Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis : choix pertinent

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

qu'est-ce qui motive le choix de vos variétés de tomates ?

au pif
0
Aucun vote
désir de semer tout ce qu'on a en magasin
2
11%
conseil averti de tomodoriens
13
68%
course à la palme d'or du plus grand "semeur"
0
Aucun vote
pour régaler le quartier
4
21%

Nombre total de votes : 19

Message Mar 22 Mai 2012 10:21

semis : choix pertinent

Pour mes futurs...

Message Mar 22 Mai 2012 10:23

Re: semis : choix pertinent

J'ai voté "conseil averti" par anticipation !
A+

Message Mar 22 Mai 2012 10:25

hello
je n'ai pas voté car je ne trouve pas la réponse appropriée

je teste des variétés afin de selectionner celles qui seront le plus adaptées à ma région

Message Mar 22 Mai 2012 10:29

L'an dernier c’était une part de chance, couplé à certaines réactions des tomos.
Cette année j'essaie tout comme chris de trouver des variétés belles, bonnes, adaptées à ma région. Je sais déjà que l'an prochain il n'y aura pas de tomate glacier ou stupice.
@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 10:35

Choix des tomates??

Vaste question. Conseils d'amis l'année dernière, récolte de graines de tomates avant de connaitre Tomodori. Et puis quand je vous ai découvert, j'ai passé en revue les tomates de Laurent, et sélectionné ceux qui me parlaient le mieux. Le goût, la gueule des tomates, les couleurs, la note donnée sur les fiches m'ont guidé?

Et puis les généreux tomos ont complété la liste...

L'année prochaine, après Haverskerque, elle sera différente. Et ce sera à mon tour d'être généreux.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 10:44

Renseignements pris ici. Critère principal: le goût en salade.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 22 Mai 2012 12:31

Les fiches techniques sur les différentes variétés de tomates et la note donnée ont été les paramètres essentiels, tempérés par la nécessité d'être consensuel pour offrir des tomates rondes et rouges autour de moi à des gens qui ne conçoivent pas qu'une tomate puisse être autre que "comme ça" :D
J'essaie de les éduquer en leur en offrant d'autres en plus de ma liste, qui sortent des sentiers battus mais pas des grandes surfaces sponsorisées par Sa**ol.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 22 Mai 2012 13:00

elles doivent avoir du goût, mais vraiment du goût!
la peau pas trop épaisse,
ne pas être "bleues", (a-t-on déja vu une Ferrari bleue?) :evil:
être très productives (jardin de seulement 198 m²)
le reste? je me régale plus à table qu'à contempler mes tableaux de résultats!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 22 Mai 2012 13:29

Je n'ai pas voté, aucun choix possible ne correspond,....

La curiosité, les noms invraisemblables, le hasard et le plaisir d'une rencontre ou d'un don, le goût,
le souvenir attaché à la façon dont j'ai récupéré une graine ou une tomate -souvent lors d'apéros-,
la diversité dans le potager,
les formes et les couleurs des fruits et des feuillages lorsque je promène au milieu des pieds de tomates,
le pays d'origine de la tomate aussi, ça j'aime bien aussi, ça me fait rêver et voyager à peu de frais,

enfin voilà, tout ça, mais surtout pas la productivité, l'uniformité, ou la course à la plus grosse tomate de l'univers et au delà.....

Message Mar 22 Mai 2012 14:09

En effet, je n'ai pas prévu les options "goût" et "couleurs", car
les goûts et les couleurs ...
Jusqu'à présent, quand je mangeais des tomates, je disais "je mange une tomate",
maintenant, je n'oserai plus le dire !!!
Mais je commence à entrer dans une quatrième dimension avec certaines de vos réponses !
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 15:10

avant tout le goût (désolé pour le côté beauté)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 16:37

fouque a écrit:Les fiches techniques sur les différentes variétés de tomates et la note donnée ont été les paramètres essentiels, tempérés par la nécessité d'être consensuel pour offrir des tomates rondes et rouges autour de moi à des gens qui ne conçoivent pas qu'une tomate puisse être autre que "comme ça" :D
J'essaie de les éduquer en leur en offrant d'autres en plus de ma liste, qui sortent des sentiers battus mais pas des grandes surfaces sponsorisées par Sa**ol.

Moi c'est l'inverse, la noire de Crimée, j'en ai refilé plein de pieds à droite à gauche sans m'étendre trop sur le sujet. C'est Freinet qui serait content, la pédagogie par l'expérience...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 23 Mai 2012 16:42

Jusqu'à il y a deux ans je faisais mes semis tout seul avec des variétés donc je ne connaissais même pas le nom il y a avait une tomate genre coeur de boeuf qui me venait de mon père qui lui la tenait de son père décédé en 1970 ils l'appelaient "Boticelli" et il y a trois ans j'ai eu une inondation dans ma cave et j'ai tout perdue et grâce à vous les tomos, je peux refaire de la belle et bonne tomate et en plus je suis tombé sur un site avec des gens SUPERSYMPA qui m'ont offert des variétés dont j'ignorais l'existence à commencé par Rital 28 qui fut le premier et que nous ne voyons plus ici (dommage)et ensuite ce fut les autres tous plus généreux les uns que les autres .
Merci à vous tous
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Mai 2012 09:22

Pour les petites nouvelles :
Le frisson... les poils qui se dressent sur les bras en voyant la tomate, l'avis des tomos, le plaisir anticipé de diffuser des graines et des plants nouveaux. Une quête de la perfection qui n'existe pas....Don Juanomato :D
Pour mes chéries bien connues :
Le gout!!!!!
Mais aussi certaines caractéristiques particulières, mais ça c'est parce que secrètement je rêve de jouer à Tom Wagner :siffle-4487:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 25 Mai 2012 11:02

La curiosité est ma principale motivation .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO