Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!
Mar 7 Fév 2012 10:56
Bonjour bio popo.
Juste un petit mot pour linquat, j'avais pas vu ta question, pour mes graines de courgette, et bien non je n'ai pas essayé de planter mes graines, pour en faire quoi ? c'est bien trop tôt pour en faire quoi que ce soit et puis j'ai une overdose de courgette cette années alors je crois bien que je vais en mettre un seul plant de chaque cette année, un de ronde, un de longue et pareil pour les pâtisson, je ne sais pas si j'en mets un de chaque, avec un blanc et un orange, j'en ai encore et ils commencent à pourrir.
Je n'ai pas de problème pour faire germer les courgettes.
Par contre pour les aubergines c'est une autre affaire ! Tous les ans j'essaie en février et généralement je suis obligée de refaire un semis pour en avoir mon compte. Et pour obtenir le résultat de bio-potagiste, il me faut au moins 15 jours.
Je vais pour les aubergines tenter cette année ce que certains appellent la méthode Sopalin, et en ce qui me concerne, je préfère l'appeler la méthode essuie-tout ou papier absorbant. Ne nous laissons pas absorber par les lobbies industriels ! lol !
Bon potager et a plus !
Mar 7 Fév 2012 13:03
bravo! diffa.
tu a trouver sans le vouloir le petit truc.
les graines ont d'abord été pré-germées avec la méthode "scottex". elles ont rejoins la mini serre ensuite et on donc percées le terreau en moins de 2 jours. cela permet une levée très rapide et homogène puisque chaque alvéole reçois une graine germée.
Mar 7 Fév 2012 21:37
Ha oui c'est pas Sopalin mais Scottex ! hihi !
un tomato du site m'as expliqué il n'y a pas longtemps et envoyé sur un topic, donc je vais tenter, j'ai récupéré deux boites en plastique, des chocolats de Noël, "mon cheri", et j'ai l'endroit pour les mettre au chaud.
Mer 8 Fév 2012 11:12
Bonjour le Bio Potagiste,
Tu avais ensaché des fleurs pour pouvoir récupérer des graines d'aubergine Monstrueuse de New York ?
Graines levées en 48 h, incroyable ¡

Mais si méthode sopalin avant, pourquoi pas ¡
Mais quel dommage d'avoir peut être à les jeter ¡
Mer 8 Fév 2012 14:09
Tu avais ensaché des fleurs pour pouvoir récupérer des graines d'aubergine Monstrueuse de New York ?
non, du tout. mais le risque d'hybridation est très faible du fait de l'isolement des plants (aucune autre variété à moins de 20m) et du fait du nombres important d'autre culture les entourant.
mais pourquoi cette question? tu te renseigne!
Mer 8 Fév 2012 14:45
Oui, je me renseigne tout simplement ¡
Effectivement avec la distance qui sépare une éventuelle autre variété, le risque d'hybridation est très faible chez toi, en tout cas, mais pas chez moi, vue la taille de mon potager ¡
Fifou doit m'en envoyer, des graines de cette variété ¡
Sam 18 Fév 2012 20:54
Bonjour à tous,
Bio potagiste j'ai une petite question :
Pour la méthode essuie-tout, tu mets les graines quand elles sont germées comment ? Ouai ! enfin je veux dire le germe juste sortie de la graine ou un peu plus long et de combien ?
J'en mets aujourd'hui pour voir, on est en jour fruit ! et puis ça mets longtemps à pousser chez moi, alors il sera encore temps d'en refaire si ça ne marche pas.
A plus
Dim 19 Fév 2012 09:54
à partir du moment ou le germe point, tu peut planter. cela dit , la graine peut attendre mais pas trop longtemps (2 jours maxi).
plus tu attend, plus le risque de casser le germe en "repiquant" est grand.
n'y a t'il pas un dictatel sur le forum? un post où cela est expliqué avec des photos.
Dim 19 Fév 2012 14:15
le bio potagiste a écrit:à partir du moment ou le germe point, tu peut planter. cela dit , la graine peut attendre mais pas trop longtemps (2 jours maxi).
plus tu attend, plus le risque de casser le germe en "repiquant" est grand.
n'y a t'il pas un dictatel sur le forum? un post où cela est expliqué avec des photos.
Voici ce lien : topic5237.html
Bonne continuation.
Sam 25 Fév 2012 20:25
hello, Bio-potagiste,
j'ai bien envie d'utilité l'une de tes méthodes pour les pommes de terres.
Il fait très chaud ici et il y a quelques pluies. mes semis avance bien, j'ai utilisé la méthode des patates pour faire le semis de pommes de terre (tubercule germé en semis). Cependant qu'elle méthode pour la plantation:
- méthode avec paille ( j'ai pas de paille mais je voulais utilisé les feuilles morte + copeau de bois + bourse de vache)
- méthode avec bâche noir ( couvrir le sol avec une bâche car il y a aussi plein d'herbe monté en graine que j'ai coupé et avec la pluie ça repousse déjà, je compte recouvrir de copeau de bois + bourse de vache avant ce couvrir de bâche)
Quand pense tu, la bâche va pas grillé les racines?? mais le paillis n'empêche pas la repousse des herbe ici, c'est ce que j'ai constaté..
merci!
Dim 26 Fév 2012 08:54
j’avoue mal comprendre quand tu me dit avoir utiliser la méthode des patates pour les pdts ou si j'ai bien comprit, tu te donne bien du mal pour de simple pdts.
sous ton climat, je sent mal le coup de la bâche (encore que !). tourne toi vers les broyât de bois qui sera plus intéressant pour ton sol à long terme. pour éviter la pousse d'adventices à travers se paillis, place des cartons sous celui ci.
attention, place les cartons comme le paillis sur un sol humide et contenant de l'eau car ce paillis étanchéifie modérément la surface couverte.
si tu veux utiliser de la bâche, tourne toi vers de la blanche.
Dim 26 Fév 2012 13:25
Merci Bio Potagiste d'avoir répondu à mes inquiétudes.
J'ai utiliser la méthode de la patate pour les PDT parce qu'on devait faire des frittes avec les PDT et comme elle avait déjà bien germé j'ai ôter les germes que j'ai mis en semis . Saurait été un gâchis de les mettre à la poubelle. On a pas l'habitude de cultiver les PTD ici, c'est la patate douce qui est plus cultivé.
merci!
Mar 28 Fév 2012 13:13
j'ai donc conservé les plants d'aubergines semer le 1er février,pas eu le cœur de les jeter. les voici au 27 février après repiquage en godet avec l'aide de ma fille. elles passent la journée en serre froide et la nuit sur le sol de la cuisine.

j'ai du arroser tout le potager de la maison et les carton (8M³ d'eau) pour pouvoir placer le paillis brf. il n'est pas tombé une pluie significative ici depuis l'automne.
heureusement, l'eau de la piscine est a changer. il n'y a donc pas eu de gaspillage.

les premières pdts sans buttage ont étés placer ce W.E. j'ai placer les pdts sur le sol à 12°, coucher le reste d'engrais vert avec un peu de compost demi-mûr puis placer le paillis BRF.
Mar 28 Fév 2012 17:45
Bonjour le bio potagiste,
Effectivement, cela aurait été dommage de jeter tous ces jolis bébés aubergine !
27 mars ?

plutôt 27 février !
En tout cas tu as fait du bon boulot dans ton potager.
L'eau de ta piscine ne contient ni chlore, ni sel ?
Ton coin aux pdt est nickel, tu es soigneux.
Mar 28 Fév 2012 19:17
oui, février, merci j'ai corrigé.
tous ce que contenais l'eau de la piscine à depuis longtemps disparue au vu de la couleur verdâtre quelle a pris.