Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 15 Juil 2012 22:44

Re: Groumpy 2012

Groumpy a écrit:hello les amis... juste une photo pour vous montrer ce que donne la greffe sur une variété soit disant a faible vigueur... teton de venus sur groundforce...

snip....

Exactement le même constat sur Téton de Vénus. Un des plants tués par mon syndrome TCFM était un Téton de Vénus qui lors de l'attaque portait déjà 17 fruits.
Cela semble confirmer que la puissance du système racinaire des PG a un effet productivité très fort justement sur les plants naturellement faibles comme la Téton de Venus, alors que je vois beaucoup moins de différence sur les plants naturellement vigoureux chez moi comme par exemple Cherokee Purple.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Juil 2012 10:03

bonjour tout le monde...

voici les nouvelles... alors vendredi soir jai installé un sac deshumidificateur dans la serre car le toit etait toujours humide depuis que je ferme la serre....j'en ai profité pour retirer une bassine de feuilles mildiousées. pas la du week end je reviens lundi et toujours de l'humidité et pas d'eau dans le deshumidificteur. Alors je decide de suspendre le sac en hauteur et de faire une fenetre d'aeration haute et basse a l'entree et sortie de la serre. J'enleve a nouveau une bassine de feuilles...(pas toutes malades mais pour faire de l'air...) Resultat mardi presque plus d'humidité et de l'eau dans le bac deshumidificateur... je pense avoir trouvé la solution mais toujours encore une bassine de feuilles enlevé ce jour. J'ai traité également a l'HE de romarin cineole avec du BS a 1g/l histoire de tamponner un peu la solution et un peu de savon noir car l'huile flottait sur l'eau... avec ca pas de probleme ca devient homogene en melangeant de temps en temps... ca sent bon dans la serre... autre chose que le purin... il faudrait maintenant installer un diffuseur d'HE a pile sur conseils de la bande qui a vu ca en espagne...

on verra ce soir s'il ya encore des feuilles atteintes... pour linstant rien sur les tiges et le soleil est de retour, donc je laisse fermer pour cramer ces saloperies de spores!!!

Message Mer 18 Juil 2012 11:01

Bonjour.

Le mimille continue ses conneries chez les namis nalsaciens :evil:

Ouais il est tenace on dirait.

Il faut tenir le cap et essayer de le contrer.

Oui, j'avais vu un type en Espagne du côté de Llançà mettre un diffuseur de HE dans sa serre. L'année dernière, j'avais essayé une bruimisateur mais pas assez puissant à mon goût. :wink: et comme je ne cultive pas en continu dans une serre ..........

Courage et :OLA

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 07:38

toujours et encore des feuilles a enlever..... bon ben la strategie de fermer completement la serre avec des fenetres et l'augmentation de temperature n'a pas l'air d'etre super efficace... je releve les cotés et jouvre devant et derriere... on verra aujourd'hui si le mal progresse encore... bon il n'est pas devastateur , grace a mes traitements, mais il continue d'evoluer.... pas de tiges atteintes.... on verra si la ventilation totale le fera partir.... et sinon demain je bicarbonate de soudasse a 8g/l...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2012 09:27

Salut Groumpy
Fermer les abris est une catastrophe avec la condensation. Chez moi je ne referme plus dès que j'ai la première tomate précoce. Cette année j'ai voulu passer outre ( pour accélérer un peu la prod) et cata...
J'en ai discuté avec des maraichers de mon coin et tous sont unanime, début juillet on démonte les portes.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 09:29

ok c'est noté je ne ferais plus cette erreur... merci flore...florent c'est ca?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 11:31

Désolée pour l'arrivée chez toi aussi du mildiou!
Par contre, tu as énormément de tomates dans tes plants (comparé à moi!); j'espère que tu vas réussir à maîtriser la maladie et que toutes arriveront à maturité!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 11:44

Salut chi... Première Rosa PERALES avalée... Superbe couleur et super fondante. Par contre un goût très fort... De terre je dirais...

Je vais voir le monstre cette aprèm je croise les doigts...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Juil 2012 11:53

Graine de Wooly Kate Yellow (TW) ensachées ce matin. :wink:
ce sera au minimum des F5.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 14:14

Groumpy a écrit:Salut chi... Première Rosa PERALES avalée... Superbe couleur et super fondante. Par contre un goût très fort... De terre je dirais...

Je vais voir le monstre cette aprèm je croise les doigts...

La question des goûts...c'est difficile! Moi, j'avais bien aimé son gout bien prononcé (le plant était exposé du matin au soir au soleil, contre une haie qui devait augmenter encore plus la chaleur.
Maintenant, d'après ma famille, depuis un moment, je faits tous mes plats très forts, alors, peut être que mes goûts sont en train de changer.... :siffle-4487:

Si tu la trouves forte, tu peux la combiner dans des salades composées ou avec de la feta, ou mozzarella-basilic, ou origan...avec une bonne huile d'olive!

En tout cas, toi, tu manges déjà des tomates tandis que moi...NADA! Une petit moineau (on ne vas pas trop loin avec celle-ci!), une cojon de fraile et une Matt's Jolies (même pas une par personne!)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 17:08

Oui chi ben de toute façon je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise et je mélange toujours...

Sinon de retour du jardin et,bonne nouvelle mes efforts ont payés et la maladie diminue fortement.... L'ouverture de la serre à bien seché la serre et je nai enlevé que une petite bassine de feuilles.... Je pensait traiter demain mais a mon avis ça ne sera pas nécessaire... Je les garde à loeil et des que ça reprend je remet un coup de BS... Ça me soulage que ça aille mieux....

Par contre les tomates dehors j'ai viré les 2 plants de sprite bien atteints au contraire de petit moineau maths Will cherry et groseille indemnes et pourtant juste à côté!!! Vraiment résistants!!!!

Et chez les voisins ca commence à être l'hécatombe....ça grille en moins d'une semaine...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 19:52

chez moi aussi, je suis bien content de voir le thermomètre affiché plus de 35°C dans la serre .... pendant ce temps là, les fleurs peuvent avorter mais les spores trépassent !
par contre, comme c'est l'hotel des courants d'air, la condensation .... j'ai pas !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 11:01

Bonjour, après 4 jours sans aller le jardin... le mildiou a reprogressé (week end sous la flotte et maintenant il fait beau...)... 4 bassines de feuilles malades et la marmande de montpellier avec une tache sur la tige... les greffées semblent moins atteints... encore que... c'est peut etre dans ma tete...

bilan cette aprem je remet du BS avec savon noir et HE de romarin... je penses mettre 6 ou 8 G/L... je vais aussi mettre de l'HE pur sur les taches de la tige... on verra bien...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Juil 2012 11:57

Je viens de consulter ton suivi. Très belles tomates, je n'y vois pas le mildiou, tu sembles l'avoir maîtrisé. Vraiment une année pourrie. Chez nous grand beau temps, mildiou en régression mais je suis obligé de retirer des feuilles tous les jours. Le verdict tombera à la prochaine pluie!

Bonne continuation
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 12:30

Pareil que toi peyo... Mildiou maîtrise mais j'enlève des feuilles tout les jours...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO