Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Mai 2012 09:36

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Non Linquat, tu fais bien de me le dire, je n'aurai pas penser les accrocher à la serre !! Je me suis déjà demandé à quoi servaient ces petits trous :? ... ET à ton avis, c'est mieux de les accrocher ? C'est plus solide comme ça ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Mai 2012 09:43

Carrément.... si tu les laisses tels quels, ils pencheront de plus en plus avec le poids des tomates... moi je les attache et c'est nickel :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 4 Mai 2012 11:34

herberousse a écrit:Ouais bah...le jardinage devra attendre car en plantant mes 20 malheureux pieds de tomates l'autre jour, je me suis fait une "entorse costale" :shock: !?!? Je ne connaissais pas mais c'est super douloureux: à chaque inspiration que je prends, j'ai l'impression qu'un muscle se déchire sous mes côtes :? .
J'imagine si j' avais plus de 100 pieds à planter comme certains d'entre vous ... dans quel état je serais ! Non mais vraiment, va pt'être falloir que je me mette au sport... :(

Oh c'est pas de chance la terre était dure, d'après toi combien avant de pouvoir retourner au potager ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Mai 2012 18:29

Pas d'inquiétude Bribri, après 3 jours à ralentir la cadence, je suis de nouveau sur pieds :D !
J'ai un peu travaillé dans la serre aujourd'hui ( parce que la pluie est encoooooooore venue troubler mon après-midi au jardin :evil: ) et j'ai remarqué que certains pieds de tomates installés la semaine dernière sortaient leur premier bouquet de fleurs... :tomate1 . Voici les fleurs sur un pied de marmande:

Image

Mmmm, j'ai déjà faim... :atable
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mar 8 Mai 2012 19:47

moi aussi et j'arrive :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 9 Mai 2012 06:29

Moi aussi...............................j'arrive :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Mai 2012 11:10

bravo heberousse... tu me feras une bonne soupe de tomate.. je saute dans l'avion j'arrive

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 11 Mai 2012 13:44

C'est vrai que ça donne faim. moi j'ai pas pu me libérer, tu livres à domicile ? :mrgreen:
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Ven 11 Mai 2012 21:12

wahou !!!

Je suis verte de jalousie :P

mes plants à moi mesurent à peine 10cm de haut et sont en train de jaunir..

qu'est ce que tu leur as donné pour qu'ils soient si beaux ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Mai 2012 13:17

Euh...je leur ai rien donné pour l'instant ! J'ai juste mis une poignée d'ortie au fond du trou et je les ai pulvérisé avec une décoction d'aïl et c'est tout...Mais tu sais quand je les ai sorti au début ils ont aussi commencé à jaunir et les feuilles du bas ne sont pas super belles...Heureusement, tout ce qui sort maintenant est d'un vert bien foncé et trapu...Il faut sûrement que tes plants s'adaptent à la sortie pour qu'ils reprennent des forces !

Message Lun 14 Mai 2012 12:00

Oui, c'est ça, il y a un temps d'acclimatation.
Ma tomate glacier n'est pas en superbe forme non plus, mais bon elle est seule au milieu du potager :cry:
En tout cas tes plants semblent en forme.
Bonne saison tomatesque
@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juin 2012 08:09

Des nouvelles de mes tomates. Celles plantées dans la serre sont en pleine forme. Elles ont déjà atteint une bonne taille et portent de nombreuses fleurs. Mais toujours pas la moindre tomate en formation :? ...Alors j'ai vu par-ci par-là sur le forum qu'on parle "d'avortement de fleurs"...J'imagine que c'est quand la fleur ne devient pas fruit...Mais pourquoi un tel phénomène ? Est-ce dû à un problème de température (trop chaud? trop froid?) ou d'eau (trop ou pas assez d'arrosage?) ou encore d'insectes pollinisateurs (pas assez présents en serre ?)... Autre point, la plupart des variétés plantées cette année sont des tomates cocktail...J'ai cru comprendre qu'ils ne fallaient pas les tailler mais dans la serre, ça devient vite un enchevêtrement inextricable de tiges. Du coup, j'ai quand même taillé en conservant 3 tiges :? ...J'espère ne pas compromettre la récolte avec ce geste.

Image

Par contre les quelques pieds de tomates installés en pot sur une terrasse ABRITEE et qui avaient bien démarré dans ces conditions viennent de souffrir du vent qui a fortement soufflé hier et cette nuit :? . La tige principale d'une prune noire s'est cassée et j'ai dû la retailler en enlevant 2/3 de la végétation :cry: . Un autre pied s'est couché malgrè le tuteur. Je l'ai réinstallé sans voir de dégât apparent mais peut-être que cet incident n'a pas plu au pied de tomate...A suivre...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 9 Juin 2012 08:22

Le problème des fleurs qui avortent est souvent lié à une T° trop élevée , les fleurs de tomate étant autoféconde la présence d'insectes pollinisateurs n'est pas vraiment nécessaire , par contre le fait de secouer légèrement les bouquets floraux permet d'assurer une plus grande proportion de fleurs fécondées :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 9 Juin 2012 08:47

Waow, impressionnant Herberousse, ça laisse rêveur de voir la précocité que permet une serre.
Vu le boulot que tu as fait, le dos est bien sollicité, et se faire mal n'est pas étonnant !
Le médecin a du te dire les bons et mauvais gestes, pour le garder en forme.
C'est vraiment un beau boulot. De mon avis, restes zen sur les fleurs, ça va venir,c'est sur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 9 Juin 2012 09:39

Salut Herberousse !
En effet tes plants dans ta serre sont bien en forme "la jungle" n'est pas loin :wink: heureusement que tu as coupé certaines tiges, je ne pense pas que cela va compromettre ta récolte.
Et là tu me fais peur quand tu dis que tes pots à l'abri ont souffert du vent, hier ça pas mal venté mais pas de casse ouf! aujourd'hui ça doit aller mais demain ils annoncent de fortes précipitations et pas mal de vent!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO