Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Lun 5 Mar 2012 22:25
Comme toujours "terre argileuse" recouvre des situations très différentes.
J'ai l'impression que tu as labouré trop prématurément et que ton engin a créé une "semelle de labour" (-sorte de croûte ).
Ameublir la terre d'un fer de bêche me paraît suffisant. Je laboure si je mets en culture comme toi une pelouse ou prairie. Après, je ne retourne plus.
Moi aussi je me méfie du sable. Là encore ça dépend des cas de figure.
Ton PH élevé ne devrait pas t'interdire de cultiver des légumes. Mais faire attention aux variétés adaptées. Si tu peux retrouver des graines de variétés locales...
Le PH8 t'interdit par contre hortensias, rhododendrons,plantes de terre de bruyère...
Certains manuels indiquent la nature du sol en fonction de ce qui y pousse spontanément. Il y a l’incontournable Encyclopédie des plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf (seul défaut : cher).
Sur ma terre argileuse à moi, j'ai un excellent décompactage avec de l'avoine qui peut se semer très tard (Octobre, Novembre) .
La pomme de terre est un moyen très classique de démarrer un potager.
Parmi les légumes que tu as cités , je n'en vois aucun qui ne puisse être cultivé en région parisienne.
Lun 5 Mar 2012 22:45
Tiens, c'est peut-être pour ça que les rhodos sont morts (mais alors bien morts !). J'ai des hortensias mais ils sont moyens, beaux mais pas gros.
C'est exactement ce que tu décris, j'ai une croute (glissante puisque humide en plus). Enfin on est encore tôt en saison, espérons que le terrain s'assèche un peu pour que je puisse y retourner car là rien que de marcher sur la pelouse j'en ai déjà plein les bottes :-)
L'avoine tu l'utilise en angrais vert ?
Mar 6 Mar 2012 11:11
Oui l'avoine , c'est de l'engrais vert. Je la laisse sur place tout l'hiver. Ca se nettoie ou ça s'enfouit au printemps très facilement. La terre est bien décompactée. Si tes hortensias sont encore jeunes, il faut hélas s'attendre à ce qu'ils jaunissent (chlorose) dans deux, trois ans,quand les racines vont toucher la zone purement calcaire en dessous de la zone végétale.
.
Mar 6 Mar 2012 11:30
Petite tomate, on a le même problème toutes les deux.
Moi, depuis 10 ans que je cultive ce potager, à force de rajouter tous les ans un peu de fumier (quand j'en ai), de la terre noire au fond des trous profonds de tomates et poivrons, la paille du paillis, des feuilles qui couvrent le terrain l'hiver et qu'on enfonce au printemps (d'ailleurs, je ramasse aussi les feuilles des arbres qu'il y a sur un terrain municipal contre ma maison), des cendres de la cheminée...et à force, cela commence à être plus ou moins acceptable. Mais, je pense, je mieux chez moi c'est de le couvrir l'hiver avec des feuilles. Une petite parcelle je l'ai semé avec de l'ail. Je viens d'arracher quelques uns pour les manger en aillets, et la terre est bien.
Moi, rajouter du sable, cela m'a fait un peut peur.
Par contre ma voisine, quand elle avait fait construire, elle avait fait venir un tracto-pelle qui avait remué très profond la couche d'argile avec une autre couche, un peu plus sablonneuse, qui se trouve juste après (je ne sais si à 30CM ou un peu plus); et chez elle, la terre est parfaite maintenant.
Peut être que, si tu peux le faire, cela serait une solution assez rapide pour améliorer ta terre.
Mar 6 Mar 2012 11:45
Oui c'est sur qu'à force d'amender un peu plus chaque année tu dois voir une ammélioration j'espère. Là ce n'est que ma première année donc je n'espère pas des résultats miraculeux, il faudra être patiente (dur dur...).
J'ai mis beaucoup de feuilles aussi cet hiver et je mettrai peut-être un engrais vert à l'automne pour essayer.
Enfin ça me motive de voir qu'avec le même type de terre tu as réussi à avoir une belle amélioration ! RDV dans 10 ans :-)
Tu as déjà essayé de mettre de l'or brun ?
Mar 6 Mar 2012 12:19
Non, pas d'or brun! du fumier, un peu, quand j'en ai. Sinon, je ne plante jamais directement si l’argile mes plants de tomates, j'y met, comme je t'ai dis, au fond du trou, du bon terreau horticole (selon les promos j'achète une marque ou une autre!). Je pense, cela aide les plants à démarrer sans devoir lutter pour que les racines percent cette argile. Et, à force...cela fait aussi!
Mar 6 Mar 2012 15:56
Bonjour.
Perso, je n'ai pas toujours vécu en alsace.
J'ai passé 40 ans en Lorraine et fait des tas de terrains avec différentes qualités de terre.
Et de me souvenir, d'une terre argileuse dans le secteur du Vermois. Là-bas, les paysans cultivaient des terres argileuses très grasses. Avant l'hiver, ils épendaient du fumier de bovin puis retournaient la terre avec un socle. Dès février, ils passaient la fraise pour émietter la terre. Le terrain qu'ils me prêtaient avait comme dimension 150 m X 20 m et nous cultivions en ados.
Dans cette terre argileuse, j'ai encore quelques records avec des pommes de terre de + de 1 kg, des carottes de 900 gr et de très beaux plants de tomate. A cette époque, je venais de découvrir la ferme de Ste Marthe et fait la connaissance de Ph. Desbrosses. La variété Ste Lucie avaient donné de grosses tomates qui avaient fait la curiosité du village car les paysans ne juraient que par : marmande, fournaise, tirana ou autres pyros.
Pour finir, comme quoi les terres argileuses ont du bon !
Mar 6 Mar 2012 21:49
Je n'en doute pas un instant !
Tu te rappelles la variété de carottes qui poussent bien dans l'argile ?
Chi, ton fumier tu le mets à l'automne ou au printemps ? Et tu en mets combien ?
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:30, édité 2 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Mar 6 Mar 2012 23:11
Bonsoir.
Oui bien sûr, les variétés de carottes de Luc et de Colmar ! Pdt variétés Claustar et Désirée.
Mer 7 Mar 2012 10:17
J'avais tuours entendu dire que les carottes ne poussaient pas dans l'argile, mais pourtant j'en ai eu quelques unes dans mon précédent mini-potager de 5m².
Mer 7 Mar 2012 12:16
Bande-a- Basile a posté le message que je m'apprêtais à poster. Car à se lamenter de la difficulté de cultiver des terres lourdes, on oublie qu'elles sont très fertiles. Bien amendées, ça devient un régal de potager. D'accord pour la carotte de Colmar, la carotte étant un des rares légumes difficiles (mais loin d'impossible) dans ce genre de terre.
Bande-a-basile. Où en Lorraine ? Moi je suis né à Sarreguemines . Le potager de ma grand'mère était dans le pays de Bitche.
Mer 7 Mar 2012 12:32
Bonjour.
Jpp je crois que nous sommes croisés ailleurs et si je te dis ... Langres ?
Toi tu es originaire de Moselle et moi de Meurthe et Moselle où j'ai eu pas mal de potagers ouvriers entre Dombasle et Bayon.
A l'époque des 30 glorieuses, c'était du défrichage à la bêche et bêche fourche avec le père et le grand père.
Je connais un peu le secteur de Sarreguemines, Sarre-Union et Sarralbe pour ces familles de mariniers et de jardiniers entres autres.
La terre argileuse me plait bien puisque je suis potier/céramiste à mes heures.
Mer 7 Mar 2012 13:17
Je me suis souvent dit que si je mettais ma terre au four je pourrais refaire ma vaisselle :-)
Dites donc messieurs, ce midi je suis allée faire un tour dans une jardinerie célèbre que je n'aime en principe pas (T...), et j'ai vu qu'ils vendent du sable de l'Oise 0/2 en sac de 25kg. Vous en pensez quoi ? C'est bien du sable de rivière que je pourrai mettre, non ? Il m'en faudrait combien pour amender mes 20m² ? Ils avaient aussi des beaux gros sacs de fumier de cheval, pareil, en 25kg.
Mer 7 Mar 2012 19:00
Oui on dû se croiser car j'ai bien un jardin vers Langres et un verger à Chalindrey !
Sable : jamais fait ça . J'ai dans l'idée que ça ne peut qu'être au mieux un amendement passager (le sable , qui ne peut s'incorporer à la terre) finira par être lessivé. Mais je peux me tromper.
Fumier de cheval : pourquoi pas, car il s'agit d'améliorer le côté "humus" de la terre, pour que le côté argileux soit moins important. Mais je trouve que les produits vendus en jardinerie sont en général de médiocre qualité et très chers.