Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Tomates du Captain Edition 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Mar 2012 06:04

Les Tomates du Captain Edition 2012

Bon cette année je me décide enfin a faire un topic. De la saison dernière je ne garde que quelques variétés qui ont bien marchés, la Hawaiian Pineapple grosse surprise de la saison dernière, la Reif Red, la Orange Bourgoin, la Grushovka et la Prune verte. Mon père fait aussi une variété qui serait peut être la "Rouge de Corse" dont je parle dans un topic.

De variétés déjà faites par le passé il y a aussi la Nicoviotis Orange, l'Orange Russian 117 et la German Aunt Ruby que j'avais adoré, tout le reste sera découverte.

Voici donc la liste (normalement définitive) de cette saison:

ROUGE
Amish Paste (pour le coulis)
Miel du Mexique
Reif Red
Rouge de Corse (?)
San Marzano (pour les tomates séchées)

ORANGE/JAUNE/BIGARREE
Big Yellow Zebra
Golden King of Siberia
Jaune Flammée
Hawaiian Pineapple
Kellogg’s Breakfast
Nicoviotis Orange
Orange Russian 117

ROSE
Grushovka
Anna Russian

VERTE
Emerald Apple
German Aunt Ruby
Prune Verte
Raisin Vert

NOIRE
Amazon Chocolate
Arbuznyi
Black Cherry
Bédouin
Cherokee Chocolate
Giant Black Ukrainian
Prune Noire

Pas mal de noires cette année (alors que d'habitude j'en fais que une ou deux variétés) c'était pas vraiment calculé, je m'en suis surtout rendu compte en faisant la liste pour le topic, mais elles se comportent très bien chez moi, donc c'est pas plus mal.
Dernière édition par Captain Tomaday le Lun 2 Avr 2012 22:37, édité 1 fois.

Message Ven 30 Mar 2012 07:14

Re: Les Tomates du Captain Edition 2012

Bonjour.

Une belle ptite liste de variétés de tomate très intéressantes.

Les tomates noires sont bonnes à déguster malgré la méconnaissance ou le boycott des consommateurs lambdas.

Bonne saison à toi.

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 30 Mar 2012 09:05

Hello captain,

une belle liste variée et qui invite au voyage... Je m'abonne à ton poste en espérant plein de photos pour illustrer les écrits et te souhaite une excellente saison avec une abondante récolte.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 31 Mar 2012 17:51

Merci à vous, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles variétés et de savoir qu'on va se régaler de celle qu'on connait déjà

Les premiers semis se passent bien pour le moment :

Image

Image

Image

les deuxièmes sont encore assez petits.

Et une photo Bonus

Image
un chat content

J’espère que ça va pour la taille des photos et qu'elles sont pas trop grosses, j'ai suivi les instructions de la charte photo. :|

Message Sam 31 Mar 2012 18:15

Tu plantes tes tomates "en vrac", tu n'as pas trop de mal à les séparer pour les mettre en godet ?

Pour ma première expérience, j'ai planté religieusement, graine par graine dans un bac en frigolite blanc et j'ai quasiment mesuré l'interval avec un double décimètre ... :jardinier

Trop mimi le minou... :catani:

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 31 Mar 2012 18:33

Salut.

Non ça va, aucun soucis pour les séparer avant la mise en godet, moi aussi au début je faisais super attention, puis finalement ça changeait rien. Bon elles sont pas vraiment collées je tente de bien répartir sur le carré, après moins j'ai de graines plus je laisse d'espace, y a certaines variétés ou il me restait que 4 ou 5 graines donc bon là y a la place ^^

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 2 Avr 2012 20:58

Bonsoir Captain jolie liste de tomates nous avons 2 variétés en commun :
Jaune flammée
German Aunt Ruby

En tout cas tes semis profitent bien du beau soleil de la corse!!

Je me demandais ou tu étais en corse du sud si ce n'est pas indiscret............. :)

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2012 22:23

Merci bribri ^^

La jaune flammée sera une découverte pour moi cette année, j'ai hâte de la gouter après tout ce que j'ai lu dessus, la German Aunt Ruby, c'était une de mes préférées il y a 2 ans, ma première tomate verte un régal, et très bon comportement chez moi, ma préféré des vertes pour le moment (et la prune verte excellente aussi) .

bribri a écrit:Je me demandais ou tu étais en corse du sud si ce n'est pas indiscret............. :)

Non c’est pas indiscret ^^ je suis dans un petit Village Proche de Porto-Vecchio qui s’appelle Sotta.

EDIT : Je viens de me rendre compte que j'avais oublié la Reif Red dans ma liste.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 3 Avr 2012 12:05

Je connais Sotta, mon mari est originaire de Conca de porto vecchio, donc j'ai souvent traversé le village!! :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 3 Avr 2012 12:18

Captain Tomaday a écrit:Salut.

Non ça va, aucun soucis pour les séparer avant la mise en godet, moi aussi au début je faisais super attention, puis finalement ça changeait rien. Bon elles sont pas vraiment collées je tente de bien répartir sur le carré, après moins j'ai de graines plus je laisse d'espace, y a certaines variétés ou il me restait que 4 ou 5 graines donc bon là y a la place ^^

Quand je pense que moi j'ai pris quatre grandes barquettes pour semer 12 graines de 4 variétés... Mais bon, on apprend même des expériences des autres, c'est ce qui est bien sur ce forum.

Tes semis ont l'air bien jolis en tout cas.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Avr 2012 02:25

Ha bha moi je fais 4 variétés par barquette :mrgreen:, les semis se portent bien et sont costauds, c'est vrai que c'est sympa de voir les méthodes de chacun, j'ai appris beaucoup de choses sur ce forum.

bribri a écrit:Je connais Sotta, mon mari est originaire de Conca de porto vecchio, donc j'ai souvent traversé le village!! :D

Excellent ça, il faut lui passer le "Bonghjornu" d'un Corso Tomo.

La normalement je commence a mettre les premiers en godet ce week end et j'ai pas encore terminé les semis j'ai pas tout reçus, du coup en attendant je rajoute 3 variétés dont il me reste très peu de graines pour tenter des les sauver et d'en récupérer.

Beauty Queen (la encore ça va)
Stump Of The World (3 graines)
Arkansas Marvel (2 graines)

3 découvertes (enfin si ça pousse).

Message Mer 4 Avr 2012 02:28

Pkoi sa ne pouserai pas
Surtout que tu as le climat de corse pour toi

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 4 Avr 2012 11:02

Bonghjurnu Captain:

U mo maritu ti manda u bonghjurnu anch'eddu :)

A dopu

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Avr 2012 21:49

Ha mi face piacè !

sikmu a écrit:Pkoi sa ne pouserai pas
Surtout que tu as le climat de corse pour toi

En fait c’est surtout la germination qui m’inquiète les graines doivent avoir dans les 3 ans, donc le taux sera peut être pas de 100% et comme il y en a que 2 ou 3 pour certaines.

Bon on verra bien c'est pas la fin du monde, je serais fixé d'ici dimanche je pense.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Oct 2012 05:18

Bon ben de retour désolé de pas avoir pu faire suivre cette année me retrouvant sans ordi.

Mais bon, vous avez rien raté cette année a été un carnage.

Alors que l’année dernière j'avais commencé a manger les tomates fin juin, il a fallut attendre fin juillet début aout pour pouvoir vraiment en profiter (sauf les rouges de corse dont on a pu profiter du début a ben maintenant y en a encore un peu).

La chaleur a bien abimée les plants, du coup j'ai perdu quelques variétés, mais ça m'a permis de faire une sélection,

avec des gros coup de cœur pour

la rouge de corse,
la jaune flammée,
une petite tomate rouge que je vais devoir faire identifier (j'ai du m’embrouiller avec les graines) qui est encore en train de murir maintenant,
l'arbuznyi, qui a donnée bien plus que la noire de crimée les précédentes saisons, c’est la noire que je vais garder.

l'emerald apple la seule verte qui a vraiment donnée (même la prune verte qui normalement donne beaucoup a rien fait cette saison)

les bigarrées, jaunes et oranges ont toutes été très bonnes, même si pas assez nombreuse, comme découverte j'ai vraiment adoré la Golden King of Siberia, qui a vraiment beaucoup de gout pour un jaune...en plus a cuase du confusion dans les graines j'ai même pas profité de oranges bourgouin :cry:

Mon plus gros coup de cœur des découvertes reste pour moi la cosmonaut volkov, la première que j'ai mangé (après la rouge de corse mais elle avait été semé bien avant) de bonne taille d'un bon gout et assez productive, elle aussi restera dans ma selection.

Par contre pour arranger les choses (comme quoi quand ça veut pas, ça veut pas) cette année on a eu en plus droit au retour du papillon qui mets un oeuf dans la tomate, oeuf qui deviendra une chenille et qui va bouffer la tomate de l'interieur.

Je vous dis pas ce que j'ai jeté :cry:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO