Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d' Herberousse

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 21:10

Re: Le potager d' Herberousse

C'est vrai ch'lolo, c'est que du plaisir ! En plus cette année, je ne travaille pas alors je suis dehors de 9h à 18 h non stop...Mais à la rentrée, je rebosse alors va falloir trouver le juste milieu :? ...

Aujourd'hui donc, journée non-stop au jardin :soleil: . J'ai terminé le parterre n° 3 qui fait 1m20 (enfin...1m20 d'un côté et...1m50 de l'autre :? ) sur 5m30...Après avoir vu sur plusieurs posts des bandes de 1m20, j'ai décidé d'essayer alors que je suis plutôt adepte des grands parterres dans lesquels on circule sur des planches de bois...Ce qui me fait peur avec des bandes de 1m20, c'est que ça multiplie les bordures "terre/herbe" et si on entretient pas, ça fait moche. Mais bon, je ne veux pas mourir idiote, alors c'est parti pour un test:

Image

Premier point positif: c'est moins décourageant de bêcher des lignes de 1m20 que d'immenses parterres de 4 m de large...Ce parterre va être consacré à l'oignon sturon dont j'ai planté 2 lignes et entre les lignes, de la poirée sera semée un peu plus tard...Il paraît que ces deux là s'entendent bien :biss ...

Deuxième point positif: je n'ai pas eu besoin de faire des accrobaties ni de grand écart pour planter les oignons, même ceux au milieu de la bande...C'est quand même plus confortable de pouvoir tout faire en restant sur la pelouse !
Et voilà le résultat :

Image
Oui je sais, même avec de la ficelle, je ne suis pas douée en géométrie... Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 29 Mar 2012 21:13

super terrain de jeu et en plus avec de la bonne compagnie :D

les pareterres ne suivent heureusement pas tes fils :lol: :lol:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 29 Mar 2012 22:36

Oui effectivement... je vois que nous avons fait la même chose aujourd'hui.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Mar 2012 23:43

Herberousse, tu possèdes un lama ??!!! :shock: :shock: :shock:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 1 Avr 2012 06:02

Hello Herberousse

Intéressant ton agencement à l'intérieur de la serre.

Bien vu tes parterres en 1,20 m de large : plus ça devient inconfortable à travailler sans y mettre le pied.

J'adore ton lama qui prend la pose. :D

Message Dim 1 Avr 2012 07:06

hello :D
sacré boulot que tu a abbatu :D

PS : ca se mange du lama? :siffle-4487: :diabolo

je plaisante lol

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 1 Avr 2012 13:37

Faut pas manger ce joli animal, il parait qu'Alain Delon en a un et qu'il en est très satisfait :
il est très utile lorsqu'il organise des soirées entre amis, il fait le service, c'est de là, d'ailleurs, que vient la célèbre chanson : "Lama Delon vient nous servir à boire" ....
:dejadehors: désolé
Dernière édition par Anonymous le Jeu 12 Avr 2012 19:33, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Dim 1 Avr 2012 18:24

Herberousse, t'inquiètes pas pour la géométrie, les plantes ne l'ont jamais étudiée..

Elles s'en fichent si les les lignes sont droites ou biscornues, c'estpas ça qui les empéchera de pousser..
Dernière édition par L'Atrébate le Ven 4 Mai 2012 21:54, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 21:50

Mikelyne a écrit:J'adore ton lama qui prend la pose. :D

Les lamas sont de grands curieux, alors dès que je suis au potager, Lima vient me voir, toujours accompagnée de la chèvre. Et puis on ne sait jamais, peut-être pourraient-elles grignoter quelques "mauvaises herbes" dont je me débarrasse...Et parfois, ce sont plus que des mauvaises herbes : elles ont fait il y a quelques semaines un grand festin des tiges de choux de bruxelles qui étaient en fin de vie...

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai semé trois rangs de fèves "aquadulce à longue cosse" dans le parterre de ma fille cadette. J'ai réussi à la convaincre de mettre des fèves car elle s'est souvenue de sa leçon d'histoire du début d'année dans laquelle elle a appris qu'au moyen-âge, les paysans consommaient surtout du pain et de la soupe de fèves. En plus, il paraît que la plante produit de très jolies fleurs...Elle a donc hâte de manger à son tour des fèves (euh...ça va peut-être vous étonner, mais je crois qu'on a JAMAIS mangé de fèves chez nous :sschaise ). On a prévu de semer entre chaque rang de l'aneth pour éviter les pucerons.

Sinon, je trouve la terre du potager très sèche et pas facile à travailler ! Heureusement, la météo annonce un peu de pluie pour mardi...Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Dim 1 Avr 2012 22:08

Pour une SOI-DISANT débutante , tu te débrouilles comme une CHEF

les PdT laissées en terre sont vivaces , sauf si les mulots arrivent dessus , ou trop de gel , ou pourriture avec trop d'humidité ... replantes les...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 2 Avr 2012 04:35

Herberousse a écrit:Lima vient me voir, toujours accompagnée de la chèvre. Et puis on ne sait jamais, peut-être pourraient-elles grignoter quelques "mauvaises herbes" dont je me débarrasse..

C'est ce qui est bien : rien ne se perd :mrgreen:
Chez moi, c'est Elfy le chien qui croque, mais sur pied... les tomates et les framboises. :siffle-4487:

Message Lun 2 Avr 2012 09:05

pareil chez moi ...et les cerises sur les branches basses,et les fraises ( entre les limaces et le chien :evil: il ne reste souvent pas grand chose) et les noix tombees à terre....
Dernière édition par Anonyme17 le Jeu 12 Avr 2012 19:35, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Avr 2012 19:50

Trop occupée à préparer la grande fête de Pâques qui réunit toute la famille chaque année chez nous, j'ai peu de temps à consacrer au jardin ces jours-ci :? ...Mais une petite visite de contrôle en fin d'après midi aujourd'hui dans la serre m'a offert une bonne surprise : les premiers radis sont prêts (et déjà avalés à cette heure-ci :siffle-4487: ...) !
Image
Bon, il faut que j'apprenne à doser les quantités à semer car une fois cueillis, ça représente moins que j'espérais...Et les radis suivants ne seront à point que dans une dizaine de jours... Mais quel plaisir de croquer dans un radis extra-frais ! Sur l'image, vous pouvez voir sur le radis rond à droite des petites marques blanches...A votre avis, qui grignote ainsi les radis ? Et que faire pour éviter que cela se reproduise à trop grande échelle ?

Autre point concernant la serre, j'ai investi dans un thermomètre qui mémorise les minimas et les maximas. Du coup, je sais maintenant que la nuit la température descend le plus souvent entre 0 et 2 °C...

Message Ven 6 Avr 2012 20:01

hello
ca me parait tot pour etre la larve de la mouche

Message Ven 6 Avr 2012 20:06

ça doit etre les limaces
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com