Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ca se pimente chez Linquat

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 22 Avr 2012 13:37

Re: Ca se pimente chez Linquat

essaye de verifier si tes ovnis sont des sciarides et en attendant rechauffe tes plants par les racines pour les stimuler et evaporer le surplus d'humidité
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Avr 2012 13:45

Oui, mais c'est bien là mon problème.... mon salon affiche complet avec tous les repiquages des tomates et de toute façon je plafonne à 16 ° chez moi... je n'ai plus de bois.... dans mes pouponnières il y a les cucurbs en germination... et il n'y aurait pas suffisamment de place non plus....Alors je suis obligée de les laisser dans ma petite serre qui est quand même plein sud et qui est, elle même, dans une autre mini serre.... Il me semble que cela commence à secher....
Je n'ai aucune idée de la tête d'un sciaride.... :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 22 Avr 2012 20:28

Les sciarides c'est des petits moucherons, de peut-être 1-2mm, c'est les larves qui causent des dégâts (petits vers transparents avec une tête noire). Ils adorent le terreau bien mouillé pour pondre. En général les dégâts ne sont pas énorme à part si il y en a vraiment beaucoup (ça peut aller vite). Pour lutter il faut garder les pots le plus sec possible, il y a moyen de traiter avec différents insecticides aussi, en bio il y a la souche de bacillus thurigensis utilisée contre les larves de moustique qui est efficace (différente de la souche contre les chenilles), mais c'est pas forcément facile à trouver (en général sous forme de pastille à dissoudre). D'autres insecticides naturels doivent aussi marcher. Utiliser des pièges collants aide aussi à limiter la population (perso j'en ai toujours un peu tous les ans de ces saloperies, même si ça permet de nourrir mes plantes carnivores au printemps ^^).
Sinon ça ressemble à ça (de ce que j'ai pu trouver dans mes photos où on en voit un à peu près bien):
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 22 Avr 2012 20:36

Merci... merci... BEN :biss je crois bien que ce genre de locataire s'est bien invité chez moi..... je vais pouvoir progresser dans mon diagnostic et surtout intervenir.... je vais peut-être les brumiser avec un nuage de neem.. :wink: c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 23 Avr 2012 10:17

... et ça continue avec

PURPLE TIGER

Image

ANDROMEDA

Image

je crois que pour mon suivi, il serait plus simple que je poste la liste entière et que je barre au fur et à mesure :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 23 Avr 2012 10:28

Aussitôt dit aussitôt fait : donc en rouge ceux qui ont rendu l'âme après repiquage (environ 15 jours)

1. Andromeda
2. Bacskia
3. Black sugar
4. Big mama
5. California wonder
6. Cherny kon
7. Chocolate bell
8. Corno di toro jaune
9. Corno di toro rouge
10. Cristal
11. Espelette (inter)
12. Espelette jan 2012
13. Espelette maison -1
15. Lady violette
16. Leutshauer
17. Marconi purple solana 2011
18. Mauve lilac nov 2011
19. Najerano
20. Napoleon
21. Nocera
22. Noir hongrois
23. Pantos
24. Purple beauty (bribri)
25. Purple bell
26. Quijano
27. Sireneviy tuman
28. Super red pimiento
29. Sweet pickle
30. Yellow bell
31. Zanna
32. Basket of fire
33. Bellingraph garden’s purple
34. Black pearl -1
35. Centennial
36. Fish
37. Loco
38. Purple flash
39. Purple tiger
40. SE violet
41. Tchèque noir
42. Variegate

et au suivant (comme dirait Brel) :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 23 Avr 2012 11:07

Je viens de me transformer en "police scientifique"... j'ai versé le terreau de tous les pots de piments incriminés dans un récipient et surprise... -où ai-je la tête- j'avais mis de la perlite à l'intérieur (m'en rappeler me déculpabilise un petit peu).... par contre en le filtrant entre mes doigts, j'ai découvert ça (2ème photo).... et ça je ne sais pas du tout ce que c'est et si cela a un rapport avec le problème

Image Image
quand j'écrase ces petites billes (toutes molles), c'est tout blanc à l'intérieur :?: :shock: :?: :roll:
je viens de rempoter un sweet pickle qui commençait à s'affaisser... j'ai trempé les racines dans une dilution purin d'ortie avant de le remettre dans un pot rempli de terreau (terreau potager bio de gam v que j'avais dans un coin) perdu pour perdu toutes les expériences sont bonnes :)
Dernière édition par linquat le Lun 23 Avr 2012 12:09, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 23 Avr 2012 11:33

Moi aussi j'en ai plein de ces moucherons minuscules qui ont l'air d'aimer le terreau de mes bébés, mais j'ignorais que ça pouvait être dangereux.
Je m'en vais les traiter biologiquement avec du Bacillus thurigensis, on en trouve dans l'insecticide biologique et végétal Naturen de chez Ferti****** utilisable en agriculure biologique. Et pour les volants je dois avoir encore une bande de papier tue mouche quelque part.
Bonne lutte Linquat
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 23 Avr 2012 12:37

J'avais oublié de préciser, c'est bien le sol que l'on doit traiter avec un insecticide. Par contre comme je l'ai dit plus haut, le bacillus thurigensis trouvable pour lutter contre les chenilles n'est pas efficace, il faut la souche (israelensis de mémoire) utilisée pour tuer les larves de moustiques.
Dans ton inspection de terreau, as-tu vu des petites larves transparentes ? Par ce que si ça trouve c'est pas de là que vient le problème... (pour des dégâts de cette ampleur, ça devrait grouiller de larves)
Les billes que tu as trouvé, ça serait pas de l'osmocote ? L'engrais préféré des pépiniéristes... :/
Ça ne m'étonnerait pas d'en trouver dans certains terreaux. Mais bon je ne pense pas que ça puisse en être la cause, une brûlure d'engrais c'est plutôt des symptômes foliaires qu'un flétrissement de la plante.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Avr 2012 12:52

Pour cause de l'osmocote engrais libération lente évite de surdosé les plants pas que les pépiniériste mais surtout les horticulteurs.J'ai eu aussi des souscis aussi pour la mouche des terreau avec le terreau ferti.Terreau de mauvaise qualité + météo défavorable le résultat est significatif.les pots tu les laves a l'eau bouillante .Beaucoup de terreau vendu maintenant sont des restes de composte de déchets vert divers donc je vous dit pas ce qu'il avoir dedans surtout quand on voit des restes d'écorces ou de branche. J'ai le retour de beaucoup de personne de terreau qui rend malade les plantes.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 23 Avr 2012 13:30

Aucune larve transparente .... je suis catégorique. Par contre BEN, tu as raison c'est bien de l'osmocote .... je n'avais même pas fait attention que c'était marqué sur le sac :oops: A propos de terreau BEN qu'est-ce que tu emploies... Nous n'avons pas trop le choix par chez nous... j'ai cherché partout du floragard : introuvable...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 23 Avr 2012 14:28

Concernant la qualité du terreau et faisant également des semis de cactus (semis qui exige des terreaux avec 0 défaut sanitaire), je le passe 10 minutes au micro onde (qui ne sert qu'à ça) à plein régime après l'avoir saturé d'eau et ensuite je fais les semis quand il est bien refroidi……C'est pas forcément la meilleure solution, mais c'est rapide, pratique et garanti 100% au niveau sanitaire………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 23 Avr 2012 14:36

Là... mon mari va appeler le samu.... Tant pis je tenterai la désinfection du terreau made in micro onde avec contrat à l'appui :) Merci imprimeur :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 23 Avr 2012 14:39

ch'lolo a écrit:Moi aussi j'en ai plein de ces moucherons minuscules qui ont l'air d'aimer le terreau de mes bébés, mais j'ignorais que ça pouvait être dangereux.
Je m'en vais les traiter biologiquement avec du Bacillus thurigensis, on en trouve dans l'insecticide biologique et végétal Naturen de chez Ferti****** utilisable en agriculure biologique. Et pour les volants je dois avoir encore une bande de papier tue mouche quelque part.
Bonne lutte Linquat

renseignement pris : dans le produit cité plus haut ce n'est pas B thurigensis israelensis mais le sérotype 3 efficaces contre les lépidoptères. Sur la notice il est indiqué :
"élimine efficacementt les pucerons et chenilles (bombyx, piérides du chou, cheimatobies, hyponomeutes, noctuelles défoliatrices)"

de la doc sur cette mouche :
http://www.walhorti.com/pbi_aux/13_doc_fr.pdf

Le papier tue mouche installé ce midi en a déjà attrapé un nombre certain.
Le purin d'ortie serait à tester mais je n'en ai pas encore préparé....
"LE PURIN D'ORTIE - Fabrication:
Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide"

ou peut être l'infusion de rhubarbe...
"INFUSION DE RHUBARBE - Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué
USAGES: Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs"

ou la tanaisie
"DECOCTION DE TANAISIE - Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.
USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques"

Quelqu'un a d'autres idées ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 23 Avr 2012 16:39

Bonjour.

Je confirme la méthode micro onde préconisée par Imprimeur ! :wink:

Une décoction d'absinthe est pas mal aussi ! :wink:

Bon courage pour la suite Linquat !

:tomate
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com