Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nuée de papillons

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Juil 2009 06:22

Nuée de papillons

Bonjour,

Cette année je suis envahie de petits papillons autour de mes arbres. C'est vraiment impressionnant !! Pour vous donner une indication ça ressemble à des mites :lol:
C'est quoi ces bestioles ?? Vous connaissez ??
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 2 Juil 2009 06:42

Re: Nuée de papillons

Si c'est la Vanesse du chardon, fais gaffe, le Finistère Nord a été envahi de ces papillons migrateurs d'Afrique du Sud et maintenant les chenilles sont en train de ravager les artichauts du Léon...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Juil 2009 07:47

Merci pour ta réponse Craonne, mais après recherche sur google ça n'y ressemble pas du tout oufffff !
Ils sont de couleur beige, c'est pourquoi je parlais de ressemblance avec des mites ! Je tenterai bien une photo, mais :roll:
Pas qu'ils me dérangent, mais c'est vraiment impressionnant et puis j'aime bien savoir à qui j'ai à faire 8)
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 2 Juil 2009 08:59

Oui, avec une photo, on pourrait peut-être trouver ce que c'est...

Mais en général, les concentrations importantes d'animaux, ce n'est pas très bon signe... En tout cas, ce n'est pas habituel...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Juil 2009 16:31

Désolée, je n'ai pas pu faire de photo avant :cry:
Donc voici les fameux " papillons " :evil: par myriades autour des arbres, fruitiers ou non, arbustes d'ornement etc etc ...
En vol, ils sont de couleur plus claire. Ils mesurent 1 cm.
Mais qu'est-ce que c'est ?????? :shock: le potager n'est pas loin, je suis inquiète.

Image

Message Ven 10 Juil 2009 12:22

Juste pour info. j'ai l'impression que ce papillon est du genre papillon de nuit noctuelle. Ce papillon n'est pas nocif du tout mais ce sont les chenilles qui en découlent!! Tu pourrais avoir des problèmes sérieux l'année prochaine ou cet automne. Chaque papillon a sa spécialité...... à toi de rechercher sur le net.. bon courage..

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juil 2009 19:59

Bonsoir Antoine,

Hélas oui, ce sont bien des noctuelles.
Effectivement c'est bien la suite qui m'inquiète :( vu le nombre de ces bestioles, je crois bien que je vais être obligée d'oublier les traitements bio pendant un bon bout de temps :evil:
Merci pour tes encouragements :D

Message Mer 15 Juil 2009 08:52

Bonjour Lola

Tes petits papillons ne sont peut être pas intéressés par tes arbres.
As tu des poules? parce que c'est un moyen écolo pour lutter contre les chenilles, vers etc..
Avant d'employer l'artillerie lourde, il est préférable d'utiliser la "ruse".....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Juil 2009 08:53

Bonjour Antoine,

Je n'ai pas de poules, j'aimerai bien mais j'ai 3 gros chiens :roll:
Je continue mes recherches dans les traitements bio mais j'ai très peu d'espoir. Merci quand même pour la ruse :lol:

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO