Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2012 de Peyo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 20 Fév 2012 20:33

Re: Les semis 2012 de Peyo

Bonsoir.

Toutes les hypothèses ont été passées en revue.

Le repiquage engendre un stress sur les plants . La sortie de plants à l'exterieur doit se faire hors période de vent frais ou de courant d'air ce qui créer un second stress. Les excès d'eau et un mauvais drainage des pots sont aussi des facteurs de fonte de semis ou jaunissement.

Et comme dirait Oscar W : l'expérience c'est le nom que chacun donne à ses erreurs !

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 20 Fév 2012 21:14

Je croyais que plus les plants grandissaient, plus ils devenaient invincibles... :danger Aie ! Je croise les doigts pour les plants que je viens de repiquer :?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Fév 2012 19:28

Tant qu'il ne fait pas au moins 15°C tout la journée, point d'invincibilité. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Mer 22 Fév 2012 16:19, édité 2 fois.
Raison: suppression de la citation
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Fév 2012 19:47

Merci Flore,

15°C, je les ai mis dehors, il faisait beau mais le fond de l'air était frais. Voilà tout.
Pourquoi les poivrons se portent comme des anges, mais pas les tomates/aubergines? Je mets Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Maigret sur l'enquête!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 22 Fév 2012 08:34

C'est tout simple………
Les piments, poivrons stoppent leur croissance dès que la température du sol est à moins de 12 degrés ou dépasse les 25, contrairement au tomates et aubergines qui puissent dans leur réserve quand la température est en-dessous de 12 et ainsi s'épuisent car si la terre est trop "fraîche" les plants n'arrivent pas à synthétiser (je ne sais pas si le mot est bien exact) les nutriments………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 22 Fév 2012 18:40

il faut bien drainer tes pots(godets) moi je sème dans des faisselles de fromage blanc et ça va pas mal à condition de ne pas laisser sécher la motte ,mon voisin récupère des rouleaux d'essuie-tout qu'il coupe en rondelle et même les rouleau de papier toilettes.
bon courage pour la suite
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 22 Fév 2012 20:55

C'est tout simple………
Les piments, poivrons stoppent leur croissance dès que la température du sol est à moins de 12 degrés ou dépasse les 25, contrairement au tomates et aubergines qui puissent dans leur réserve quand la température est en-dessous de 12 et ainsi s'épuisent car si la terre est trop "fraîche" les plants n'arrivent pas à synthétiser (je ne sais pas si le mot est bien exact) les nutriments………

Imprimeur farmer : Qu'est ce qui ce passe si il fait très chaud l'été?

Message Mer 22 Fév 2012 21:37

salut peyo, malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas. Mes aubergines commencent aussi à dépérir.
Les 2 premières vraies feuilles sont en train de jaunir.
Chris m'avait suggéré un excès d'arrosage, et je pense que c'est le cas. :evil:
Je viens de diluer un peu d'or brun dans de l'eau pour voire s'il y a une amélioration (manque de quelque chose).
En tout cas si mes aub's sont fichues, je n'ai plus le temps de resemer.

Tiens nous au courant en tout cas et bonne chance pour la suite

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 22 Fév 2012 21:55

cwalk a écrit:salut peyo, malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas. Mes aubergines commencent aussi à dépérir.
Les 2 premières vraies feuilles sont en train de jaunir.
Chris m'avait suggéré un excès d'arrosage, et je pense que c'est le cas. :evil:
Je viens de diluer un peu d'or brun dans de l'eau pour voire s'il y a une amélioration (manque de quelque chose).
En tout cas si mes aub's sont fichues, je n'ai plus le temps de resemer.

Tiens nous au courant en tout cas et bonne chance pour la suite

mais si tu peux encore les semer l'année derniére j'en ai semé fin avril un paquet de graine périmé que mon fils m'avait donné eh bien ils ont rattrapé le reste et j'en ai eu plein en arrière saison et surtout pas de maladie
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Fév 2012 22:46

Les excès d'arrosage sont difficiles à rattraper, les racines pourrissent donc impossible de leur faire prendre un "remède" par cette voie. Il y a la solution d'un apport foliaire : https://tomodori.com/forum/topic5759#p99511
Il est important de très bien drainer le fond des pots.
Image Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 22 Fév 2012 23:10

Tous cela m'inquiète un peut, l'année dernière j'ai eu quelques problèmes avec les poivrons et les aubergines les feuilles des aubergines devenaient de moins en moins joli avec le temps et les feuilles de poivrons certain devenais pourpre et d'autre très vert foncé j'ai donc suspecté un éclairage trop violent ou un terreau trop azoté. Cette année je change de terreau et je vais semé un peut plus tard je compte semer le 28 février pour les aubergines et les poivrons, le 25 mars pour les tomate. J’espère que ce n’est pas trop tard. Des problèmes de semis j’en ai chaque année plus ou moins se qui m’embêté c’est de ne pas encore avoir trouvé avec certitude d’où viens ce problème j’ai acheté un terreau contenant moins d’azote si le problème persiste alors sa viendra de mon éclairage. Ce que dit Imprimeur-Farmeur sur la fourchette de température du sol (de 12° à 25°) me parait très pertinent cela fait peut être partie de mon problème en effet sous néon la température du terreau monte vite 25°c voir 30°c , peut être un début d'explication a mon problème a suivre.
Courage a vous je suis solidaire Peyo et Cwalk
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 23 Fév 2012 08:16

Opération de la dernière chance

Bonjour les amis, ne pouvant plus supporter de voire mes aubergines dépérir, j'ai décidé à l'instant de les rempoter.
Et je pense avoir une piste: Terreau compact => les racines n'ont pas évoluées en 3 semaines. Au contraires certaines n'existent plus.
J'ai donc recommencé en mettant des billes d'argile au fond du pot, un peu de terreau non compact, mon plant d'aubergine, et du terreau.
J'ai arrosé juste ce qu'il faut.

On verra bien d'ici 2-3 jours si la terrible opération a réussie. :D
Par précaution, j'ai ressemé des graines de black beauty. Comme me le suggère dany, il faudra certainement les booster un peu plus tard.

Je vous tiens au courant ici ou dans mon post si j'ai le temps de prendre des photos
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 23 Fév 2012 08:48

bribri a écrit:
Imprimeur farmer : Qu'est ce qui ce passe si il fait très chaud l'été?

L'été les nuits sont toujours assez fraîches, et à 15- 20 cm dans le sol, la température de la terre atteint rarement 25 degrés……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Fév 2012 09:46

Je tiens à vous remercier pour toutes vos remarques; la situation est stabilisée. Ce qui devait crever creve et le reste repart mollement. Sur 69 noires de Crimée, 15 sont mortes, les autres végètent. Quelques unes sont gaillardes, elles étaient dans des bacs noirs.

Même chose pour les aubergines. Les seules survivantes sont celles des bacs noirs. Je les ai sorti sous un grand soleil, mais fond de l'air très frais. Celles qui étaient dans des bacs transparents n'ont pas bénéficié de l'accumulation de chaleur et ont pris froid. C'est propre au noir, car j'ai un bac vert bouteille assez foncé, pas mieux.

J'ai retourné toutes les possibilités, et par déduction c'est la seule différence. Je pencherai donc pour cette réponse qui m'apparait le seule envisageable.

tiens je vais peindre les bacs en noir!

Black is beautiful!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Fév 2012 10:54

ola !!!! remettons les pendules à l'heure.... IL N'EST ABSOLUMENT PAS TROP TARD POUR REFAIRE DES SEMIS D'AUBERGINES, de POIVRONS et encore moins de TOMATES.... JE DIRAIS QUE LE MOIS DE MARS et DEBUT AVRIL c'est l'IDEAL pour les semis .... C'est le contraire qui serait plutôt imprudent.... sauf si vous avez le matos adéquat.... Ne bousculez pas la nature et elle vous le rendra bien.... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO