Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de ch'lolo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Mar 2012 21:08

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Bonsoir Ch'lolo,

Une très belle liste que tu nous présentes ! :)
Nous avons 3 variétés en commun : Sandul Moldovan, Valenciennoise et Stupice !

Tes bébés plants sont superbes, faut dire qu'ils ont de la place dans leur brick de lait et sont bien exposés ! :wink:
Ben oui, c'est très long de rempoter tout ce petit monde !
Bonne continuation et très bonne saison 2012.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 28 Mar 2012 07:44

ch'lolo a écrit:
Le terreau de mes petits godets n'est pas perdu, je le mélange avec du terreau neuf lors de mes rempotages.
A propos de rempotage, je n'imaginais pas que c'était aussi long à faire. J'ai passé toutes mes soirées pendant presque 2 semaines, j'ai terminé avant hier.

Perso ...je sème en motte de 50x 50 et repique juste en posant la motte au fond du pot ....le repiquage est très rapide ....70 plants en 1h30 et a la cool :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 28 Mar 2012 08:32

1h30 pour 70 plants : :shock: !
Je vais songer à investir :idea:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 28 Mar 2012 12:02

Vraiment très jolis plants, félicitations !

Ah le repiquage .... ça me fait penser qu'il va falloir que je m'occupe très bientôt des miennes aussi, mais pour moi, juste rajout de terreau :D

bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 29 Mar 2012 19:50

Coucou ch'lolo,

Je découvre ton post et :shock: je suis abasourdie par la quantité...Je devrais m'habituer pourtant avec tous les tomos plus fous les uns que les autres ! Quand penses-tu installer tes tomates dans la serre ? Car en tant que débutante et impatiente à la fois, j'ai fait l'erreur de semer trop tôt, du coup aujourd'hui j'ai des plants de tomates de 30 cm dans mon salon...Mon horticulteur me conseille d'attendre encore une quinzaine de jours, qu'en penses-tu?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 3 Avr 2012 22:06

mes bébés prenant le soleil :
Image

@Herberousse :
quand ils ne sont pas dehors, mes plants sont aussi dans mon salon devant une baie vitrée exposée plein sud.
Contrairement à ce que j'ai lu, ils n'ont pas l'air d'en souffrir. J'ai semé 90% le 05 mars, quand j'aurai fini les repiquages, je devrais avoir entre 130 et 140 pieds de tomates, sans compteur les aubergines, courgettes, concombres, morelle de balbis....
Je vais tenter d'en planter un maximum et donner ce qui restera.
Pour Bianca et petit moineau, étant donné leur développement je n'en garderai qu'un exemplaire de chaque et confierai les autres monstres à des amis et voisins.
La lecture des posts des experts me donne bien envie de tenter la greffe d'aubergine sur petit moineau pour voir.
L'année passée, je n'avais que 4 variétés de grosses tomates et 6 de cerises pour un total de 29 plants, mais j'ai chopé le virus sur ce site et bénéficié de la générosité de ses membres.

Pour la serre je viens de sauter le pas, et j'ai préféré en commander une toute faite plutôt que de la faire moi même :
Modèle Ombelle de chez Crysland : nouveau modèle pas encore sur leur site mais mentionné sur leur catalogue papier - équivalent du modèle noiselle mais avec pied droit de 1.60m
6 mètres de long par 3 mètres de large
6 arceaux de 40mm de diamètre soit un écart de 1.20m entre chaque, 4 contreventements
2 portes de 1m de large
1 rangée d'entretoises supplémentaires.
couverture polyane 200 microns 5 saisons garantie 57 mois.
Pieds de 45cm qui seront bétonnés
Avec tout ça, ça devrait bien résister au vent, je tâcherai de faire des photos de chaque étape du montage.
Je vais tâcher aussi de trouver une cuve de 1000 litres afin d'installer un arrosage goutte à goutte.
Arrivée chez moi prévue début mai, montage dans la foulée, pose de la bâche dès que la température le permettra et installation des bébés aussitôt après un maximum dans la serre (je suis preneur de conseils sur ce point :siffle-4487: ) et le reste en plein air
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 3 Avr 2012 23:50

Bon courage pour ta serre
Elle sera vraiment tres pratique a mon avis pour tes tomates

Message Jeu 5 Avr 2012 08:55

Vraiment de très jolis projets pour cette année.
Le must : une serre !

Tes plants sont vraiment magnifiques, j'admire !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 16:12

et si on prend des cubi de vin au lieu de ceux de lait ca marche aussi bien ?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 10 Avr 2012 17:45

Nous sommes nombreux à faire des va et vient de semis je pense!!! :)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 18:39

dès que tu as monté ta serre, je regarderais attentivement car, cela serait une de ces dimensions qui me faudrait chez moi (mais, ce n'est pas gagné!).

Message Mar 10 Avr 2012 19:18

Je suis impressionnée par le côté organisé et la quantité !!
Moi j'en ai beaucoup mais ça va être la berezina !!
En tout cas bravo, ça donne envie.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 21:23

fifou a écrit:et si on prend des cubi de vin au lieu de ceux de lait ca marche aussi bien ?

Je pense mais ça prendra encore plus de place, j'arroserai à la lance à incendie :mrgreen: ...et puis tu imagines 130 cubis dans mon sallon :shock:
De toute façon pour vider un cubi de vin, j'en aurai pour au moins 6 mois...chuis pas prêt de repiquer tous mes plants...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 21:29

bribri a écrit:Nous sommes nombreux à faire des va et vient de semis je pense!!! :)

je le pense aussi, mais en ce moment, vu le temps c'est plutôt sédentaire... Je suis rentré ce soir et j'ai vu que le volet était resté fermé toute la journée, ils n'ont eu que de la lumière indirecte par une autre fenêtre de l'autre côté de la pièce.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 21:33

Chi a écrit:dès que tu as monté ta serre, je regarderais attentivement car, cela serait une de ces dimensions qui me faudrait chez moi (mais, ce n'est pas gagné!).

Au départ j'étais tenté par 6x4m mais après avoir délimité ça au sol avec piquets et ficelle, je me suis dit que je voyais un peu grand pour un début. On verra à l'usage d'ici quelques années si j'avais tort.
Ce qui m'a décidé pour ce fournisseur c'est
le diamètre des tubes et la possibilité de rajouter des arceaux et entretoises car quand ça souffle chez moi ce n'est pas à moitié. De plus j'en ai lu du bien par Craonne sur d'anciens posts.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO