Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

je reflechis ...........

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 2 Juil 2007 12:54

je reflechis ...........

Maria Thun precoce pour lutter contre les maladies cryptogamiques des arbres fruitiers de :cueillir des feuilles malades( une dizaine pour un recipient de 10litres d'eau),les feuilles doivent entierement se decomposer puis on filtre et on pulverise( lune devant cancer) ce purin finement sur le tronc et la couronne des arbres malades

aussi dans la theorie de traiter "le mal par le mal" ne pourrait on envisager pareille methode avec du purin de feuilles et de tiges de tomates attaquees par le mildiou???
j'essaye de me documenter si je trouve ....

Message Lun 2 Juil 2007 13:00

Re: je reflechis ...........

En quelque sorte un vaccin. Ce serait intéressant au plus haut point et tu trouverai beaucoup de candidats pour tester et donner le compte-rendu de leurs essais :wink:

Message Lun 2 Juil 2007 13:10

je cherche vainement de la litterature la dessus ,dans toutes les langues que je connaisse mais pour l'instant rien....

quelqu'un qui n'a plus rien a perdre serait il interessé par un test ??

dans son bouquin sur la biodynamie elle parle aussi afin de lutter contre les nuisibles ,d'incinerer les nuisibles incriminés de recuperer les cendres ,les dynamiser dans un mortier et d'en faire une D8 en la diluant ...ne peut on imaginer la meme chose avec incineration,dynamisation et dilution de plantes malades????

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 2 Juil 2007 14:09

Concernant le mildiou, une de mes amies, arrose au pied des plants avec de la BB dans les 15 jours ou ceux-ci ont été repiqués…………et ca à l'air de fonctionner…………votre avis?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 2 Juil 2007 14:12

:?: j'ai toujours crû comprendre que la BB devait etre en contact direct avec les feuilles et les tiges et que cela n'avait aucun sens de les aroser au pied

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 2 Juil 2007 14:15

ben peut-etre, mais je ne peux pas en dire plus, n'en sachant pas plus que ca…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Message Lun 2 Juil 2007 14:57

j'ai acheté un livre(en français) sur les purins. Je vias le mttre dans mon sac quand je viens à Haveskerque.

Message Lun 2 Juil 2007 15:07

parles tu de Purin d'orties et compagnie ? c'est un livre formidable!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Juil 2007 18:57

SI EN ARROSAGE ,LE CUIVRE EST ABSORBé PAR LES RACINES
et se transporte dans la plante peut etre que ca stop la propagation du mildiou !.quand je vois le boulot de craonne annéanti en 2 NUIT CA FAIT MAL AU COEUR surtout qu'elle a traité a la bb;
le fil de cuivre s'il est bien utilisé peut etre une autre piste .ET MA CONNERIE DU 1AVRIL A PEUT ETRE UN SENS :D Acuponcteur pour tomate

Message Lun 2 Juil 2007 19:07

en effet, c'est ce livre.

Message Mar 3 Juil 2007 06:27

j' continue a reflechir ....

en voyant tous ces petits et moyens jardins hier ,me suis fait la reflexion que :
-les plants etaient toujours en rang par 2 et bien souvent couvert( par un toit "bricolé"

la monoculture est surement un facteur aggravant dans les attaques de mildiou et autre : mauvaise circulation de l'air et plants trop nombreux pour detecter les 1 ers signes

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 3 Juil 2007 07:10

Au départ, je pense que traiter le mal par le mal devrait être une piste à creuser !!!
Lorsqu'on prélève des graines de la tomate pour faire nos semences,
on pose ces graines dans un bol avec un peu d'eau et il se forme une pellicule blanche, c'est un champignon qui détruirait les autres champignons présents dans le fatras !!!
Il serait intéressant d'étudier la composition de ce nouveau champignon !
Je dis ça pour les scientifiques parce que je suis , bien entendu, nulle en la matière
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 3 Juil 2007 07:13

Ta réflexion est tout à fait pertinente Fontenay :wink: je pensais la même chose

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 3 Juil 2007 07:15

je ne pense pas que l'on nous ais attendu pour faire ce genre de test……………

Message Mar 3 Juil 2007 07:22

Oospora lactis 8) c'est lui qui detruit les "pathogenes"au moment de la fermentation
oui il faut une hygiene et une selection stricte des semences pour eviter les maladies ...mais la je parlais du plant deja etabli et qui presente des signes de maladie...en appliquant le principe de l'homeo,peut etre serait ce une piste ??!!
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO