Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

QUAND PLANTER DANS LE JARDIN

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mer 9 Mai 2012 08:58

QUAND PLANTER DANS LE JARDIN

bonjour les saints de glace sont bientot passés mais les nuits reste fraiches peut on déjas planter les tomates et autres légumes comme les concombres, aubergines et poivrons

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 9 Mai 2012 10:37

Re: QUAND PLANTER DANS LE JARDIN

En ce qui me concerne, à l'exception des haricots verts et carottes, tout a déjà été planté, avec quelques précautions pour les cucurb (sous tunnel plastique ouvert aux extrémités) et de toute façon en serre pour les solanacées (tomates, piments et poivrons) du fait de notre climat "particulier".

Si tu as le moindre doute sur les risques climatiques de ton secteur géographique, couvre avec une toile de forçage (P17 ou P30).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 9 Mai 2012 17:18

Tout dépend de la région où tu te situes. Je miserai sur l'isère.
Pour ma part, en alsace, il faut se méfier.
Mes patates, mes choux, mes artichauts, mes salades, mes choux de bruxelles, sont recouverts avec du P17.
Mes cucurb plantés ce week end ne profitent d'aucune protection.
Le P17 c'est génial: Quand tu vois les miens et ceux que j'ai filé à mon voisin, il n'y a pas photo.

Pour les tomates c'est encore un peu tôt par chez nous, mais j'en connais au moins un qui les a plantées ce week end dans le jura. Même dans mon village certains les ont déjà mises en terre.
Pour ma part se serra pas avant le jeudi de l'ascension, et encore il faut bien scruter la météo.
Je n'ai aucune envie d'aller acheter mes pieds de tomates chez un vendeur.

Poivrons, aubergines et piments c'est pour début juin.

Bon courage à toi, @+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Mai 2012 21:34

Le P17 c'est le voile de forçage qu'on trouve dans les jardinerie, c'est bien ça ?

J'en ai mis sur mes salades, épinards et radis. Pour les poireaux j'ose pas trop, j'ai peur de les abimer.

Les tomates je pense aussi attendre l'ascension, il va y avoir des jorus fruits à ce moment là (s'il y a aussi du soleil ce sere parfait :-)). Les cucurbs se sera en même temps question de stratégie car je veux récupérer les billes d'argile qui sont au fond des pots de tomates pour mettre au fond des pots de courgettes... )

En région parisienne ils annoncetn des belels journées cette semaine mais des températures fraîches aussi le matin.

Message Jeu 10 Mai 2012 21:56

OUI p'tite tomate c'est ça.
Tu peux en mettre sur les poireaux à condition de le surélever. J'ai fait pareil avec mes artichauts qui mesurent actuellement 20CM

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Mai 2012 08:38

Je vais voir si je peux le surrelever ,ça me permettrait de couvrir l'ensemble du carré. du travail poir ce we :-)

Message Mar 15 Mai 2012 13:20

Bonjour

Moi aussi je me tâte a repiquer mes tomates en pleine terre, j'ai peur des températures nocturnes assez fraîches et du vent incessant.

Et vous qu'en est il ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Mai 2012 14:17

bonjour Laracine,

j'ai résolu le problème en plantant toutes mes toms, ou en serre (suite au désastre climatique de l'année dernière) ou bien en pot dans la maison pour les déterminées.

Au pire, si tu tiens vraiment à les planter en pleine terre, entoure les d'une "capote" adaptée (parcours les posts de semis, il y a des exemples en photos de ce type de protection type "tomatotube"). Maintenant que les saints de glace sont passés, les risques de gel s'éloignent mais les risques de mildiou du fait de l'humidité se rapprochent...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 15 Mai 2012 16:14

Encore quelques jours de patience ici. vendredi et samedi seront des jours fruits! alors il devrait pleuvoir samedi maisje preparerai tout demain et jeudi (orties, mélange de terreau et or brun...) et vendredi soirhop!je n'aurais plus qu'à les mettre en terre!

Message Mar 15 Mai 2012 20:23

Bonsoir Fouque

C'est vrai que la serre c'est pas du luxe surtout dans notre région. Je pense voir la question l'année prochaine pour en monté une au potager parce que là j'en ai une a la maison pour faire mes semis mais elle est trop petite pour accueillir la culture complète des tomates. L'année passé j'ai eu une chance incommensurable, je n'ai pas eu une seule trace de mildiou. Je croise les doigts pour cette année

J'ai faillis les repiquer hier mais je ne regrette pas vu la météo d'hier, le problème c'est que j'ai 25 pieds minimum donc le tomatotube serai l'idéal mais cela attaquerais le pécule que je mets de coté pour la serre.

Je pense pour cette année, utilisé deux trois tôle polyester translucide mit a champs pour protéger les petits plants au début et si vraiment beaucoup de pluie je pense mettre une bâche plastique entre les deux tôles piqué sur mes tuteurs

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO