Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager Montréalais et petites questions.

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Lun 28 Mai 2012 13:47

Potager Montréalais et petites questions.

Originaire de France et vivant à Montréal, je me suis cette année lancé dans la culture de notre potager avec mon mari.

Je vous ai d'ailleurs fait un jolie plant de celui-ci :

Image

L'est est du coté des 120 cm indiqué le nord, du côté des 360cm, je pense que m'a disposition peut paraitre bizarre du point de vue des point cardinaux mais le choix a été fait du point de vu de l'exposition, il y a une plus grande exposition du côté des tomates.

Petites remarques supplémentaires, car j'ai oublié des indications:
- C'est un jardins en lasagne faisant 46cm de haut, il y a une fine couche de brun et de vert car nous avons eu du mal a récupérer beaucoup de matériaux, par contre nous avons acheter de la bonne terre contenant du fumier de cheval, aussi j'ai rajouter un peu de mon propre compost (vermicompost) avec quelques verre de terre en prime.
- Nous allons ajouter des bouquet de basilic entre nos pied de tomate.
- et on pense ajouter quelques Tithonia entre le tout.

Une de mes question est la suivantes sachant que la partie la plus à gauches est la partie la plus ensoleillé et que nous avons trois variétés de tomates, plus ou moins précoce de ce que j'ai compris, la rose de berne, la noire de crimé et finalement la jaune coeur de boeuf, dans qu'elle sens les planteriez vous les plus précoces au fond ? ou l'inverse ?

Sinon que pensez-vous de notre arrangement ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au la, et promis il y aura des photos au cours de la saison mais pour l'instant à part les fraise il y a rien de planté :).

Bonne journée à tous.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 28 Mai 2012 13:57

Re: Potager Montréalais et petites questions.

j'ai pris ma calculette: 120 cm x 360 cm = 4,32 m²
et moi qui me lamente avec mes 198 m²... :oops:
étant donnée la superficie de ton potager, je ne pense pas que l'endroit de plantation soit très important,
fait comme tu le sens!
j'imagine ce que donnerait un jardin plus grand mené avec ta rigueur: BRAVO loula
Image

Message Lun 28 Mai 2012 15:06

tomates , aubergine , piment et poivron : là ou y a le + de soleil
les autres pas trop grave ...

Message Lun 28 Mai 2012 16:41

Merci pour vos réponses notre plan est donc pas mauvais car les tomates, aubergines poivrons sont déjà dans le coin le plus ensoleillé :).

Mes plants de tomates sont relativement petit 5 cm je devrais encore attendre avant de les mettre en terre non ? Pour le moment ils sont encore en petit pot
et ont passé leurs premières nuit dehors en fin de semaine.

Message Lun 28 Mai 2012 21:12

attends qu'ils fassent 10 cm mini , voire 15 à 20 cm ... ce seras mieux ...
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 1 Oct 2012 21:53, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Mer 30 Mai 2012 02:36

J'avais promis des photos, les premières arrivent:

Image

Voila mes 4,32m2 :). Hier nous avons planter l'amarrante, les radis, les salades, les carottes, les petits pois, les bettes, et les haricots nains.
Par contre mauvaise nouvelle je ne sais pas si ca va poser ou non problème mais il a beaucoup beaucoup de pluie, ça m'apprendra a regarder la météo ! D'ailleurs vous pouvez voir sur la photo qu'il semble y avoir un petit problème de rétention d'eau dans le fond... mais bon 1h apres la grosse pluie c'était absorbé je croise les doigts pour qu'on est pas de problème.

Le bac a été construit par nous même avec l'aide de notre super voisin bricoleur :).

Message Mar 12 Juin 2012 12:29

Petite mise à jour de mes aventures potagères.

Nous avons profiter de la journée de dimanche pour planter nous avons fait cela en soirée pour éviter les grosses chaleurs.
Petit hic nous avons fini dans le noir... un peu mais on a plus ou moins réussi à finir.

Pour commencer une vue d'ensemble de notre petit coin:

Image

On a donc planté nos tomates, au fond de notre petit bout de terre 3 plans par rangée, avec a priori au fond (près du mur) la noir de crimée, puis la rose de berne puis la jaune coeur de boeuf... si je ne me suis pas trompé... affaire à suivre:

Image

Nous avons mis quelques pied de basilic entre le pied en tout 6 pied de basilic pour 9 tomates:

Image

Voici mes bettes à carde, des avis pour le tri c'est normal le tas de ce que j'ai compris j'en laisse combien environ ? aussi est ce que c'est bien de la bette ? ahhha question bête peut-être:

Image

Notre première petite fraise:

Image

Et finalement le reste de nos semis... :

Image

Quoi j'ai trop planté ?

J'ai perdue une partie du message que je venais d'écrire :( Je ferais plus tard un petit point sur ma collection de fine herbe... j'en ai une petite 10aine.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 16:55

oui ce sont bien des bettes à cardes, de plusieurs couleurs apparemment, il doit y avoir des rouges et des jaunes (au moins). les graines, plus exactement les glomérules ont plusieurs germes, il est donc normal que tu aies plusieurs plants là où tu n'as mis qu'une graine. n'hésite pas à retirer ce qui est en trop, ne garde qu'un seul plant tout les 10cm dans un premier temps tu pourra encore en retirer un sur deux d'ici quelque temps et renouveler cette opération quand tes plants seront encore plus grands. tu peux éventuellement repiquer des plants, attend qu'ils aient deux vraies feuilles pour le faire. mais les bettes comme les betteraves aiment mieux rester en place.

Message Mer 13 Juin 2012 13:31

Merci Francis pour la réponse je suppose que la différence ce vois au niveau des pieds c'est ça ?

Les pieds rouges correspondent à la bette rouge ?

Sinon voici mes fines herbes:

Persil + Origan + Persil

Image

Le bac mystère si quelqu'un peut m'aider, je sais que la dernière à droite c'est un truc du Mexique :

Image

Thym argenté + basilic + ciboulette + ?? + Citronelle + menthe :

Image

Romarin + Menthe rampante :

Image

Avis au cuisinier vous faite quoi avec de la menthe rampante, je lui trouve aucune utilité peu de gout pas pratique à récolté, pour le moment elle me fait un jolie tapis vert mais sert à rien !!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 18 Juin 2012 10:39

Bravo Loula ! Quand on envie de jardiner, c'est plus fort que soi, ce n'est certainement pas le manque de place qui va nous freiner et tu fais preuve d'une belle ingéniosité :D ... Je ne m'y connais pas assez pour répondre à tes questions mais je te souhaite une bonne saison 2012 :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Lun 18 Juin 2012 13:21

Merci pour le compliment ça fait plaisir :).

Nous sommes deux à nous occuper de notre jardin, nous avons décider de commencé "petit", l'an prochain on se met au jardin communautaire si on a une place proche la ça sera 18m carré.

Sinon je suis bien contente de ce que nous avons fait je vous mettrais de nouvelles photos des évolution bientôt, car ça pousse on a ajouter des tuteurs, on a mis des tomates en pot (mais faut qu'on pense à donner le reste).

Bon à propos je file faire un tour dans le potager avant de filer au boulot :).

Message Sam 14 Juil 2012 23:06

Ohhhh... Cela fait bien trop longtemps que je n'ai mis de photos de mon potager.... Car ça a bien changé depuis les dernières.

Mes plants de tomates sont devenue une véritable forêt vierge:

Image

J'ai vue mes premières tomates aujourd'hui même :
Image

Image

Je ne sais pas qu'elle tomates c'est jaune coeur de boeuf, rose de berne ou encore noire de crimée.
J'ai d'ailleurs eux une grosse peur aujourd'hui, j'ai du mal a accéder au fond de mon bac en ce moment, les tomates prennent trop de place et j'ai peur de les abimer en me faufilant. Bref aujourd'hui je me suis rendu compte que deux de mes plants à l'arrière étaient complètement plié au niveau de l'attache qu tuteur a 90degré !!!!! Au secours l'attache était bien trop base pour soutenir adéquatement les pieds qui ont énormément grandi. Enfin j'ai fait de jolie petite fixation et il ne semble pas y avoir eux trop de dégâts, les tiges n'ont pas cassé heureusement.

J'ai certain de mes pieds en pot ils ont également bien grandi mais tous de même moins que ceux dans le bac, mais quand même:

Image

Image

Sinon voici une vue d'ensemble:
Image

Bien entendue toute remarque suggestion sont les bienvenues :). Je suis preneuse de conseils en tous genres.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Juil 2012 12:33

Effectivement, tes plants ont pris une belle ampleur ! Les tailles-tu ? Pour reconnaître les tomates, il faudra attendre qu'elles grandissent un peu plus et il y aura certaienemtn des experts ici qui pourront identifer tes variétés...Bonne continuation à toi :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Lun 16 Juil 2012 13:06

Je ne les taille pas spécialement je supprime les gourmand tous simplement.
Par contre j'ai aussi quelques fois sans faire "attention" cassé une ou deux branches des plants extérieurs....
Car j'ai du mal a passer entre le bac et le balcon :(, ou que parfois j'ai du mal a accéder au plants à l'arrière pour supprimer les gourmands.

Pour les sortes je devrais avoir plus de piste une fois que les tomates auront pris de la couleur car ce sont tous des plants de couleurs différents :).

En tous cas j'ai hâte de manger la première tomates du jardin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 16 Juil 2012 21:54

Je découvre tes plantation et ça pousse bien tout ça!!!
Tes aromatique aussi ont bien du grandir, c'est très chouette de démarrer un potager, on a vite envie de continuer et oui nous semons toujours trop et il faut trouver à qui donner le surplus!!!! :lol
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO