C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomates, poivrons, aubergine et piments pour 2012

Lun 21 Mai 2012 12:54

Re-hello, ma langue à fourché, se sont bien des iris désolé :oops: . C'est réparé.

@tarninou
: oui c'est bien de la consoude
@ chris: Oui oui , on attend les tomates et autres de pied ferme en alsace tropicale :D
@ peyo: Pfffff, du boulot, oui et je t'imagines avec tes 250 pieds, je m'amuse à côté de certains tomos. :D Les gourdes prennent bien leur temps. Demain je poste une photo sur mon suivi cucurb rien que pour toi.

@+

Lun 21 Mai 2012 17:24

:shock: :shock: le paquet de tomate magnifique tout ça tes plants sont bien avancées surtout pour les cucurb quand ils sont mis a plus de 2 feuilles.
@++

Lun 21 Mai 2012 21:07

Hello dany, tant qu'à faire, autant faire dans l'extrême......... :D
Cette année j'ai un peu de chance avec mes cucurb pour l'instant. ça se passe plutôt bien.

Pour le reste......... :?: :?:
Ce soir des découvertes pas très rassurantes..........

Pour mes pim's et aubergines c'est un peu délicat: Certaines feuilles blanchissent, les pim's dépérissent.......... :evil: Coup de chaud ??
J'attends encore quelques jours pour observer la situation.

Les petits pois sont minables, rongés par les moineaux qui sont attirés par le blé que je mets aux poules. J'ai palissé à 2m avec les petits pois à rame qui font 50 cm c'est minable lol.

Avec cette humidité, les limaces, les fourmilles, j'en passe et des meilleures, c'est vraiment une année de me**e qui s'annonce. J'avais pas ces problèmes l'an dernier.
Manquerait plus que le mildiou avec la pluie de ce soir, et je me tire une balle :D

Je suis un peu dégouté, mais j'espère que tout va aller pour le mieux.
Si jamais tout crève, je mets du gazon, de la phacélie et on oublie tout, en attendant l'année prochaine.

Ce soir c'est :bbcue de limaces. M'en vais les chercher à la frontale avec mon pic à brochettes. Nah.............

@+

Lun 21 Mai 2012 21:19

Un coup de blues en Alsace du sud... T'inquiète demain est un autre jour... Normal que tes végétaux apres 3 mois en terreau stressent un peu en pleine terre. Avec cette chaleur et maintenant les seaux de flotte sur la gueule c'est normal d'ici 1semaine elles répartiront de plus belle.... Il faut un temps d'adaptation ....

En Alsace du nord on vient de se payer un sacré orage aussi mais je ne m'en vais pas voir les gasteropodes...

Cwalk tu es un fou...

Attend demain et ne stresses pas!!!

Lun 21 Mai 2012 21:39

le gros PB , chez toi , c'est les GROS écarts de temp° , 30° et risque de gel ...
en bretagne plus de risques de gel depuis le 12 mai , mais pas plus de 17° non plus ...
et moi , toutes les tom's sont en serre : avec l'humidité .... , et 0 traitements en serre depuis 10 ans et 0 maladie
Bon Courage : les beaux jours sont devant nous ...

Mar 22 Mai 2012 09:15

Hello à vous.
Quel temps mes aieux, j'vous les dis. Il faut savoir rester :levitation:
Nous avons encore eût de la pluie cette nuit et hier soir. Au moins mes 2 futs de 1000L seront remplis.

@ific, oui les écarts sont assez impressionnants. Ce matin l'état des aubergines et pim's semble stabilisé dans la médiocrité. Quand je regarde les plants que j'ai filés aux voisins, ils se portent pas trop mal, en tout cas mieux que les miens. En tout cas, si echec il y a, j'espère aux moins que le voisinage aura plus de réussite que moi. Bon c'est vrai il me reste encore 2 pieds d'aubergine et 7 poivrons en RAB (j'avais un peu prévu le coup :D ). 17° chez toi, ici c'est la T° actuelle à 10h08. Ciel chargé, limite orageux. On verra bien et puis si je dois avoir des problèmes potagèsques, autant qu'ils arrivent de suite, car à 2 jours de la récolte, se faire surprendre par un orage de grêle c'est encore pire.

@Groumpy, merci de passer sur mon modeste post. Pour l'instant en effet je laisse couler l'eau sous les ponts. Et dieux seul qu'il que ça déborde en ce moment en alsace du sud :roll: .
Comme je le disais à Anonyme22, j'ai encore un peu de RAB au cas où. En tout cas les tomates se portent bien avec ces douches permanentes. Mais au bout d'un moment faudrait pas que ça s'arrête :D

J'avais oublié mon appareil photo, mais j'en poste dès demain pour que vous compreniez mon désarroi. :wink:

Bonne journée à vous tous et toutes.
@+

Mar 22 Mai 2012 15:56

Parfois il faut savoir décroché....
Je sais , c'est dur, mais il faut parfois lever le nez de dessus nos semis

C'est vrai que nous ne sommes pas gâtés cette année un peu partout en France.
Alors, juste pour te remonter un peu le moral je te propose d'ouvrir une bonne vendanges tardives -il faut mieux le faire après ta chasse nocturne-
Pour ma part, grêlage en règle, les pommes de terre ont repris puis subi le gel, deux pieds de vigne ont subi deux fois le gel,.....mais ça repart,...
J'ai toujours mes plants de tomates de poivrons et d'aubergines dans le salon, et j'attends...Ici aussi, ça tombe depuis deux jours !!!!!!

Allez, côté positif de la chose : tes cuves sont pleines
Et n'oublies pas : 1° chasse à la limace 2° vendanges tardives après

Bis nächste mohl !

Mar 22 Mai 2012 17:11

Si ça peut vous consoler, ici aussi il pleut à verse depuis trois jours. Moi par contre j'ai pas de cuve. Faut garder le moral, ça va bien s'arrêter à un moment...

Mar 22 Mai 2012 20:28

Merci à vous pour les encouragements, le V.T on va encore attendre un peu. :wink:
Ce soir c'était fertilisation foliaire avec du purin de prêle.
Des photos de la quata demain. :pendu:

Bonne soirée à vous

Mar 22 Mai 2012 20:48

Bonsoir.

Solidarité nalsacienne obligatoire vu le temps de chiottes que nous avons ces derniers temps. :OLA

Ici, orage de grêle avec les tomates russes qui sont touchées mais vaillantes. :roll:
Pour le reste, tout est pratiquement encore en serre.

Courage Cédric, tout n'est pas perdu ... loin de là. :wink:

:tomate

Mar 22 Mai 2012 21:04

Courage cédric

Entre le coup de froid, la grêle,les temps pourris bref !! On se sert les coudes même si tu ne réussis pas tout cette année ,tu apprécieras mieux ce qui auras :wink: .On est avec toi :wink:
a+++ Voisin d'Alsace

Mer 23 Mai 2012 08:00

Bonjour cwalk,

tu as tout mon soutien moral dans cette période d'adversité... D'autant plus que j'ai replanté le we dernier en pleine terre chez ma mère à Singrist des pieds de toms issus de mes semis et que je voudrais bien avoir un retour d'avis sur la qualité des tomates produites. Avec les conditions climatiques actuelles, c'est pas gagné... :evil: Je préfèrerais passer de l'eau qui coule à quelques fleurs qui coulent (à cause de la chaleur, bien sûr :))

Mer 23 Mai 2012 10:24

Hello, un grand merci à vous tous pour votre soutient moral.
Il faut bien se dire qu'il y a des choses + graves que de perdre quelques piments :wink:

Sans plus attendre jugez en par vous même :Paix
Image

Image

on verra bien sur le purin de prêle dilué à 1/10ème est efficace.
On attend donc et on verra bien.

Côté plus sympa: 1ère fleure sur mes petits pois:
Image

A très vite pour de nouvelles aventures..
@+

Mer 23 Mai 2012 10:40

Moi je dit coup de soleil.... Les as tu habitués progressivement au soleil?

Mer 23 Mai 2012 10:52

Salut groumpy, tu as mis le doigt sur le problème.
Mais cette année avec ce temps pourri, j'ai pas pu les sortir.
Du coup le 8 mai, je les mets en terre et pendant 5 jours consécutifs le soleil. Pourtant ils étaient protégés avec du P17.
La nature fait souvent bien les choses on verra bien....

@+
Sujet verrouillé