plusieurs espèces de chenilles

Lun 27 Aoû 2012 08:20

Bonjour,

J' ai laisser un coin de jachère au fond du jardin avec un mélange de fleur sauvage et les insectes sont revenus avec les abeilles.
Tu peux faire des abris à insectes ( tas de pierres ou de bois )
Surtout pas de pesticides et autres qui détruisent l'équilibre du jardin.
Progressivement les insectes les papillons et les oiseaux vont revenir.

Il faut faciliter leur implantation et les motiver à venir chez toi plutôt que chez le voisin

Lun 27 Aoû 2012 13:21

J'ai déja 150m2 de jachère au fond du jardin, avec ortie et prèle, mais l'arbre a papillon me tente bien...
Merci

Lun 27 Aoû 2012 20:35

Cox a écrit:http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/buddleia.php3
Je connaissais pas cet arbre une rapide recherche pour voir qu'il n'a que des avantages sauf la derniere phrase...

Hello,
J'ai réduit à l'essentiel... :
Une plante envahissante ?
En dépit de toutes ses qualités, il convient de préciser que le buddleia est aujourd'hui considéré en Europe comme une espèce invasive (donc, normalement à détruire), susceptible de porter atteinte à la biodiversité...

Perso, de l'invasive, j'en ai eu avec les "herbes de la Pampa"...
Moins jolie certes, mais bon, après c'est la misère, pour sans débarrasser !!!!

Yves.

Mar 4 Sep 2012 07:23

Yves 35 a écrit:
Cox a écrit:http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/buddleia.php3

Hello,
J'ai réduit à l'essentiel... :
Une plante envahissante ?
En dépit de toutes ses qualités, il convient de préciser que le buddleia est aujourd'hui considéré en Europe comme une espèce invasive (donc, normalement à détruire), susceptible de porter atteinte à la biodiversité...

Perso, de l'invasive, j'en ai eu avec les "herbes de la Pampa"...
Moins jolie certes, mais bon, après c'est la misère, pour sans débarrasser !!!!

Yves.

Je crois que le pire avec ces espèces, c'est qu'on ignore qu'elles sont invasives/

Le mimosa, l'arbre aux papillons, c'est des choses qui ont toujours fait partie de mon environnement. Lire que c'est une plante invasive, ça surprend. Pareil pour l'herbe de la pampa vu que je connaissais pas son nom avant, et qu'on appellait ça plumet (mais si on a le nom, ça aide :D ).

Et on est pas forcément sensibilisé à ce genre de chose. Savoir que ces espèces sont invasives pour éviter d'en planter, c'est pas évident.
On a pas forcément non plus de guide pour être raisonnable et savoir quoi éviter.

Parce qu'on est forcément tenté de faire pousser des choses plus ou moins exotiques, au fond les tomates, patates et compagnie, et énormément de plantes potagères, ont été cultivées alors qu'elles venaient d'ailleurs. Alors ou se situe la limite ?
Sujet verrouillé