C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

jaunissement feuilles tomates dans la serre

Mar 19 Juin 2012 19:48

bonsoir, voilà mon mari m'a fabriqué une serre le temps ici n'étant pas top pour mes tomates, c'est donc une 1ère pour moi et les feuilles de mes tomates qui sont très belles et ont déjà des petites tomates ont tendance à jaunir et elles finissent par devenir marron et comme séche ! je me demande aussi si les fruits ne végètent pas et la question est : est-ce que j'arrose assez car il y a de la condensation le matin alors j'aére mais comme elles n'ont pas l'air de souffrir je n'arrose pratiquement jamais !!!!!!!!!
Image
Image
Image
Dernière édition par mimie44 le Mar 19 Juin 2012 20:30, édité 1 fois.

Re: jaunissement feuilles tomates dans la serre

Mar 19 Juin 2012 20:02

Puisque cela fait un petit moment que tu te balades dans nos jardins :) tu as dû te rendre compte que pour essayer de comprendre les problèmes de chacun il était impératif de joindre une photo à l'explication.... En effet il est difficile de te répondre, car il y a maintes maladies de la tomate et c'est souvent par les feuilles qu'on arrive à déterminer celle dont elle est atteinte... :)

Mar 19 Juin 2012 20:18

oui je te remercie je les ai mises dans le sujet qui suit, je n'avais pas tout compris pour les liens

Mar 19 Juin 2012 20:34

Bonsoir Mimi,
J'ai supprimé le 2ème post que tu as ouvert sur le jaunissement des feuilles de tes plants de tomates.
Si tu as d'autres questions à ce sujet, tu continues sur ce post en cliquant sur répondre. :wink:

Mar 19 Juin 2012 21:16

c'est peut etre la condensation qui tombe sur les feuilles
donc faut aérer du matin au soir
par mesure de précaution , coupes les feuilles touchées ...

Mer 20 Juin 2012 05:33

J'ai eu ça Mimie et je les ai soignées au purin de consoude (2 litres pour un arrosoir de 10 litres): la plante est redevenue bien verte, bien saine, et me fait un clin d'oeil chaque fois que je passe devant elle!
si tu n'as pas de consoude dans ton jardin, faut vite réparer!
tu plantes des bouts de racines et en un an tu as une forêt qui te donne 2 à 3 récoltes par an... c'est la jouvence de l'abbé machin!

il y a quand même une précaution élémentaire à observer: ne pas attendre que les taches soient trop grandes ou trop répendues sur toute la plante, c'est comme le rhume: si tu mouches copieusement ton nez à chaque éternuement il ne s'installera que difficilement... enfin c'est ma façon!

:OLA

Mer 20 Juin 2012 08:35

je te remercie beaucoup de tes conseils, maintenant il faut que je trouve de la consoude !!! je ne sais pas ce que c'est !!!!!!!!! lacune des citadins :wink:

Mer 20 Juin 2012 11:31

Pas encore très net ton problème. 100% d'accord avec Franciscolulu. A défaut, fait de l'ortie. Même le plus urbain des citadins peut commencer par ça! En plus, ça ne mange pas de pain.
A+

Mer 20 Juin 2012 12:25

merci Flore ça j'en ai je vais leur un mettre un petit coup en pulvérisation, ce matin je me suis renseigné partout et j'ai trouvé sur le boncoin j'attends la réponse d'une personne assez proche, dans les jardineries il y a même des gens qui ne savent pas ce dont je parle :( ça console, il n'y a pas d'âge pour apprendre je confirme :siffle-4487: :siffle-4487:

Mer 20 Juin 2012 12:51

salut,
Franciscolulu le purin en pulvérisation ou arrosage ?
Mimie44 vas te promener en bordure de bois, dans des coins plutôt ombrés et humide, tu en trouveras. Coupe la plante garde les feuilles pour faire ton premier purin et déterre la racine, replante chez toi en arrosant juste au repiquage. Reprise garantie. Si vraiment tu n'en trouves pas je veux bien t'en envoyer.
Francis

Mer 20 Juin 2012 12:55

arrosage au pied, Francis
temps de réaction de la plante: une semaine, mais c'est définitif!

:OLA

Mer 20 Juin 2012 13:53

merci les gars, Francis aprés renseignement auprés d'une personne compétente elle n'en a jamais trouvé par ici mais j'attends la réponse à deux mails pour des plants ,,,,,,,,,, ça m'embête beaucoup car mes tomates sont vraiment belles et celles en extérieur n'ont rien je vais leur mettre aussi de l'aubiose en guise de paillage (les poules attendront c'était pour elles :? )

Mer 20 Juin 2012 14:05

de toute façon avoir des plants de consoude ne pourrait pas te servir dans un premier temps, mais tu en aurais pour l'an prochain. en trouver maintenant te serait utile que 15 jours après, le temps de faire le purin. il me semble que certains magasins en vendent. on préfère en général le faire soi-même mais dans l'urgence en dépannage.....
francis

Mer 20 Juin 2012 14:35

Oui tu peux en acheter mais c'est pas donné :

http://fr.jardins-animes.com/purin-de-c ... -1068.html

http://boutique.botanic.com/biostimulan ... de-3l.html

http://www.fermedesaintemarthe.com/A-45 ... soude.aspx

http://www.magellan-bio.fr/produit_puri ... -2361.html

Magellan aussi de la consoude séchée et c'est a toi de faire la fermentation :
http://www.magellan-bio.fr/produit_cons ... -2392.html

Voila :wink: tu as toutes les cartes en main :siffle-4487:

Mer 20 Juin 2012 17:33

merci beaucoup pour les liens, demain matin je vais allé chez jardiland le vendeur m'a dit qu'il avait un conditionnement de 3 litres cependant il ne savait pas dire si c'était du purin ou pas, pour moi se serait super de le trouver sur place , sinon je prendrai chez Botanic c'est le moins cher car ce n'est pas donné mais oui en dépannage se sera mieux que rien :wink:
Sujet verrouillé