Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 1ers semis gersois

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Sam 14 Avr 2012 09:05

Mes 1ers semis gersois

Bonjour à tous,

Je m'y suis prise un peu tard à mon goût cette année, pas assez de temps, mais mes quelques petits semis avancent:
tomates:
*ANANAS
*NOIRE DE CRIMEE
*ROSE DE BERNE
*ROUGE CORNUE DES ANDES
*la classique SAINT PIERRE (quelques graines que m'a données ma soeur)
*BLACK CERRY CERISE
*CERISETTE BRIN DE MUGUET
Je vais commander chez biaugerme de la JUNE PINK

Melons:
*MELON VERT GRIMPANT,
*PETIT GRIS DE RENNES
On verra si le terrain leur plaît

AUBERGINE blanche (la seule que j'aime, douce et ferme)

COURGETTE RONDE DE NICE et peut-être de la grise

POIVRON rouge et jaune

Je vais tenter aussi le haricot beurre ROI des BEURRES
Pour le vert, je ne sais pas encore

Peut-être aussi, si j'en trouve, de l'oignon rouge de TOULOUGES (pyrénées-orientales) que je conseille pour sa douceur

Pour l'instant, les semis en sont au cotylédons (pas sûre de l'ortho), les aubergines ont été longues à prendre et démarrent à peinemates, surtout des ANANAS.
Je mettrai des photos quand ça ressemblera un peu plus à quelquechose :wink:

Bonne journée à tous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Avr 2012 09:46

Re: Mes 1ers semis gersois

HELLO DASCIA...

La notion de tard ou d'avance ne veut plus trop rien dire avec les caprices du temps.... En ce moment tout végète chez moi.... aussi bien tes semis vont rattraper les miens.... et puis de toute façon, le but c'est de manger des tomates :) et c'est ce que tu feras .... Alors..... Bonne continuation à toi :wink:

C'est pas plutôt : BLACK CHERRY ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 14 Avr 2012 10:36

Mieux vaut tard que jamais.
Linquat a raison, là vu le temps, ça végète ... et mieux vaut une tomate du jardin en septembre que les trucs rouges du commerce qu'ils nomment "tomate".
Une petite anecdote d'ailleurs, j'achète des tomates à farcir mardi (désolée, une envie pressante), elles étaient étiquetées : "tomates andine ou coeur de boeuf" ... c'était des ananas !

Message Sam 14 Avr 2012 12:00

Bonjour à toutes les 2,

C'est vrai qu'en lisant le forum, je me sentais un peu en retard, tout comme par rapport aux deux dernières années où j'ai pratiqué des semis dans les PO: semis en février, à la mi avril, j'avais déjà de jolis petits plants, mais le climat était différent, même s'il y a cette satanée tramontane!! :pendu: :Paix - et puis c'est vrai que je n'ai pas du tout eu le temps jusqu'à il y a peu.
Oui, linquat, désolée, c'est bien des BLACK CHERRY..............J'ai d'ailleurs trouvé un autre loupé, je tape trop vite et n'ai pas relu, ça s'appelle des râtés :oops:
Merci de me rassurer, en parcourant le forum, j'avais l'impression d'être limite, voire presque hors limites. De toute façon, pr le moment, c'est rotofil sur le terrain et motoculteur dans seulement 1 semaine.
Pour finir, oui, moi aussi, j'ai acheté sur le marché des tomates coeur de boeuf...............pleines d'eau et sans saveur, pourtant, c'est un bon petit marché de campagne où on trouve encore de bons produits, notamment de petits retraités qui vendent 2-3 légumes de saison pr se faire 3 sous.
Et oui, linquat, les semis puis plantations si tout se passe bien, c'est pour manger et aussi beaucoup pour me faire le plaisir de regarder pousser et d'en faire profiter quelques collègues ou voisins qui ne font pas de potager; si je pouvais, je ferais un petit jardin communautaire où chacun mettrait son grain de sel, passerait un moment autour d'une table sous le noyer; je rêve même encore.....et ça, c'est bien, pouvoir encore rêver, de maisons de retraite avec jardin où l'on ferait le jardin pour les occupants qui pourraient s'y ressourcer, ne serait ce qu'en regardant l'évolution et en s'y posant et s'y reposant quand tout est au top et qu'il ne fait pas une chaleur d'enfer, bien sûr.
Mais je mets la charrue avant les boeufs, je ne sais pas du tout, déjà, ce que donneront mes semis, donc chaque chose en son temps.
:)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 14 Avr 2012 20:48

Tu as raison d'avoir des rêves Diascia...Quand on n'a plus de projets, c'est qu'on est déjà un peu mort, non?
Bonne chance pour la suite !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 15 Avr 2012 16:33

diascia a écrit:Oui, linquat, désolée, c'est bien des BLACK CHERRY..............J'ai d'ailleurs trouvé un autre loupé, je tape trop vite et n'ai pas relu,...t
Tu peux corriger après coup en cliquant sur "éditer" en bas de ton message, dascia. Une fois l'erreur rectifiée, c'est linquat qui passera pour en étourdie qui a lu trop vite et cru voir une erreur inexistante.
Comme les autres, je te rassure en disant qu'il n'est pas trop tard pour tes cultures. Moi-même, j'envisage encore quelques semis.
Bon courage

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 15 Avr 2012 16:38

vas y ici aussi les semis ne sont pas encore fini
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Mar 17 Avr 2012 19:02

herberousse a écrit:Tu as raison d'avoir des rêves Diascia...Quand on n'a plus de projets, c'est qu'on est déjà un peu mort, non?
Bonne chance pour la suite !

Oui, c'est tout à fait ça :wink: et plus je prends des années, plus je retrouve un émerveillement pour les choses simples de la nature comme je n'avais peut-être même pas assez à l'époque, enfin, m'en rappelle plus :lol:
Et c'est vrai que quand on a peu de temps libre et qu'on a mentalement dépassé le stade du "tout donner au professionnel", on arrive à nouveau à rêver à ses quelques heures du week-end les mains dans la terre, quand ce n'est pas au bout d'une canne à pêche.
Mes ptits semis avancent gentiment, comme celui qui me prépare un peu le terrain en friche depuis des années......mais très bonne terre; il aurait fallu qu'il soit travaillé cet automne, mais j'avais d'autres soucis et impératifs.
Merci de ton sympathique accueil herberousse :wink:

Message Mar 17 Avr 2012 19:25

fifou a écrit:vas y ici aussi les semis ne sont pas encore fini

Mais j'y vais!!! après une période folle professionnellement, j'arrive enfin à penser à autre chose, autre chose qui me plaît par-dessus tout.
Mon 1er constat de néophyte dans la grande famille de la tomate:
-les 2 variétés de tomates cerise que j'ai semées ont germé joliment, bien droites et fières, avec la tige presque violette pour la variété black cherry et franchement violette pour les cerisettes brin de muguet, tout comme la grosse tomate saint-pierre.
- pas du tout pareil pour les autres semences de grosses tomates (par opposition aux tomates cerises bien sûr), pourtant soumises aux mêmes conditions de lumières, chaleur, humidité:

Excellente germination pour les tomates ANANAS,, jolies plantules, même si les feuilles se montrent au ralenti,
Carton rouge encore pour les rose de berne que décidément, je ne réussis pas: plantules malingres, cette année encore.
Rouge cornue des andes: elle me la joue "presque frisée", plantule en serpentin
Quant à la noire de crimée, elle sort, mais la plantule n'est guère trapue, même plutôt fine, mais mieux que la rose de berne.

Je précise que:
1/ J'ai fait avec du terreau pas spécial semence et même pas terrible, que je n'ai pas de pouponnière et que j'ai semé il y a peu pour la plupart des variétés ( 8-10 jours), sauf pour la tomate ananas (mais qui a germé très vite)

Je "rame" avec les aubergines blanches qui, comme pour tout le monde, se font largement désirer, mais je "m'accroche", je veux réussir celles si bonnes dont j'avais acheté quelques plants l'an dernier sur un marché des alentours de perpignan à une mamie qui ne jurait que par cette variété que cultivaient ses parents...........Et franchjement, elle avait raison, elles sont extras, pour moi qui n'aime pas trop les aubergines.
Bon, il est temps d'aller balader le chien,
Adichats et à bientôt

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Avr 2012 20:30

Bonjour Diascia !
Tu vois, si je dois retenir une seule chose de ma première expérience de "semeuse de tomates" c'est que "rien ne sert de courir, il faut partir à point". J'ai semé super tôt mes tomates (fin janvier) et finalement je me retrouve aujourd'hui avec de grands plants de tomates qui me réclament la pleine terre mais avec le froid qui sévit un peu partout ces jours-ci, il en est hors de question ! Certains de tes voisins gersois ont perdu quelques pieds de tomates à cause du gel de cette nuit :cry: ...Alors non, tu n'es pas en retard ! Et concernant la pouponnière, je pense qu'en semant à cette période, tu n'en as pas vraiment besoin, les jours ayant déjà bien rallongé ces dernières semaines, tes plants profitent de la lumière naturelle du soleil (...enfin quand celui-ci daigne faire son apparition... :evil: )
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mer 18 Avr 2012 12:09

herberousse a écrit:Bonjour Diascia !
Tu vois, si je dois retenir une seule chose de ma première expérience de "semeuse de tomates" c'est que "rien ne sert de courir, il faut partir à point". J'ai semé super tôt mes tomates (fin janvier) et finalement je me retrouve aujourd'hui avec de grands plants de tomates qui me réclament la pleine terre mais avec le froid qui sévit un peu partout ces jours-ci, il en est hors de question ! Certains de tes voisins gersois ont perdu quelques pieds de tomates à cause du gel de cette nuit :cry: ...Alors non, tu n'es pas en retard ! Et concernant la pouponnière, je pense qu'en semant à cette période, tu n'en as pas vraiment besoin, les jours ayant déjà bien rallongé ces dernières semaines, tes plants profitent de la lumière naturelle du soleil (...enfin quand celui-ci daigne faire son apparition... :evil: )

J'installe les semis derrière une fenêtre de pièce très claire et ça marche lentement, mais sûrement, les vraies feuilles commencent à se former; et oui, j'ai bien constaté le problème des températures, donc je fais attention, même si l'envie est grande de déjà semer ou planter certaines choses dehors; je préfère attendre.
Bonne journée :wink:

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO