Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2012..."NO PASARAN"!!!

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mar 2012 08:02

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bonjour

Papo, Patricio, merci d'être passés me souhaiter bonne chance!

Papo, pourvu que tu sois entendu!!
Par contre, chose que je n'ai jamais faite car mon climat ne me le permet pas mais que j'ai vu faire dans un forum espagnol, pour les pucerons, j'ai vu un vieux jardinier, asperger les plats avec de l'eau, à bonne pression, quelques fois (là, je ne sais pas combien!) par jour. Cela avait l'air de marcher, mais, chez moi, je ne le ferais jamais car j'ai peur du mildiou. Chez toi, peut être que cela pourrait être faisable, selon la météo.

Patricio, je n'ai pas essayé cette tagete minutia (j'ai que les plus courantes, de jolies fleurs oranges).
Si tu as des graines encore, j'en veux bien quelques unes (et si en plus, on peut les manger...tant mieux!).

Message Mar 6 Mar 2012 10:53

Bonjour.

Nous te souhaitons aussi une bonne saison.

Les oeuillets d'indes sont de précieux alliés installés près des plants de tomate. De plus, leurs couleurs magnifient l'ensemble.

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Mar 2012 17:25

hola
ok chi redonne moi tu direccion
besitos

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 9 Mar 2012 20:14

coucou,
je te souhaite une bonne saison alors tu a l'air paré :D
Une année j'ai eu des punaises et j'ai rien trouvé de bio qui les a tué, j'ai du les ramasser une par une ! :?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 9 Mar 2012 22:25

Bon , comme il faut que quelqu'un le fasse je me dévoue
:dejadehors:
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 11:21, édité 1 fois.
Raison: Lien mort vers la vidéo
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Mar 2012 10:41

Valou, si tu savais tout ce que mes tomates ont subi en 2011!!
Il y a un tomodorien qui avait dit quelque chose du type " si vous voulez savoir quelque chose sur une maladie, demandez à Chi, elle a tout!"
Et, pour certaines invasions, comme la Tuta, je sais, qu'une fois sur le terrain, elle reviendra si on ne lui en empêche! D'ailleurs, je pense, elle doit être présente dans toute la moitié sud de la France mais que beaucoup de gens ne le savent pas! A l'automne je suis allée à Nantes, et dans le jardin botanique, où il y avait un beau potager et une école d'hoticulture, les tomates étaient pleines de Tuta, donc, cela veut dire qu'eaux non plus, ne l'ont pas traitée ni, peut être reconnue à temps.
Toi, qui est aussi dans le sud, fais attention cet été et essaie de trouver en avance quelques moyens de lutte car, si on lâche si ce n'est que 10 jours, comme moi, pour les vacances, après, c'est trop tard.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Mar 2012 10:51

Nanarf, j'y m'attandais quant même un peu avec ce titre! :D
Merci du dévouement! :siffle-4487:

Mais, cela m'a quant même émue, car, même si j'ai pris ce slogan un peu frivolement, il y a beaucoup de personnes (espagnoles et aussi, étrangères) qui sont mortes pour le défendre.
dans mon jardin, j'espère ne pas arriver à autant, mais, les bactéries, virus, champignons,insectes etc. sont prévenus!!! je ne leur ferais pas cadeau!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 11 Mar 2012 11:08

hola
ds le meme genre
el jardinero unido jamas sera vencido ,,,,,,,

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 11 Mar 2012 18:29

Hola Chi !

je viens déposer quelques mots qui à défaut de désinfecter ton sol viennent te chuchoter un peu du courage nécessaire à la jardinière que tu es...

Bon début de saison et que passent les fées bienveillantes au-dessus de ton jardin !

A te lire, amiga jardinera.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Mar 2012 18:49

Chi a écrit:...j'ai vu faire dans un forum espagnol, pour les pucerons, j'ai vu un vieux jardinier, asperger les plats avec de l'eau, à bonne pression, quelques fois (là, je ne sais pas combien!) par jour. Cela avait l'air de marcher, mais, chez moi, je ne le ferais jamais car j'ai peur du mildiou. Chez toi, peut être que cela pourrait être faisable, selon la météo.
.

Les pucerons n'aiment pas l'eau. Il n'y en a pas après une forte pluie.
C'est le même principe que les pulvérisations avec de l'eau au savon ou savon noir. Si j'ai bien compris la carapace des pucerons n'est pas étanche et avec de l'eau ils s'étouffent (se noient ?). Avec une pulvérisation il y a bien moins d'eau mais le savon "agent mouillant" permet justement de mouiller partout (et donc toute la carapace du puceron). Quand on fait un traitement de choc, faire trois pulvérisations par jour est je crois bien adapté. Le problème est qu'il faut pulvériser partout et donc en particulier sous les feuilles, pour espérer "mouiller" un maximum de pucerons.
Comme les pucerons ne supportent pas les milieux alcalins, le savon noir est excellent puisque alcalin en plus de mouillant. J'y rajoute également un peu d'alcool à bruler (désinfectant) et un peu de bicarbonate de soude (fongicide) pour protéger particulièrement les feuilles/tiges blessées par les pucerons.

Tout ça marche bien avec les verts et les noirs, mais l'an dernier avec les pucerons rouges je n'ai eu d'autre solution que de recourir à du systémique, après 15 jours d'échec et juste avant l’asphyxie des deux premiers plans.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 08:14

Bonjour à tous

Patricio, l'union de jardiniers c'est bien pour se donner des conseils, oui, et heureusement qu'il y a des forums comme Tomodori pour apprendre et se sentir moins seuls!

Ginko, cela me fait plaisir de te lire à nouveau et que tu soies passé dans mon post, que j'espère, deviendra bientôt un vraie suivi de mes semis et "nombreuses" :D récoltes de "tomates saines" :D (avec le beau sort que m'as jeté avec tes fées!)

Papo, merci pour tes informations sur l'eau et pucerons (moi, j'avais retenu, seulement, qu'ils n'aimaient pas l'eau mais, je ne connaissait pas les raisons ni comment agissait l'eau sur eux; merci!). Pour l'alcool, je ne connaissait pas. Tu y mets quel %?

Bon, les pucerons rouges, cela doit être la seule chose que je n'ai pas eu en 2011 dans mon potager et, j'espère, de pas avoir à les affronter! Là, je n'y suis pas préparée du tout et sur...ils passeraient!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 12 Mar 2012 09:31

Eh bien dis donc la bouillie bordelaise ne serait-elle pas prophète en son pays. ça fait des années que je n'en utilise plus. Toutefois l'année dernière j'ai eu plus de problèmes que les autres années à cause d'un mois de juillet pourri.

Et puis j'ai constaté que l’exiguïté de mon micro potager ne me permettait pas des rotations cohérentes. Problème résolu par un nouveau jardin. Ton sol n'en aurait-il pas marre des tomates?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 09:54

En effet Peyo:mon sol en a marre des tomates! je le sais mais, vu la quantité de tomates que je cultive (l'année dernière 157 pieds) il ne me reste pas beaucoup de place pour les rotations (à part quelques aillets et oignons l'hiver).
Pour cette raison je prévoyais des greffes et aussi la trichoderma harzianum pour le sol.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 12 Mar 2012 16:46

hola
pour les pucerons cest souvent aussi un manque d'aeration ds la serre ou un engrais trop azoté nesité pas a ouvrir des quil depasse 22degrés ds un serre ou veranda (la journee bien sur)
pour désinfecter la terre il y a le decapeur thermique utilisé par les maraicher pro a+++

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Mar 2012 19:26

Chi a écrit:Bonjour à tous
...
Papo, merci pour tes informations sur l'eau et pucerons (moi, j'avais retenu, seulement, qu'ils n'aimaient pas l'eau mais, je ne connaissait pas les raisons ni comment agissait l'eau sur eux; merci!). Pour l'alcool, je ne connaissait pas. Tu y mets quel %?

De l'alcool à bruler, le moins cher possible... mais pas trop, sinon ça brule les feuilles (environ 3 à 4 cl max par litre).
Pour le savon noir, attention à bien mettre du vrai -qui sent assez fort et une odeur pas très agréable- et pas celui souvent vendu en grande surface qui contient beaucoup de produits chimiques (faut bien regarder car c'est écrit en tout petit :wink: ).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO