C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Balcon "surprises" à Paris

Lun 18 Juin 2012 15:11

En ce moment mes plants ne souffrent pas trop "du manque d'eau" bien le contraire :wink: mais j'ai paillé 4 pots sur les 10 je verrai s'il y a de grosses chaleurs, peut-être au mois de décembre :siffle-4487: s'ils se sentent plus au frais que les autres!

Mer 20 Juin 2012 14:31

Aujourd'hui il fait beau si!si!...autant en profiter car demain ils annoncent grosse pluie :roll:
10 jours plus tard après un "temps pourri" (beaucoup d'averses et temps gris!) voilà ce que cela donne:

Mes 2 "Black Cherry" vont bien et j'aime bien la forme qu'elles prennent :D

ImageImage

Les averses tombées en quantitée ces derniers jours ont permis à mes plants de s'étendre de plus en plus avec jaunissement de feuilles donc j'ai dû sévir...je sais cela peut faire à des âmes sensibles mais c'est soi risquer le :mildiou: soi faire une coupe "d'été" :wink:
Ici c'est la "Noire 1"

Image

Certain en on bien profité jusqu'à devenir une "petite jungle" donc là j'ai dû me servir d'une hachette :siffle-4487: Par contre le sac de courses que j'utilise en tant que "pot" est vraiment efficace mon plant est plus vivace que les autres alors que c'est le même terreau, 2 branches se sont presque cassées sous le poids des feuilles j'ai dû sévir pour leur bien et enlever des "inutiles"... le basilic que j'ai planté à son pied pousse lui aussi bien donc content :D

Ici c'est la "Noire 2"

ImageImage

Ici c'est la "Jaune 1"

Image

Ici c'est la "Jaune 2" je l'ai épargné 8)

Image

Les 2 "Red Robin" celle de gauche bien feuillu et verte tandis celle de droite a les feuilles jaunes avec des taches :evil:

Image

Et pour finir un petit bourdon qui n'a pas peur de voler à plus de 20 mètres pour butiner mes plans...ah! la magie de la nature en plein Paris!

Image

Mer 20 Juin 2012 14:40

Ça pousse drôlement dans la capitale et je trouve le pot "sacdescourses" topissime!! :wink:

Sam 23 Juin 2012 09:06

Et voilà la 1ère tomate qui se forme :D

Image

Mer 27 Juin 2012 16:13

Très jolis résultats Cherry ! On dirait de grosses gouttes qui vont tomber sur le sol :wink: ...A quand les premières dégustations ?

Mer 27 Juin 2012 16:55

Je découvre ton post, Cherry. Chapeau. Je suis toujours épaté par ce que les jardiniers en pot arrivent à obtenir, mais j'en ai rarement vus d'aussi réussis que les tiens et je trouve ça d'autant plus fort que, si j'ai bien compris, tu as choisi tes variétés au hasard et donc pas forcément parmi celles les plus adaptées à ce mode de culture. Bravo.
Elles sont censées être jaune les poires qui sont apparues ?
Dernière édition par AlBo74 le Mer 27 Juin 2012 18:34, édité 1 fois.

Mer 27 Juin 2012 17:43

Bravo pour cette réussite CHERRY... comme Albo, j'ai pas trop de succes avec les plantations en pots.... cette année je réessaye avec les piments et quelques pieds de tomates, mais je crains que cela ne se termine lamentablement comme à chaque essai... qu'est-ce qui cloche chez moi à ce niveau :roll: :?:
Tu ne nous donnes pas de vue d'ensemble de ton balcon, mais j'ai comme l'impression que ça doit être plutôt mimi.... Très jolis tous ces pots couleurs et bien vu les sacs courses .... ça mérite bien un gros Image

Mer 27 Juin 2012 20:02

Merci pour vos compliments et de vos encouragements mais je suis loin de la qualitée de certains jardiniers en pot que j'ai entre aperçu dans le forum, d'autant plus que le temps n'a pas était de la partie ces derniers jours !! Mais le beau temps est de retour pour les jours prochains sur la capitale yes :D :D

Oui Albo c'est un peu comme ton "Grand n'importe quoi" en fait j'ai utilisé les graines que j'avais depuis quelques temps comme les Black Cherry et les Red Robin et puis je me suis fournis dans les tomates cerises du potager de mes parents et logiquement j'ai bien noté les couleurs mais je n'ai aucune idée de leur nom...!!
Et celles qui sont en forme de poires devraient être vertes pour l'instant elles le sont toujours mais peut-être elles vont virer jaune dans une semaine surprise! surprise! :?

Linquat je ne pourrai pas trop t'aider pour la plantation en pot sauf qu'il faut arroser plus souvent qu'en terre et en ce moment je n'ai pas trop eu l'occasion de le faire mais les jours de fortes chaleurs je serais plus attentif car les "petites" ont souvent soif!

Mais comme on dit "Malheureuse en pot heureuse en terre" mais je ne t'en fait pas pour toi tu es une émerite jardinière :wink:
Et dans quelques jours je mettrai des photos d'ensemble de mon balcon :wink:

Ven 29 Juin 2012 10:40

Bonjour,
La difficulté du pot c'est qu'à un moment le terreau ou la terre s'épuise. Ici on a fait les années passées comme Cherry toute sortes en sacs sans problème. Avoir un engrais organique liquide complet sous la main est utile, quand on voit que ça commence à "caler" (vers mi-juillet par expérience). Souvent carence en azote (feuilles jaunissantes), calcium (nécrose apicale) et potassium (mosaïque violette sur le dessus des feuilles) assez marquées. L'arrosage doit aussi être fréquent (plus ça pousse et plus ça demande) mais le paillage que tu as mis va t'en éviter pas mal.
Bravo! Bonnes futures tomates à toi. :wink:

Ven 29 Juin 2012 22:23

Génial FLORE... Tu viens d'apporter une réponse à une question que je me posais depuis un moment : pourquoi cette mosaïque violette sur certaines feuilles de mes tomates ... ? et comment peut-on remédier à cette carence de potassium ? Si cela ne dérange pas CHERRY, je viendrais voir si tu m'as laissé une réponse sur son balcon... :)

Ven 29 Juin 2012 22:31

Merci Flore de ton expérience des "pots"! Je vais en avoir besoin d'autant plus que j'ai remarqué que un pot de "Black Cherry" il y a des feuilles qui commencent à se flétrir et jaunissent je crains le pire...ou une carence en calcium ou en azote avec ce temps incertain les plants ont du mal :-(

Ven 29 Juin 2012 22:35

Je te le permet Linquat tu pourra jeter un œil sur mon post ;-)

Sam 30 Juin 2012 12:59

Bonjour,
Le calcium cela se manifeste sur le fruit la "nécrose apicale" une recherche sur tomo, il y a tout ce qu'il faut. Pour l'azote c'est le jaunissement des feuilles, que les feuilles du bas jaunissent est normal, si le pied est moins vert foncé, si le jaune monte, il faut faire des apports. Le potassium dans tous engrais complet, sinon scorie potassique, vinasse de betteraves ......
Si quelqu'un connait autre chose, on est preneur. :D
Des bisoux
A+

Sam 30 Juin 2012 14:16

Il me semble que la cendre de bois (non traité) est une bonne source de potassium. Attention toutefois au ph de celles-ci, à utiliser en petite quantité et à éviter si le sol est déjà alcalin.

Sur un site que j'ai consulté ils recommandent au MAXIMUM 5kg pour 100 m2.

Sam 30 Juin 2012 18:13

Oui, il faut être prudent avec l'utilisation de la cendre... LEBIOPOTAGISTE en a parlé quelque part :) ....
Quant à moi, où avais-je la tête ? j'ai plein de consoude dans mon jardin.... mais oui c'est entre autre plein de potassium cette petite plante magique.... :lol: Ce sera donc en premier lieu un bon purin de consoude....
Sujet verrouillé