Hypero Tomo
Les semis 2012 de Peyo
Je commence cette année les semis de solanacées, la première fois depuis 1994. Cette année là, j'avais subi une fonte de semis éradiquant les 3/4 de mes plans au stade 2 feuilles. Depuis, j'avais baissé pavillon, résigné.
Mais les variétés proposées en jardinerie ou chez les pépiniéristes ne me satisfaisaient pas pour 2 raisons:
-J'avais du mal à trouver des plans Bio non F1
-Très cher même pour un petit potager à l'époque
Je m'inscris depuis plusieurs années dans une démarche globale et près des années de réflexions, une capacité agricole passée en 1999, des changements professionnels, un déménagement dans le Lot ma région d'origine (je vivais dans le Nord), une tentative d’installation refusée en bout de course par le crédit agricole sur des critères économiques, je me suis rapproché des agriculteurs Bio de mon département.
Ma décision de mener une conduite de semis pour cette année est donc prise et des membres actifs de Tomodori m'ont aidé à franchir ce cap. Je tiens à remercier Chris et Anonyme22 qui n'ont eu de cesse d'échanger des conseils pratiques, et quelques graines pour mes porte-greffes.
J'ai commencé à semer avec la méthode "Sopalin" le 19 janvier repiqués en godet 5 à 8 jours plus tard en godet. J'ai acheté du terreau semis ( c'est pas donné ). Une pièce de ma maison étant disponible je l'ai réquisitionné, située au deuxième étage en mansarde. Elle est chauffée mal mal éclairée, velux de dimension modeste. Pas la panacée mais c'est pas trop mal non plus.
J'ai donc commencé par les poivrons piments. Pas de graines, commande à Biaugerme... En attendant des amis m'ont donné des graines de variétés anciennes
Piment mauricien pour faire la harissa
Poivron doux d'Espagne reliquat de Biaugerme
Je me fais la main
Piment Mauricien
Mon installation bricolée avec récup, system D et Emmaüs
Les semis de Tomate: Cœur de bœuf rose, Grosse Jaune de Belgique, summer cider apricot, Prortugaise, noire de Crimée, Mélange KOKO petites tomates
Raison: les liens photos mènent nul part
Candide Voltaire