Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2012 de Jemlestomates

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 29 Avr 2012 22:30

Re: Tomates 2012 de Jemlestomates

Hé hé !! Encore un savoyard en avance sur fifou.
C'est bien beau chez toi jem, avec zed, tu mets les Savoies à l'honneur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 5 Mai 2012 08:26

C'est vrai qu'ils ont l'air beaux ses plants à jem.
Ben figurez-vous qu'ils sont encore plus beaux en vrai qu'en photo.
Incroyablement costauds, développés et vigoureux. Il fait honte aux jardineries d'oser vendre aussi cher des plants aussi ridicules comparés aux siens.
Quand je pense que ce qu'il nous a généreusement offert à ptite grenouille et moi ne sont que les doublures de ceux qui sont chez lui.
Grand grand merci pour tout ça jem et merci pour les petites infos précieuses sur tes trucs de culture.
Tu risques de me voir débarquer un de ses jours pour voir ton potager en vrai.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mai 2012 10:42

merci Albo, mais ce matin malgré avoir mis de l'antilimace ferramol, voilà ce que j'ai vu :shock:
Yellow Striped Boar :arrow:
Rosa de Liana :

Autant dire que la guerre est déclarée :!: :militaire

Heureusement, dans la serre tout va bien pour le moment...
Blue Tears :arrow:
une"Tempête de sable" dans la serre :jesors
Dehors les tomates Bleues ont vraiment changé de couleur (peut être un gros coup de stress avec les limaces :mrgreen: .... j'en ai ramassé plus de 60 ce matin dont la moitié en train de déjeuner sur mes feuilles de tomates).

Yamali Blue :arrow:
Encore un grand merci à Petite Grenouille et Albo pour la rencontre d'hier. Il va falloir remettre ça bientôt :wink:
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 18:59, édité 2 fois.
Raison: photos périmées

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 5 Mai 2012 12:23

Aïe !!
Incroyable que ça puisse faire autant de dégât des limaces. Ça grimpe donc aux branches ?
C'est pire qu'un nuage de sauterelles.
Je peux te rendre ton pied de Yellow Striped Boar si tu veux.

Pas mal cette tempête de sable qui a envahi ta serre, elle promet déjà de nous en mettre plein les mirettes. Gare aux yeux, ça va faire mal.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 5 Mai 2012 13:28

c'est gentil, mais tu peux garder le plant :D Au pire ça me fera une place pour mettre un des plants que tu m'as donné...
Mais ça va surement repartir.

Message Sam 5 Mai 2012 21:14

Je confirme, des très très jolis plants, j'en suis restée :shock: ... après tout le monde me rassure en disant que les miens sont beaux, non non, je vous assure, ils sont bien moches :|
C'est vrai, un grand merci, vraiment !

Incroyable, elles ont des ailes tes limaces ? ou alors un croisement avec un colibri, impressionnant tous ces dégats.
Un bon verre de bière pour les attirer ou comme disait JMi du son avec des grains bleus ?!

Oh ! Tempête de sable, celle-ci, tu me gardes des graines si tu veux bien pour l'an prochain.
Je la recherchais suite à une photo vue l'an dernier sur un forum, je suis preneuse :siffle-4487: ... là, j'ai un peu honte, il va falloir que je trouve des espèces incroyables pour compenser ta générosité :)

Et pour se revoir, j'espère bien ... et cette fois, j'aurais fait des meringues, je n'ai pas pris le temps pour cette fois-ci :oops:

Bises et encore un grand merci
Dernière édition par Anonyme12 le Lun 28 Mai 2012 07:40, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Sam 5 Mai 2012 22:09

Bonsoir.

C'est pas la guerre des boutons mais la guerre aux limaces.

Les limances léopards sont les + voraces et certaines peuvent même sévir dans une serre.

Faut leur peinter la tronche avec de la bière :boire

Le sytème de la bouteille ouverte d'un côté à mi-hauteur devrait les calmer.

Sinon, il sont superbes tes plants et vivement de voir la suite ................. sans les limaces.

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 5 Mai 2012 23:09

ptite grenouille a écrit:Oh ! Tempête de sable, celle-ci, tu me gardes des graines si tu veux bien pour l'an
Et puis quoi encore !! Pour les graines, tu te débrouilles: tu te pointes un de ces jours chez jem avec tes merinques et tu profites d'un moment d'inattention pendant qu'il s'en délecte pour aller subtiliser un fruit dans sa serre.
Et t'oublies pas de recracher les pépins.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Mai 2012 11:56

bonne nouvelle :!: Le plant de "Yellow Striped Boar" est en train de repartir...Mais je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué :?
Dehors, ça pousse doucement (sauf pour les mauvaises herbes :mrgreen: ):
Seattle Best of All :arrow:
Blue Match :arrow:

Dans la serre ,ça pousse beaucoup mieux (heureusement...)
Blue Tears :arrow:

Un petit truc rigolo sur les plants velus, ceux sont les gouttes d'eau qui restent accrochées aux feuilles:

Et pour terminer, à midi je vais ouvrir en grand la porte de ma serre; je tire la porte en reculant et là,j'entends un sifflement... Je me retourne,et "Surprise":
Depuis deux ans il y en a régulièrement dans le potager, mais en général elles ne sont pas très farouche... Mais celle là, elle avait décidé de ne pas bouger (du coup, j'ai pu prendre quelques photos)...plutôt du genre agressive,il a fallut que je lui tapote les "fesses" avec le râteau pour qu'elle déguerpisse (ça se déplace super vite, j'ai pas eu le temps de la prendre en photo déployée).
Image
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 19:01, édité 2 fois.
Raison: photos périmées

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 13 Mai 2012 12:37

Alors là...même toutes les tomates du monde me feraient rentrer dans ta serre!!!!

Comment vas-tu faire pour le faire sortir? et le pire...pour qu'il ne rentre plus!!!

Il semblerait que l'ail les éloigne (d'après mon expérience d'un mois de camping sauvage dans une région, semblait il, où il y en avait; je mettais autour de ma tente des gousses d'ail et, en tout cas, aucun était rentré dans ma tante!).

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Mai 2012 12:49

la couleuvre "verte et jaune " est agressive mais inoffensive (http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php).
Je vais la laisser tranquille (elle est plutôt jolie non :wink: ),tant qu'elle me laisse ouvrir la porte de ma serre ... Sinon je la mettrais dans le champ à coté.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 13 Mai 2012 13:32

Moi, je n'arrive pas à m'attarder pour vérifier la beauté des serpents :oops: de préférence, je cours...si je peux, avant!

CE sont des peurs d'enfance que je n'ai toujours pas réussi à surmonter (mes parents avaient une maison à côté d'un vieux château en ruines où il y avait plein de serpents et, de temps en temps, ils venaient nous rendre visite!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 13 Mai 2012 19:49

Toujours des photos pleines de poésie c'est un régal de venir sur ton post!!! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Mai 2012 07:19

Magnifique la photo de la couleuvre...

Et je suis entièrement d'accord pour ne pas la molester, son utilité par sa consommation de petits rongeurs en fait l'amie des jardiniers, dommage que de vieilles peurs et croyances - ainsi que son aspect reptilien - repoussent encore certaines personnes.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 14 Mai 2012 08:45

Très belles photos !! Surtout celles des gouttes d'eau !
Concernant les limaces, je pense que le paillis favorise leur prolifération ; tu leur offres et le gîte, et le couvert -tes plants-. Et je protège les plants en les entourant avec des coquilles d'oeuf écrasées.
Je pose également des planches à proximité, que je retourne de temps en temps pour écraser les goulues au repos.
Je ne paille jamais lorsque je mets de jeunes plants en terre, mais uniquement plus tard, lorsqu'ils sont bien développés.
Et là encore, je ne paille pas jusqu'au pied du plant, sauf en cas de grosse chaleur.
Vu la météo que l'on a en ce moment -humidité et chaleur, je crois que l'on va assisté au grand retour des limaces cette année.
Bref, je paille, mais modérément.
Merci d'avoir respecter la couleuvre.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO