Activo Tomo
Re: chez fifou a libre 2012
bribri oui je me regale pour vous
dany j'en suis sur et t'inquiete je te garderais des graines
merci sasa
herberousse je n'ai pas de menthe corse
sergio et lbb merci et voici donc quelque renseignement sur la vigne framboise
c'est l'un des six cépages prohibés depuis 1935 (repris dans les règlements européens : le clinton, l'herbemont, l'Isabelle, le jacquez, le noah et l'othello).
il est appelle uva fragola en italie
grappes petites à moyennes courtes, cylindriques, plus ou moins compactes, baies petites à moyennes, sphériques, peau épaisse d'une belle couleur noir bleuté recouverte d'une pruine très abondante, pulpe se séparant brusquement de la peau par simple pression et formant une masse charnue, saveur et goût de framboise.
Très vigoureux et productif. Résiste bien à l'oïdium, au mildiou, philoxera et au black-rot et peu atteint par la pourriture grise. Résiste assez bien aux froids d'hiver.
de plus les abeilles et autre insecte ne l'attaque pas il ne salie pas dessous lui trés utilise en tonelle par ici ou il as survecu au campagne d'arrachage
on le mange en raisin de table il fait une super confiture et un vin delicieu
trouve sur la toile:“Autrefois, nous avions sous nos tonnelles et à flanc de coteau de nos collines un fruit délicieux. On l’appelait le raisin framboise. Ce raisin dont la peau avait le goût de framboise, avec lequel on faisait aussi du vin, un apéritif appelé Velouté de Framboise, mais aussi un eau de vie superbe et de la confiture fut interdit par l’Etat Français.Le prétexte était que sa consommation rendait fou.
Or, il n’existe aucune communication médicale ou scientifique prouvant de tel fait. Par contre le sénateur et le député qui déposèrent le projet de loi visant à interdire ce cépage avaient de gros intérêts dans la culture et le commerce du vin en Algérie. En fait le raisin framboise concurrençait le coupage des vins du midi par les vins d’Algérie (française), car récolté à pleine maturité ; il monte rapidement en alcool sans chaptalisation au sucre de betterave. L’etat Français envoya donc ses pandores dans nos collines et nos campagnes afin d’éradiquer le cépage maudit.
Mais notre peuple est malin ; il est doté d’un esprit de résistance, ainsi nous furent plusieurs à dissimuler et à bouturer ce cépage délicieux. Ainsi, sur les collines de notre pays subsiste encore la vigne de raisin framboise."
voila j'espere vous avoir aidé et a bientot pour la suite
fifou
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

pensez a sasa.Tu feras une photo une fois la tomate découpée juste pour voir