Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2012 de Peyo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Jan 2012 18:06

Les semis 2012 de Peyo

Bonjour,

Je commence cette année les semis de solanacées, la première fois depuis 1994. Cette année là, j'avais subi une fonte de semis éradiquant les 3/4 de mes plans au stade 2 feuilles. Depuis, j'avais baissé pavillon, résigné.

Mais les variétés proposées en jardinerie ou chez les pépiniéristes ne me satisfaisaient pas pour 2 raisons:

-J'avais du mal à trouver des plans Bio non F1
-Très cher même pour un petit potager à l'époque

Je m'inscris depuis plusieurs années dans une démarche globale et près des années de réflexions, une capacité agricole passée en 1999, des changements professionnels, un déménagement dans le Lot ma région d'origine (je vivais dans le Nord), une tentative d’installation refusée en bout de course par le crédit agricole sur des critères économiques, je me suis rapproché des agriculteurs Bio de mon département.

Ma décision de mener une conduite de semis pour cette année est donc prise et des membres actifs de Tomodori m'ont aidé à franchir ce cap. Je tiens à remercier Chris et Anonyme22 qui n'ont eu de cesse d'échanger des conseils pratiques, et quelques graines pour mes porte-greffes.

J'ai commencé à semer avec la méthode "Sopalin" le 19 janvier repiqués en godet 5 à 8 jours plus tard en godet. J'ai acheté du terreau semis ( c'est pas donné ). Une pièce de ma maison étant disponible je l'ai réquisitionné, située au deuxième étage en mansarde. Elle est chauffée mal mal éclairée, velux de dimension modeste. Pas la panacée mais c'est pas trop mal non plus.

J'ai donc commencé par les poivrons piments. Pas de graines, commande à Biaugerme... En attendant des amis m'ont donné des graines de variétés anciennes

Piment mauricien pour faire la harissa
Poivron doux d'Espagne reliquat de Biaugerme

Je me fais la main

Piment Mauricien

Mon installation bricolée avec récup, system D et Emmaüs

Les semis de Tomate: Cœur de bœuf rose, Grosse Jaune de Belgique, summer cider apricot, Prortugaise, noire de Crimée, Mélange KOKO petites tomates
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 9 Fév 2012 16:30, édité 1 fois.
Raison: les liens photos mènent nul part
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 29 Jan 2012 20:44

Re: Les semis 2012 de Peyo

Et bien je te souhaite réussite dans ta saison 2012 :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 30 Jan 2012 18:03

Bravo Peyo, c'est vrai que malgrè les échecs, il ne faut pas baisser les bras...Moi aussi, je faisais depuis 2 ans des essais de tomates en dilletante. :siffle-4487:
Cette année, j'ai décidé de me lancer plus sérieusement et quel bonheur d'avoir trouvé ce forum !
Alors je suivrais tes premiers pas avec intérêt. Moi, je sème mes premières graines demain matin :P !!!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 30 Jan 2012 18:40

Moi je ne lance pas encor mon semis, je préfère attendre le moment propice j'ai remarqué que de semé trop tôt pose de nombreux problème le manque de luminosité c'est le problème N°1 en générale on a peut de problème pour faire germé les graines la difficulté c'est l'allongement de la tige qui pose problème.
La tige s'allonge très rapidement si la lumière n'ai pas suffisante + la lumière est forte et moins la tige s'allonge un bon plant est un plant petit est trapu il est très difficile d'obtenir des plants trapu a cette période. Je me souviens de mon premier semi de tomate sous mon velux les tiges se sont tellement allongé qu'il se sont couché par terre :cry: c'étais cuit il m'a fallut attendre et re-semer et là ça a fonctionné. :lol:
Bon courage au début pour moi ça a été difficile, maintenant ça va je me démerde bien. :siffle-4487:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 31 Jan 2012 07:31

Des déboires ? Qui n'en a pas eu......
Moi le premier, quand on n'y connait pas grand chose on apprend par ses erreurs Peyo.
J'ai commencé un peu plus tôt cette année mais rien dans la maison faute de place (mini maison).
Tous mes souhaits de réussite pour ta saison 2012.

Message Mar 31 Jan 2012 07:42

Belle preuve que tu nous fais là peyo. Semer c'est toujours délicat. comme jean francois la très bien dit, les semis filent très vite. Ca m'est arrivé avec de la salade l'an dernier des plants de 5 cm de haut en 1 semaine.
Eh ben, j'les aient quand même plantés en terre. :D
Résultat à la place d'une laitue avec un beau coeur, j'avais plutot un type de scarole.
En tout cas, bonne réussite avec tes semis et n'hésite pas à nous poster des photos

@+

Message Ven 3 Fév 2012 00:32

Hello.

Une nouvelle vie avec un jardin potager vivifiant à souhait.

Les ptits plans demandent bcp d'affect et d'attention alors avec un zest de conseils ... tu seras récompensé d'avoir caresser la passion du jardinage.

Nous suivrons pas à pas tes aventures.

A bientôt

:tomate

Message Ven 3 Fév 2012 05:25

hello :D
plein de bonnes choses pour ta saison qui s'annonce :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Fév 2012 09:59

Merci pour tous vos encouragements. Les semis lèvent bien mais un peu trop vite à mon gout.
Je crains que ça ne file
Les noires de Crimée se hissent un peu trop fièrement

Image

Même chose mais un peu moins pour la Cœur de Bœuf Rose

Image

En revanche les piments et poivrons sont plus sages

Image

Image

Je pense que les images sont mal téléchargées il faut qu'un pote me les mette sur le post (voilà je t'ai arrangé ça Peyo, franciscolulu)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 3 Fév 2012 10:37

beau début peyo ,essaie de leur donner beaucoup de lumière pour qu'ils ne filent pas ,je te souhaite une excelente saison 2012 :lol:
Dernière édition par Anonyme16 le Ven 3 Fév 2012 13:57, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 3 Fév 2012 11:07

Bonjour Peyo,

effectivement, il semblerait que les plants de tomate filent vers une lumière trop parcimonieuse... Intensifie l'éclairage ou visite les posts qui parlent des ampoules adaptées à la croissance des semis et modifie ta luminosité en conséquence, sous peine de devoir enterrer toute la tige lors du repiquage.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 3 Fév 2012 19:27

Bonsoir Peyo tu as raison il faut toujours recommencer, a force de persévérance on arrive!!!
Je te félicite de continuer nous apprenons de nos erreurs et des conseils des autres et les tomodoriens sont plutôt bon à ce que lis.
Bonne continuation :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 5 Fév 2012 08:28

très belle fotos :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 9 Fév 2012 16:15

Amigos Tomodorianos

Les bébés tomates ont 15 jours ils se portent bien, ils sont sages, ne me réveillent pas la nuit. Mais je suis inquiet comme un puceau à son premier rendez vous.

Pensez vous que je doive les repiquer maintenant ou attendre un peu?

Image

Merci de me dire ce que vous en pensez
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 9 Fév 2012 16:21

à ta place je les repiquerais tout de suite en les mettant dans le terreau jusqu'au ras des petites feuilles,
et surtout les orienter le plus possible vers la lumière pour éviter qu'elles filent...
la recherche de lumière du jour est l'ennemi :roll:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO