Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Mar 2012 19:54

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Merci Papo pour ce post super intéressant et très détaillé.
:scoubidou
et bravo pour le travail effectué :!:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 20:00

:merci:
Pas encore dans celles déjà greffées, mais bientôt (sur Brigeor) , il y aura des greffons (Toms et Poivrons) de graines qui viennent de chez toi. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 24 Mar 2012 20:48

BELLE Initiative PAPO :
tu fais fort pour tes 1ere greffes ... te souhaites 100% de réussite !!!!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2012 21:08

Faut même pas y rêver, en plus en faisant des essais multiples, je serai le plus heureux des hommes si ça dépasse 50%.
L'expérience (des autres :wink: ) tend à démontrer que chez les particuliers ce serait déjà bien, et qu'on ne sait vraiment que 15 jours après la greffe.
De plus si l'on suit bien ce qu'on à fait on apprend de ses échecs.

La partie va se compliquer quand je vais tenter de greffer aubergines, poivrons et piments, car il semblerait que les taux d'échec soient encore plus élevés.
Par prudence je garde un pied franc de chaque variété, au pire ce seront eux qui seront plantés (à côté de 5 ou 6 greffés que j'irai acheter chez Eric Le Tomatologue :wink: ), au mieux cela fera plus de plants à donner début mai. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Sam 31 Mar 2012 17:16, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mar 2012 23:31

Un petit point d'avancement.

Les activités du jour
    * Bain de siège suivi d'un bain de soleil pour toutes (dans les 180 godets) sauf les récemment greffées en convalescence - ce qui fait pour 45 greffées, 90 godets de moins à sortir, baigner, installer au soleil, puis rentrer en fin de journée.
    * Une 30 aine de passages dans les "chaussures" plus grandes.
    * le repiquage d'une 20 aine de plantules des avants derniers semis.

La première campagne de greffe.
Je mettrai bientôt ici un message de synthèse mais plus détaillé sur les erreurs et déboires de cette première campagne. Pour plus de détails en attendant ça se trouve ici. et suivants.
Les 45 greffes sur Groundforce, faites en 3 lots pour cette première campagne, me donne beaucoup d'inquiétude. Aucun plant mort à ce jour, mais d'ici 8 jours ça peut facilement être du 80% d'échec, voire pire...
Les greffons étaient uniquement des tomates; les seules avec le diamètre de tige qui convient (même plutôt trop gros).
Les têtes des PG mise en bouture, semblent en bonne voie. Avec un peu de chance avec les 51 graines initiale, cela fera dans les 80 pieds Groundforce greffables. Pour les cultivars, sur une majorité des 45 plants le greffon a été coupé au dessus des cotylédons, ce qui me fait une bonne trentaine de plants qui devraient (c'est déjà le cas pour les 8 premiers) faire des gourmands et donc vivre. Au pire si j'ai 80% d'échec sur les greffes du premier et du deuxièmes tour (bouture), je me retrouverai quand même à la sortie avec 15 plants greffés, et une trentaine de cultivars (pour la greffe je ne couperai qu'un des deux gourmand comme greffon) et donc avec 45 plants au total.
Magie des greffes et des mathématiques, avec 80% d'échec on se retrouve à la sortie avec le même nombre de plants (cultivars) qu'au départ, dont 1/3 greffés. Pas mal l'équation! :wink:
Autre calcul, pour 45 greffes, ce sont 90 godets avant (46 PG + 45 cultivars), ce sont 120 godets juste après (45 greffées, 45 boutures, 30 cultivars étêtés mais qui restent en godets pour faire des gourmands), ce seront ??? 10 jours après greffe, suivant le taux d'échec).

Dans la semaine qui vient

Les PG Brigeor ont maintenant atteint la taille à laquelle ils croissent rapidement et arriveront dans les jours qui viennent à la taille qui convient. Dès que la place en "réanimation" sera disponible la 2ème campagne de greffe sera lancée (en évitant de répéter les erreurs de la première). Dans cette campagne, en dehors du changement de PG, la nouveauté sera, en plus de tomates, la greffe des aubergines et des piments et poivrons (greffes réputées plus délicates que celles des tomates... je m'attend à un maximum d'échecs... je garde 1 pied de chaque variété en pied franc pour assurer le coup).

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 28 Mar 2012 04:40

je suis époustouflé, sidéré, KO debout :shock:
alors là Papo tu nous fait très fort, mais que ça doit être difficile, et donc encore plus admirable, de tenir le coup!
et nous, les envieux, on est là, pépères, à compter les coups, les drames, les erreurs, les corrections, les progrès en espérant pour toi un résultat qui nous donnera envie de refaire ton expérience quand on sera bien armés de tes tâtonnements!
tu nous feras un comparatif GroundForce/Brigeor?
as-tu déjà essayé avec des sortes plus classiques comme porte-greffe genre Petit moineau, Black Cherry ou la Russe gardoise du bio-potagiste etc...?
je vois que tu boutures les têtes de tes porte-greffes coupées, as-tu déjà essayé de cultiver les GroundForce ou Brigeor jusqu'au fruit pour en récolter les graines et faire avec du "re-semis"?
tu les as achetées où tes PG?

t'as encore une question, franciscolulu?
euh...oui...pardon... :oops: la sorte greffée garde-t-elle ses propriétés ou bien est-elle influencée par le porte-greffe?

BRA-VO
:pancarte-genial: moi un peu chiant mais je me soigne!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 28 Mar 2012 06:47

Il faut que je vous dise que, hier, encouragée par Papo, j'ai fait aussi mes première greffes!
Ce matin, les plants sont débout mais, je n'y crois pas trop à ma réussite car, chez moi, les mains me tremblaient, je n'arrivais pas à faire les coupes nettes, je n'arrivais pas à faire tenir les greffons avec les porte-greffes car, mes pinces sont trop grandes (2,5mm) et, le comble...j'ai posé au même endroit les deux coupes du porte greffe et du plant à greffer! conclusion: je ne savais plus lequel était lequel et j'ai dû tout jeter!

Bon, pour le moment, je suis pas à pas tout ce qui fait Papo car, moi, je suis bien moins expérimentée que lui et, surement, bien moins motivée!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 11:32

franciscolulu a écrit:je suis époustouflé, sidéré, KO debout :shock:
alors là Papo tu nous fait très fort, mais que ça doit être difficile, et donc encore plus admirable, de tenir le coup!
et nous, les envieux, on est là, pépères, à compter les coups, les drames, les erreurs, les corrections, les progrès en espérant pour toi un résultat qui nous donnera envie de refaire ton expérience quand on sera bien armés de tes tâtonnements!
tu nous feras un comparatif GroundForce/Brigeor?
as-tu déjà essayé avec des sortes plus classiques comme porte-greffe genre Petit moineau, Black Cherry ou la Russe gardoise du bio-potagiste etc...?
je vois que tu boutures les têtes de tes porte-greffes coupées, as-tu déjà essayé de cultiver les GroundForce ou Brigeor jusqu'au fruit pour en récolter les graines et faire avec du "re-semis"?
tu les as achetées où tes PG?

t'as encore une question, franciscolulu?
euh...oui...pardon... :oops: la sorte greffée garde-t-elle ses propriétés ou bien est-elle influencée par le porte-greffe?
...

:merci: franciscolulu

C'est moi que les résultats des greffes et essais divers devraient mettre KO debout. :wink:
Je viens d'ailleurs de poster ici le dernier épisode avec encore une catastrophe suite à une autre "counerie" de ma part.

Pour répondre à tes questions :
    - le comparatif Groundforce/Brigeor sera fait (par toute la bande sur S-P avec qui nous avons acheté les PG et les clips en commun). Il y aura même en plus Aegis (dont j'ai 4 ou 5 plants). Vous pouvez le suivre là-bas (il y a toute une section greffe sur le forum, avec les suivis des uns et des autres), mais j'en mettrai une synthèse ici.
    - si je prend des PG F1, c'est en raison de la verticillliose dans mon jardin trop petit pour permettre une rotation des cultures. Il me faut donc des PG réputés résistant : là encore bilan en fin de saison.
    - les boutures des PG, c'est pour i) ne pas avoir à en acheter trop (10 à 12€ les 100 en en commandant plusieurs milliers), et ii) tenter de pallier aux échecs :wink:
    - je garderais peut-être un pied de brigeor et un de groundforce, mais ce sera/serait uniquement par curiosité, car comme ce sont des F1, le résultat sera imprévisible et il faudrait en mettre quelques dizaines pour avoir une chance de les déshybrider (encore faudrait il savoir reconnaitre les bons).
    - achat, chez S-P, nous avons fait une commande groupée (que j'ai centralisée puis dispatchée), mais c'est via Eric le Tomatologue qui greffe à raison de plus de 10 000 par ans que la commande a été passée chez les fournisseurs pour "pro"
    - le greffe ne change absolument rien aux gènes du greffon (et donc à la saveur des tomates ou aubergines ou piments et poivrons), la seule différence est une augmentation de la productivité, et une résistance accrue aux maladies et parasites venant du système racinaire.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 28 Mar 2012 11:59

Super-Glue?
c'est ça? :
Image

c'est pas "agressif" pour la plante le cyanoacrylate ?
ou bien as-tu une colle spéciale?

tu utilises cette colle + le clip de maintien? il ne reste pas collé à la tige, le clip?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 13:16

Oui c'est bien ça mais juste le modèle avec mini pinceau applicateur.
Agressif, toxique : je n'en sais strictement rien. Je pourrais te dire ça dans quelques jours. Il y a en quelques uns qui font ça, soit il mentent, soit ça n'a pas tué les plantes. Au départ ça a été inventé par les militaires pour fermer des plaies/blessures en urgence (sur des humains) sur les théâtres d'opération... ça doit donc être supportable par des plantes "combatives". :wink: :wink: :wink:
Non, c'est soit clip, soit mon invention "papesque" c'est à dire armature cuivre + colle (voir ci-après)

----- reprise d'une partie du message à ce sujet sur S-P

...
Les erreurs et échecs n'empêchent pas de continuer, bien au contraire :wink:
...
Quelques photos de la méthode "papesque"
je me suis inspiré i) du kit greffe avec des bâtonnets de céramique, et ii) de la connaissance que certains perçaient les tiges avec du cuuivre pour les protéger de je ne sais plus quelle maladie. Je n'ai aucune certitude sur les résultats, mais je vous donnerai des nouvelles. :wink:
    Image
    Un petit bout de cuivre (fil électrique dénudé) de 1,5cm de long est enfoncé au cœur de la tige du PG : armature :wink:
    Image
    Puis le greffon est "enfilé" sur l'armature, et la superglue est mise autour de l'aboutement.
Enfin, ci-dessous le renforcement à la superglue d'une greffe en tête au cure-dent.
    Image
Dernière édition par Anonymous le Sam 31 Mar 2012 17:17, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 28 Mar 2012 20:56

Au fait elles se comportent comment les collées?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 22:03

Groumpy a écrit:Au fait elles se comportent comment les collées?

Pour le moment comme leur sœurs pour celles à G+4,5j (mieux après avoir été très très mal ce matin à G+4) et très bien pour les dernières à G+2 (peut-être même un peu mieux pour les "empalées" que pour les "japonisées"... mais ça ne veut rien dire... j'ai constaté que c'est toujours à G+4j que mes petites ont frôlé la mort( à G+1, G+2, G+3 au matin toutes vont toujours bien... ça se gâte le soir de G+3, et G+4 en se levant c'est alerte rouge... :wink:).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 22:22

Bilan de germination

3 variétés ont donné un triste 0% de germination :
    * Pêche blanche
    * Mohamed
    * Grushovka

Je m'y suis pourtant pris en trois fois (trois semis différents à au moins 10 à 12 j d'intervalle).
La dernière fois j'ai mis toutes les graines restantes (je n'en avais pas beaucoup c'était des graines reçues en échange) en me disant que si ça ne donnait rien, ce n'était pas la peine de conserver de telles graines.
Pour toutes les autres variétés de tomates ça a oscillé entre 75% et 100% (sur des quantités de 3 à 12).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 16:22

Greffe G2.1

Campagne 2, Lot1

Quoi
    * 10 PG Brigeor à S+35
    * 10 cultivars tomate à S+29 et S+26
les variétés pour les greffons ont été choisies en fonction de leur taille adaptée à celles des PG

Une petite vue de la salle d'opération avant le début de l'intervention
    Image

Comment : une opération en cours
En fait c'est la dernière du lot.
    Image
vue de plus près
    Image

Passage en salle de réanimation
des 10 opérées
    Image
Les nominées sont :
Arina Russian, Armenian, Black and Red Boar (2), Bloody Butcher, Morado de Aretxabaleta, Morado del Rincon de Ademuz, Micado Violettor OP, Ying Tao.

Après la bataille
ce qu'il reste
    Image

Quelques commentaires "papesques"
    * A chaque nouvelle séance de greffe, ça devient plus facile, probablement un peu d'habitude, moins d'appréhension, une meilleur organisation, des gestes répétitifs sans avoir besoin de "penser" ...
    * Encore plus facile pour ce lot G2.1, car les diamètres de tiges convenaient aux dimensions des pinces silicones (pas besoin d'inventer des techniques de ouf). J'ai utilisé 4 clips 1,5mm et 6 de 2m, alors que sur les lots G1.x et PG et cultivars étaient trop gros. La seule difficulté est de bien trouver l'endroit de la tige du PG où couper, car (chez moi) ces tiges sont courtes et avec le départs de nombreuses feuilles. Les cultivars n'étant pas trop gros, il n'y a pas eu besoin de réduire le feuillage.
    * reste pour un tour suivant : 10 boutures de Brigeor (à ne pas foirer) et 7 pieds de toms avec cotylédons.
    * maintenant que c'est a peu près en place pour les toms (je parle de l'opération, pas de la réussite à venir), je vais pouvoir attaquer quelques autres cultivars dans le lot G2.2 (aubergines et piments).
    * pour PLANIGREFF : Brigeor greffés à S+35 c'est bon question taille, Les tomates auraient pu avoir quelques jours de plus, soit S+30.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 29 Mar 2012 16:45

En voyant tes plants, je pense, presque tous mes tomates sont à le stage de pourvoir être greffées! C'est petit! Moi, j'avais déjà eu du mal avec des tiges plus grosses alors, avec des tiges si petites, je pense, cela va être difficile!

Espérons que tu vas avoir de la chance et que tout va prendre!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO